Olivier Pierrot | ||||
Olivier a commencé la guitare à 13 ans en autodidacte.
Les premières influences étaient résolument rock : Angus Young, Vivian Campbell, Eddie Van-Halen... Les années 90 sont marquées par l'arrivée de la fusion rock-funk et autres "grungeries", c'est dans cette mouvance qu'Olivier participe à la création du power trio Milk'n'Lemon. Suite à la sortie d'un premier album "Parano" enregistré à Bruxelle en 1996 , Olivier sillonne l'hexagone avec M'n'L jusqu'au début des années 2000. Depuis il participe à de nombreux projet originaux notamment avec le groupe Alix et à des "cover band" dont le dernier en date, Plush, est toujours actif. |
||||
|
||||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
||||
Ma première pédale était un Cry Baby et elle a toujours sa place dans
mon pedalboard ! |
|
|||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
||||
Essentiellement en écoutant des albums, en assistant à des concerts,
et en lisant sur le sujet. Je pense qu'il n'est pas dénué de sens de comprendre "physiquement ce qui se passe entre la vibration des cordes devant les micros de la guitare et le déplacement de la membrane du HP". |
||||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
||||
Je n'ai pas l'approche du collectionneur, ça viendra peut-être avec le
temps, et pour le moment je ne possède que ce dont j'ai besoin. |
||||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
||||
La Riot de Suhr, ce truc est incroyable ! si jamais tu te retrouves à jouer sur un ampli de Jazzman (super son claire mais pas de canal énervé), tu peux le métamorphoser en stack Marshall gonflé aux stéroïdes grâce à cette petite pédale mauve ;-) |
||||
Prochain effet convoité ? |
||||
Rien pour le moment, peut-être une pédale de Volume...
|
||||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
||||
Je ne suis pas très branché par les systèmes de type modélisation...
Je trouve que le résultat est assez plat. |
||||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
||||
Il y en a tellement, chaque grand guitariste peut apporter quelque
chose sur le sujet, Eric Johnson, Mike Landau, The Edge, Tom Morello ... Au delà de l'écoute, il me semble également qu'il faille s'intéresser au traitement du signal, comprendre pourquoi on chaîne les effets d'une certaine manière, qu'il y a un sens dans l'ordre des pédales à respecter... |
||||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
||||
Là aussi il y a plein de réponses possibles entre Adrian Belew et The Edge... | ||||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
||||
La liste est très longue, ça pourrait être "Black hole sun" de
Soundgarden, "Where the street have no name" de U2, en plus délire il y
a "Cathedral" de Van Halen ou l'intro de "Kill The Guy With The Ball" de Vai. |
||||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
||||
Non cela reste secondaire. Pour moi l'effet est au jeu de guitare ce que le maquillage est à un visage. Une belle fille sans maquillage c'est parfait, une belle fille bien maquillée c'est superbe. Un laideron, c'est dommage mais un laideron sur-maquillé c'est pire que tout. |
||||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
||||
La Whammy ! Ma gratte semblait totalement désaccordée avant un concert. En fait un câble empêchait la pédale de revenir totalement à sa position de repos, et moi j'ai passé 10 minutes désagréables avec mon accordeur. J'ai cru devenir dingue ;-) |
||||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
||||
En dehors de l'histoire de la Whammy, rien d'autre ;-) |
||||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
||||
J'aime bien les JamMan et autres Loopers/Sampler, c'est super pratique
pour travailler seul. |
||||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
||||
Je ne sais pas, le but ultime c'est peut-être de pouvoir se passer des effets :-) |