Julien Pierre
Photo Julien Pierre
Originaire de Charleroi (Belgique), j’ai commencé la guitare en 1996.

Suite à un délire avec un pote, nous avons acheté des instruments d’occasion via une petite annonce : une basse et une guitare.
Par hasard, je me suis retrouvé avec la guitare.

Notre premier groupe était surtout l’occasion de s’éclater entre amis, nous jouions des covers et des compos punk, dans le style de ce qu’on écoutait à l’époque.

Entre 1996 et 1999, j’ai joué dans plusieurs petits groupes, rien de bien sérieux.

Ensuite, j’ai plus ou moins arrêté de jouer pour me consacrer aux études.
A l’Unif, j’ai fait la connaissance d’un autre guitariste avec lequel j’ai pas mal joué pour le fun mais nous avons fini par donner un concert en duo.

Chacun étant pris par son boulot respectif, le projet s’est arrêté.

Diplômé, je me suis installé à Liège (Belgique) et lancé dans l’organisation de concerts de musique surf, c’est là que j’ai fait la connaissance de mon "partner in crime" qui venait de monter son premier groupe et m’a proposé de l’intégrer.
J’ai donc rejoint Pirato Ketchup en 2008 et c’est toujours le groupe dans lequel je joue actuellement.

Nous avons sorti 2 EP et tourné un peu partout en Europe.
Nous travaillons actuellement à notre premier album qui devrait sortir début 2015 et nous avons pas mal de dates prévues d’ici la fin de l’année.

A fond dans le DIY (Do It Yourself), je suis un autodidacte convaincu, tant pour l’apprentissage de l’instrument que pour la fabrication des effets.

Je ne les fabrique pas tous mais j’ai réalisé quelques pédales dont certaines se trouvent sur mon pedalboard.
 
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ma première pédale a été une Disto Arion, une pédale toute pourrie que j’ai pu me payer pour 800 francs belges (20 €) à l’époque.
Je n’avais pas les moyens de m’offrir autre chose…
Schéma Julien Pierre

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Julien Pierre
Mai 2014

Guitare , Korg Pitchblack (Accordeur), LP Booster Musikding,
Ibanez Tube King (Compresseur), Ibanez TS-808 Tube Screamer,
Way Huge Green Rhino (Overdrive), Ibanez SS-20 (Overdrive/Delay),
DIY Fuzzrite Clone (Fuzz), Boss DD-2 (Delay),
Fender Reverb 1963 RI (modifiée) et ampli.
Alim pedalboard Harley Benton Powerplant, sur pedalboard Rockcase.

Guitares
Hallmark Custom 60,
Fender Stratocaster Standard (1992)
+ micros Fender 57/62 American Vintage.

Amplis
Fender Bassman 1967 (Blackface)
+ Cabinet 2 x 12 Fender Bandmaster Vintage Modified.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En écoutant plein de groupes et en me demandant comment ils obtenaient leur son.
J’ai acheté pas mal d’effets pour bidouiller et expérimenter ; ça m’a permis de voir ce que j’aimais ou pas.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Un peu tout à la fois.
J’ai une certaine attirance pour les pédales vintage même si je n’en possède pas beaucoup vu leur prix et j’essaie de me tenir au courant de ce qui se fait maintenant.
Par contre, je n’aime pas du tout les multi-effets ; je préfère avoir un effet par pédale et tourner les potards pour voir le son qui en sort.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Une vieille Ibanez SS-20 (80’s) ; une surprenante pédale qui combine Overdrive et Delay.
 Prochain effet convoité ?
Un EP Boost de chez Xotic et la nouvelle Overdrive Soul Food de chez Electro-Harmonix.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un Flanger ! Je déteste cet effet…
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Bonne question ! Jimi Hendrix m’a marqué par son utilisation combinée de la Fuzz et de la Wah.
Tom Morello (RATM) est aussi assez impressionnant quand on entend ce qu’il fait avec des effets de série.
Le guitariste de Primus, Larry Lalonde, a aussi une utilisation bien intéressante des effets.
Ce qui m’a marqué avec les deux derniers c’est qu’ils utilisent des effets accessibles à tout le monde, n’ont pas un rack démesuré à plusieurs milliers de dollars.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Tom Morello dans RATM : un bon compromis entre l’utilisation des effets, un son puissant et une super présence scénique.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Difficile de répondre à cette question…
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Il vient au second plan.
La plupart du temps, on compose en groupe.
Une fois qu’on a les principales parties du morceau, on se pose la question de la couleur sonore qu’on va lui donner.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Une pédale qui me lâche pendant un soundcheck. Heureusement, j’avais un backup avec moi…
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Dans mes débuts, j’ai grillé le transfo de ma console Sega en voulant alimenter une pédale parce que ce n’était pas le bon ampérage…

Photo Julien Pierre
 
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Être contacté par "Le Son au Bout des Pieds" pour parler de matos :-)
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Reverb ! Impossible de me passer de cet effet, surtout dans le style de musique que je joue.
 
 Site(s) internet

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