Olivier Pénicaut
Photo Olivier Pénicaut
C'est mon grand frère qui m'a inoculé très tôt l'amour de la musique.

J'ai commencé la guitare vers mes 12/13 ans, c'est à dire il y a quelques semaines ! Enfin presque… :D Et depuis elle ne m'a jamais quittée.

Marcel Serrano, mon premier prof de guitare est une des influences et étapes primordiales dans ma vie de jeune guitariste.

Mon amitié avec Frédéric Parcabe, les journées passées à écouter et parler de musique, jouer de la guitare dans la piaule de l'un ou de l'autre ont également beaucoup compté durant cette première époque d'apprentissage.

J'ai joué dans quelques groupes locaux, 5 années avec un orchestre de bal tout en étudiant au C.I.M.

Après 3 années parisiennes, je suis redescendu dans ma région d'origine, j'ai cofondé les Mister Jones, groupe de Blues-Rock, j'ai intégré le groupe Oïo (New-Age), puis ai travaillé 16 ans en tant que vendeur au magasin d'instruments et partitions Paul Beuscher de Bordeaux.

Durant cette même période, je jouais parallèlement avec Rio Grande (Country), jouait du Bluegrass avec One Way ainsi qu'avec mon compère et ami Manu Bertrand.

J'ai intégré il y a quelques années le groupe JC & the Judas (Pop Rock électro-acoustique) avec lequel je joue toujours aujourd'hui, et ai fait des remplacements avec notamment Wayne Law (Country).

J'officie également au sein de Erik Sitbon & the Ghost Band (Americana), Dr Grimm Orchestra (Spectacle costumé), Hippy's Not Dead (Duo acoustique) et collabore régulièrement avec mon ami Will Dee (Rock).
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La première pédale que j'ai eue , cela remonte aux années 80 et c'était un pédalier Ibanez UE-300 comprenant un Chorus, un Compresseur et un Tube Screamer.
Avec parfois une Wah-Wah en plus ça a été mon unique "son au pied" pendant plus de 1O ans.
Il a subit tous les outrages (bière, chaleur, humidité, froid) et il marche encore aujourd'hui presque comme au tout premier jour !
Schéma Olivier Pénicaut

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Olivier Pénicaut
Juin 2014

Wah-Wah Clyde deluxe, Wampler Compressor,
le signal entre dans le contrôleur ARC-3 Free The Tone :
Entrée de la boucle 8 où est placée une Fulltone Fuzz '70,
le signal ressort de L'ARC-3, Strymon Mobius, Strymon Time Line,
L'entrée de la boucle 5 de l'ARC-3 : MXR Micro Amp.
Boucle 6 : Boss GE-7, Loop Master Micro Looper
(Insertion: SansAmp GT-2).
Boucle 7 : Xotic RC Booster.
Le signal sort de l'ARC-3, Strymon Blue Sky, Ernie Ball Volume pedal,
Ampli ou table de mixage.
Dans la boucle d'insertion de la Strymon Mobius (Pre/Post Setup) :
Le Signal est envoyé dans la boucle 1 de l'ARC- 3 :
Wampler Paisley Drive, Boucle 2 : OCD V4, Boucle 3 : Suhr Riot,
Boucle 4 : Electro-Harmonix Pog-2, ZVEX Jonny Octave.
Le signal sort de l'ARC-3 et retourne dans le  return de la Mobius.
Accordeur Boss branché à la sortie Tuner du ARC-3.

L'ARC-3 me permet d'avoir 8 effets assignés à des boucles
contrôlables ensemble ou séparément.
Son implantation midi judicieuse me permet également de contrôler
la Mobius et la Time Line (changement de Preset, On et Off, etc).
J'alimente le tout avec 2 GigRig Generator + modules divers
(Distributors, adapters) de la même marque.
Tout est branché avec des câbles patch et plugs Free The Tone.
Le Pedalboard est un Pedal Train Pro.
Le tout saupoudré avec quelques rehausseurs de switch Big Nose.
J'ai également un Multi-effets Line 6 M-13 pour les premiers secours,
au cas où...

Guitares électriques :
Ma super chérie, c'est avant tout ma Telecaster Fender CS 63.
J'utilise également et fréquemment une clone de Fender Jazzmaster,
une 1/2 caisse Tokaï ES-150, une Tele Baritone Corps Tele Tokai +
manche Warmoth, une Fender Strat American Deluxe HSS.
Guitares acoustiques: Une Furch OM 34, Martin D 28,
Vintage 12 strings, mandoline Gibson F5 L.
Tous les instruments acoustiques sont équipés en FISHMAN.
Préamp Fishman Aura pour la mandoline.

Amplis
Tête Dr Z Maz 18 jr + Cabinet Dr Z 1 x 12
équipé avec un HP CELESTION Gold ;
Ampli SR Technology Jam 400.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Elle m'est venue sur le tard même si j'ai toujours beaucoup écouté les maîtres en la matière.
LA rencontre avec mon ami Hervé Fodor (musicien et expert en matos vinage) et un voyage au Dallas Guitar Show avec lui ont définitivement aiguisé mon intérêt pour les pédales et le matos vintage en particulier.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Curieux et très relativement moderne.
Je suis un geek très amateur et cela peut paraître paradoxal mais mon obsession reste toujours et avant tout d'avoir le meilleur son possible avec juste la guitare et l'ampli.
Je suis en fait un collectionneur refoulé ! Mes finances limitées m'incitent à être pragmatique dans mon choix de pédales et de ne garder que ce qui m'est le plus utile.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Xotic RC Booster.
 Prochain effet convoité ?
J'avoue que la Strymon Big Sky fait tout pour m'aguicher !
Mais pour l'instant je ne saurais où la caser sur mon PB de toute façon !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
A priori, aucun !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Pink Floyd, Hendrix, Oz Noy, Adrian Belew, John Mayer, et tant d'autres.
Pour tout dire, s'intéresser aux guitaristes des groupe pop rock actuels que l'on préfère est généralement un bon début tant la culture du son au pied s'est développée.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Hendrix, et Gilmour pour les anciens. Pour les plus récents, j'adore la façon dont Oz Noy ou Nels Kline les utilisent.
Mais il y en a tant d'autres !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Là aussi il y en a beaucoup mais je citerai "Echoes" de Pink Floyd.
L'anecdote du "Seagul sound" (Wah-Wah branchée à l'envers par accident) illustre très bien la façon d'utiliser une pédale de manière non conventionnelle.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Tout dépend mais il peut effectivement inspirer une composition.
C'est plutôt rare cela dit...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Je n'en ai pas.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Je n'en reviens toujours pas que mon Ibanez UE-300 marche encore après tant d'années de traitements divers et variés !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand tu branches et que tout marche du premier coup hahaha !
Ce n'est pas très original mais c'est pourtant vrai.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Reverb...

Photo Olivier Pénicaut

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