Frank Pearl
Photo Frank Pearl
Franco Perla aussi appelé Frank Pearl est né à Sassari (Italie) le 19 novembre 1975.

Il a commencé la guitare à 13 ans, après avoir découvert le premier album de Jason Becker "Perpetual burn".

Depuis cet instant, il explore le genre typique des années 80, le néo-classique, apprenant toutes les techniques de shredders.

A 18 ans il déménage pour Caligari pour l'université, et après 6 d'études il est diplômé en tant qu'ingénieur en électricité.

En parallèle, il prend des cours privés avec le maître Joe Testa, guitariste du jazzman italien Sergio Caputo.

Pendant cette période, il jouera avec différents groupes locaux.

Passée l'université, il suivra plusieurs stages avec de grands guitaristes de Paul Gilbert à Andrea Braido (Vasco Rossi).

En 2011, il participe au concours Guitar Idol III, une compétition mondiale où sur 1800 participants, seuls 10 seront retenus pour la finale à Londres.
Frank sera un des finalistes et finira second pour le prix internet avec la chanson "The neverendless song", écrite spécialement pour Jason Becker.
En mars 2012, Frank participe au Muzikmess de Frankfort comme démonstrateur pour Reference Laboratory Cables.

Frank est également endorsé par les guitares Jackson, les micros Mama, Reference Laboratory et les équipements guitares Masotti.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Le premier effet que j'ai eu était une pédale d'Overdrive.
J'avais un ampli pas cher sans canal Lead, juste un canal crunch.
J'étais un gamin qui voulais faire du shred, et seulement avec une Overdirve j'ai pu obtenir le son que je voulais.
Schéma Frank Pearl

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Frank Pearl
Date

Pédale de Volume Ernie Ball (avec un TC Polytune branché en parallèle) Wah Fulletone Deluxe, Overdirve Masotti OD Box, Overdrive MXR Z Wylde, Masotti White Box (Booster et Buffer).
Dans la boucle d'effets de l'ampli :
Masotti MXM Line Mixer (Wet 1 (Eventide Eclipse ou Axe FX 2)
+ Wet 2 (Alesis Q-20)) Chaque canal de l'ampli et les multi-effets
sont contrôlés en Midi avec un Voodoo Lab Ground Control Pro..

Guitares
Jackson Soloist avec micros Seymour Duncan ou EMG

Amplis
Masotti X100M (3 canaux midi)
Cab Marshall 1960 (2 HP Greenback et 2 HP V30 Celestion)
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai grandi aux sons produits par Malmsteen pendant ces concerts, donc avec tous les sons et effets créés par les Delays, beaucop de Wah et de spédales d'Overdrive...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je ne suis pas collectionneur, mais je regarde toujours ce qui se fait de nouveau.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Une pédale de Delay ;-)
La Flashback de chez TC Electronic.
 Prochain effet convoité ?
Et bien je pense que ce sera une bonne pédale de Compression.
Je pense notamment à la Keeley Compressor.
J'ai entendu pas mal de test sur Youtube et j'ai l'impression que c'est une bonne pédale.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je déteste le Chorus.
Ne me demande pas pourquoi, mais je n'aime pas le Chorus :D
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
J'aime le sons de groupe comme Periphery.
J'adore l'utilisation qu'ils font du Delay.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Le meilleur ou le plus complet c'est Steve Vai.
C'est un gourou des effets.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Erotic Nightmare" de Steve Vai : Il y a de tout comme du Delay, Reverse...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
J'écris souvent ma musique avec un son brut.
Quelquefois aussi j'aime bien composer à partir d'une ambiance faite avec une longue Reverb ou au Delay.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Je jouais dans un pub avec mon groupe et vient le moment de faire un solo.
J'appuie sur la pédale d'Overdrive mais le switch venait de rendre l'âme.
J'ai fait un solo tout shredd avec juste un son crunch.
Comme tu peux l'imaginer, c'était un solo merdique eh eh eh
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Oui, moins il y en a, mieux c'est.
Si tu utilises beaucoup trop de pédales, tu vas devoir utiliser un Buffer pour protéger ton signal.
Pour cette raison, j'utilise ma Lijne Mixer pour mixer le signal dry avec 2 signaux wet sous multi-effets.
Je fais ça pour éviter toutes dégradations du son.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
As-tu déjà essayé de brancher un Delay (avec une simple répétition) juste avant une Wah et uniquement sur le canal Lead de l'ampli ?
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Il n'y a pas d'effet ultime, mais seulement le son que tu as à l'esprit.
J'ai vu des gens avoir un son magnifique, juste à partir de pédales bon marché.
Cependant, sur une île déserte, j'aurai toujours une Overdrive :D
 Site(s) internet
Photo Frank Pearl

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