Eddy Pero
Photo Eddy Pero
Pianiste, guitariste, bassiste et chanteur de studio et de scène, Eddy Pero s’investit depuis dix ans dans des projets aux esthétiques multiples alliant le classique au rock en passant par la world music, le funk et toute forme de création sonore improvisée.

Gagnant du Tremplin des Artistes 2010, acteur-chanteur dans les coverbands de Beatles et de Queen, il est également auteur, compositeur, arrangeur et directeur artistique et développe des activités de coaching pour chanteurs et musiciens.

 
 Sites internet

www.eddypero.com

 

Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
C'était une Wah Volume Fuzz Color Sound. Mon père m'avait passé un carton sur lequel était écrit "vieilles pédales" et cette grosse chose jaune a été la première à m'intriguer. J'ai mis une pile dedans qu'elle a rincée en 30 minutes. C'est là que j'ai découvert que les Fuzz sonnaient mieux quand elles étaient sous-alimentées et franchement mourantes.
Ca a été un premier sujet de conversation des années plus tard avec Tom Mesnil, concepteur des pédales Mojo qui est devenu un bon copain.
Schéma Eddy Pero

 La chaîne du bout des pieds
Photo pedalboard Eddy Pero
Février 2012

Line 6 relay G30
Pedalboard 1 :
EL-1 Mojo (Shiva Fuzz Proto Germanium Oscillateur), RMC3 Wah Wah,
Soul Patch Mojo (Préamp - Boost), 8 Mojo (Octavia up Fuzz),
Philosopher's Tone Pigtronix (Compresseur 18v),
Hellbender Rothwell (Drive typé Plexi Marshall),
JTM Double Boost Mojo (Simulation d'ampli JTM avec un nouveau Boost),
Decimator ISP (Noise Gate), Ringtone Zvex
(Ring Modulator et Sequence, que j'utilise aussi en Trémolo
avec un réglage spécial),
Planet Waves Tuner, RC Booster Xotic.
Pedalboard 2
Shiva Fuzz + Mojo
(Fuzz très polyvalente, gate optionnel, creux de médiums),
Mister Green Mojo (simulation de Blackface),
arrive bientôt : Trainwreck Mojo (simulation de drive Trainwreck),
Tr2 Boss (trémolo),
Chicken salad Danelectro
(vibrato phase vintage pas du tout transparent, mais justement j'aime bien),
BF2 et BF3 Boss (Flangers divers, il va falloir que j'en choisisse un),
CH-1 Super Chorus Boss;
retour au pédalier 1
Echo Box Mojo (Echo Delay avec Buffer)
Plate Mojo (Reverb courte typée 60's avec Buffer)
Little Lehle (ABY Box avec Buffer)..

Pour la guitare acoustique :
sur le pédalier 2 Fishman Aura DI et
Verbzilla Line 6 (il va falloir que je lui trouve une place)

Deux alim Pedal Power 2 Voodoo Labs pour allumer tout ce beau monde.

J'ai donc laissé tombé quelques petites choses dont la Strymon Lex qui à mon goût bouffe trop le son de la guitare. Elle aurait besoin d'un dry/wet.

Guitares
Concernant les guitares, j'en ai plus de trente - je les joue toutes-
mais celle que j'utilise le plus est mon modèle perso,
la Per Aude que j'ai conçue avec l'extraordinaire luthier qu'est
Arnaud Quérey.
Elle a la particularité d'avoir beaucoup de personnalité et de fonctionner dans différents styles : je l'utilise pour des sons de Telecaster,
de Les Paul, de demie caisse et même d'électro-acoustique puisqu'elle est équipée de pontets en graphtech à usage de piezzo.
Sortie dans le Fishman Aura DI, c'est bluffant.
J'ai un autre modèle de Per Aude en fretless qui m'émeut particulièrement quand je la joue. J'utiliserai bien tout le temps cette guitare mais au niveau look, elle n'est pas très vintage, donc je vais piocher dans ce que j'ai d'autre.
Et ça me donne une excuse pour avoir d'autres guitares...
Parmi mes pelles préférées, j'utilise beaucoup une Heritage H-555
qui est une équivalence d'une 355 Gibson mais en bien plus belle
et moins chère. J'ai craqué pour sa table flammée, son manche 70's
et ses sonorités jazz et classic rock.
J'ai aussi une Les Paul Junior 1962 Gibson qui a une forme de SG,
très légère et qui a un P90 fabuleux, il est devenu rond
et chaleureux après avoir reçu 50 ans de sueur !
Elle a eu la tête cassée mais elle tient bien l'accord.
En terme d'acoustiques, j'adore un modèle de Martin Unplugged
des années 90 héritée de mon père et une J-45 Gibson qui a été
ma préférée après l'essai d'une vingtaine de différentes époques.

Amplis
J'ai fais le tour de pas mal d'amplis mais mon préféré reste
un modèle assez rare que le magasin NOS à Pigalle a importé
il y a quelques années : un Tweedy Pie entièrement monté à la main
par Anthony Bruno, ancien guitare tech de Stevie Ray Vaughan.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Dans la mesure où les guitaristes que j'aime (Brian May, Brian Setzer, Jimmy Page, Nuno Bettencourt, Sylvain Luc et Ron Thal) n'utilisent pas tellement d'effets, j'ai d'abord misé sur le phrasé aux doigts et la sensibilité personnelle.
Il y a beaucoup de choses très étonnantes qu'on peut faire sur un instrument quand on l'explore et sans avoir besoin d'une pédale d'effet.
Après, j'ai été vite atteint de cette maladie qui pousse à acheter la dernière connerie qui sort en magasin, pédale comme guitare, et j'en ai beaucoup revendues.
Je me calme ces dernières années parce que je trouve qu'à moins de 150 euros, on n'a vraiment aucun effet probant, si ce n'est une mini Q-tron, j'essaie aussi d'investir plus de temps que d'argent dans la musique. Ce n'est pas le tout d'acheter du matériel, ensuite il faut le maîtriser et l'utiliser !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
J'essaie surtout de rester le plus musicien possible. J'aime le matériel et je suis fasciné par les guitares, leurs bois, leurs spécificités, même l'odeur de leurs vernis. Dans la mesure où je suis multi-instrumentiste, j'ai développé une approche similaire professionnellement que du point de vue du matériel : quand on cherche un musicien un peu atypique ou des sonorités inhabituelles, on fait appel à moi parce qu'il paraît que je suis farfelu. Je me dois de répondre aux attentes et d'avoir des sons que d'autres n'ont pas. Mais s'il faut choisir un des trois adjectifs, je pense être curieux sur pas mal de domaines de la vie d'ailleurs...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Une Palmer Junction, c'est une simulation de HP, une DI pour électrique qui fait pas mal son boulot, elle ne compresse pas trop et ne dénature que de moitié le caractère de l'instrument.
Je l'utilise principalement lors de concerts parisiens où jouer sur un ampli est interdit par le patron. Drôle d'époque... Je me demande toujours s'ils auraient osé dire ça à Jimi Hendrix ou à Pete Townsend !
 Prochain effet convoité ?
Probablement des effets vocaux, Harmonisers et compagnie même si je n'ai pas encore eu le coup de foudre pour l'instant.
Et probablement des AB voire des ABC Box Lehle, des buffers... Ah là là, on n'a jamais fini. Et imagine que ma fiancée est bassiste, forcément, lui offrir des pédales et des basses ne va pas arranger les choses.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une distorsion ou un chorus parce que je trouve ça trop daté années 80. J'ai un CH-1 Boss mais je l'utilise plus comme une Leslie que dans son usage classique.
L'usage que je trouve le plus impersonnel est en son clair pour les guitariste ou sur une basse fretless. Ca a juste été trop fait mon goût.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Tom Morello demeure une référence non ? Cela dit je suis plus fasciné par le son lyrique des guitares chorales et le phrasé de Brian May. Le travail de Queen en studio dans les 70's quand Mike Stone était aux potentiomètres m'impressionne.
C'est un peu comme Geoff Emerick avec les Beatles. Je suis plus émerveillé par des effets sur des chansons sur lesquelles on se demande encore 50 ans plus tard : "mais comment ils ont fait ça ?" que sur une compo de Pat Metheny où la guitare sonne comme un synthé.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Je ne vois pas qui choisir, principalement parce que les effets sont souvent anti musicaux. Quand on entend la pédale c'est musicalement raté. Quand on entend la personnalité du musicien malgré les pédales, c'est de la musique. Là dessus, Hendrix est pour moi le plus grand. Il a réinventé le son de la Strat en le triturant dans des Fuzz Face, des Vibratos, etc. Mais sa musique est tellement forte que la première qu'on cherche en prenant une Strat, plus de 40 ans après sa mort, c'est de sonner comme lui.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je ne sais vraiment pas... disons que si une telle chanson existe, c'est que le guitariste a pris trop de place dans la production.
Il y a des quantité de chansons des Pink Floyd, de Skunk Anansie (Ace est un maître de la pédale d'effet et un grand collectionneur), des titres de Vernon Reid qui sont des exemples de bonne utilisation des pédales. Je pense que c'est comme en cuisine, il faut trouver l'équilibre et faire se mélanger les effets harmonieusement. Faire que l'alchimie prenne. Et ce n'est pas souvent le cas...
  L'effet conditionne-t-il ta façon
  de composer ou au contraire,
  vient-il en second plan ?
Quand je compose, le texte et la mélodie arrivent souvent en même temps. J'essaie de plus en plus de créer des chansons a cappella afin de ne pas tomber dans des schémas harmoniques.
Je pense à
l'arrangement et aux effets après coup, ce qui me permet d'explorer plusieurs chemins possibles. J'ai parfois jusqu'à quatre versions de chacune de mes compos quand je les laisse mûrir dans ma tête... mais je n'ai pas toujours le temps de les enregistrer, d'autres chansons arrivent ensuite.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Tom Mesnil, le concepteur des pédales Mojo, m'avait fait une Mr Brown qui est une simulation de Plexi. Elle sonnait vraiment bien toute seule mais elle avait un niveau de sortie énorme comparé à d'autres overdrives que j'utilisais à l'époque. J'avais joué ce soir là sur un Vibroverb Fender d'un ami qui n'avait pas trop apprécie, le batteur a du perdre un tympan lors de mon premier solo ! J'ai toujours eu des pannes mais c'était plutôt dû aux câbles qu'aux pédales parce que j'ai fait pas mal de concerts sans avoir de pedalboard. Erreurs de jeunesse ! C'est aussi pour cela que j'ai réduit mes pedalboards et que j'ai augmenté ma provision de jacks de qualité.
Photo Eddy Pero
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
La JTM Mojo fait souvent l'illusion du vrai ampli. J'ai fais mixer plusieurs de mes compos en Belgique après les avoir enregistrées en France et c'était amusant d'entendre l'ingé son me dire : elle sonne super ta Telecaster dans ce Fender.
Et d'expliquer qu'il s'agissait de ma Per Aude Quérey branchée dans la JTM Mojo reliée au Tweedy Pie Bruno.
C'est un des trucs récurrent concernant mon matos, je pense arriver à créer pas mal d'illusions sonores.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Avec le temps j'ai la sensation que j'ai moins besoin d'être dans la surenchère musicalement. Aussi, en ce moment, je termine d'écrire mon premier album de chansons en français et je n'y joue que de la guitare acoustique.
Pour l'enregistrement, j'ai utilisé principalement l'excellente Fishman Aura DI directement dans la carte son. Ayant toujours utilisé plein de pédales, cela m'a semblé inhabituel mais au final j'ai l'impression d'avoir mûri. Quoi que. Le prochain projet est un trio mi rockab mi rock 70's dans lequel je vais utiliser pas mal d'effets à nouveau. Chassez le naturel...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
C'est très difficile, c'est comme me demander quelle est ma guitare préférée ou mon film favori... il y en a au moins dix ex aequo ! J'espère au contraire arriver de plus en plus à réduire jusqu'à ne plus avoir qu'une guitare, un jack et un ampli.
Ok, tu n'y crois pas, hein ? Moi non plus...

Fermer la fenêtre