Pierrick Pion (Pick)
Photo Pierrick Pion
Né en 1982, je commence à jouer de la musique vers l’âge de 12 ans.

C’est mon grand frère qui éduque mon oreille dès mon plus jeune âge en me faisant découvrir Toto, Jimi Hendrix, Eddie Van Halen, Los Lobotomy’s, Dream Theater, etc.

À cette époque je suis passionné par la batterie (Jeff Porcaro, Gregg Bissonette, Simon Phillips, Denis Chambers…) et c’est tout naturellement que j’intègre une école de musique en classe de Percussions Classiques où j’apprends les bases de la musique , solfège et pratique d’instruments (caisse claire, marimba, timbales, xylo, vibraphone…) avec un prof fantastique de Lyon, Mr Gérard Lecointe.

Je participe également à des stages de batterie à la Plagne avec Joe Porcaro, Robin Dimaggio, Tal Bergman, Gilles Choir, Philippe Falliex et Dom Famularo.
Je passe environ 8 ans dans cette classe de percu et ensuite, sur les conseils de mon prof, je me dirige sur le conservatoire national de région de Lyon, le CNR, toujours en percussions classiques, car ayant pris une porte à l’audition de la classe de batterie Jazz, je n’avais pas d’autre choix.

Je passe 2 années dans ce conservatoire, et là, pour des raisons financières, j’arrête les cours de musique !

Je pars tout de même avec un gros bagage théorique.

En parallèle à tout ça, je joue un peu sur la guitare électrique de mon frère à temps perdu (une Valley Arts standard pro, y’a pire pour commencer !), et étant un très grand fan du jeu, du son, du style de Steve Lukather, je me penche plus sérieusement sur cette instrument à 6 cordes, lorsque j’arrête le conservatoire.

Je joue dans une formation ou plutôt un atelier musical (Indigo) en tant que batteur, reprenant de la variété française et international, puis je monte mon propre groupe, TeddyDogg Memorial, avec mon cousin batteur Jimmy Pallagrosi (Ted !) ; et là, on se fait plaisir avec des morceaux qui nous ont fait aimer la musique.
Ces deux aventures ne durent pas…

Je n’ai pas vraiment l'occasion de développer mon expérience, que ce soit en studio ou sur scène.

Aujourd’hui , je cherche deux ou trois zikos afin de remonter un groupe et de me faire plaisir sur scène !

Je joue de la musique par passion, et je ne souhaite pas en faire mon métier, je réalise quelques vidéos (covers et impros) sur ma chaine youtube de temps en temps, et il m’arrive aussi de partager quelques petits moments de scènes avec la famille ou des potes (Ludovic Briand) !

Je fais aussi quelques compo dans mon coin et souhaite bien faire une petite maquette en studio un de ces jours.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Metal Zone MT-2 Boss, avec tous les potards réglés à fond !!!
Schéma Pierrick Pion

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Pierrick Pion
Décembre 2013

Pédalier : CAE Wah-Wah MC 404, Boss TU-3 Tuner,
Ernie Ball EB6180 VP-JR volume, Voodoo Lab Ground Control Pro.
Alimentation "maison"
Rack : Voodoo Lab GCX Audio Switcher, TC Electronic G-Force,
TS9 Ibanez Tube Screamer, Pickle Vibe Lovepedale,
Smart Gate MXR (leads et crunchs), alimentation Fuel Tank Junior.
Câbles Evidence Audio et connectiques Neutriks.

Guitares
Musicman Luke 1 Red Pearl (1993), Musicman Luke 2 Blue Pearl (2003).

Amplis
Marshall JVM 410H, baffle Mesa Boogie Recto horizontal 2 x 12 V30.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J’ai vraiment découvert les effets sur la VHS Starlicks de Steve Lukather, je rêvais à l'époque devant cette cassette que j'ai du user à force de la mater !
Luke a vraiment un son de ouf sur cette vidéo...
Tout est parti réellement de là !
Il y a aussi des sons de guitare que j'adore et qui m'ont fait découvrir ce que veux dire : utiliser un effet, comme Eddie Van Halen par exemple (quand il joue son fameux solo live avec la main droite sur le potard de volume et l'autre main en taping) ou même Steve Vai !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
On va dire un bon mix des trois !!!
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Pickle Vibe Lovepedal, petite, simple, efficace.
 Prochain effet convoité ?
Un Bob Bradshaw, mais j'en trouve pas d'occase sur le bon coin !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une Whammy, pas parce que je n'aime pas, mais car je ne saurai l'exploiter...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
U2, Steve Vai ( sur les albums Passion & warfare, The ultra zone ou Fire garden), Van Halen ou Steve Lukather dans les années 80 (album de Toto Fahrenheit ou sur son 1er opus solo).
Il abusait grave des effets à cette époque mais putain que c'était bon, et que dire du son qu’il a dans le Toto Live 90 à Paris avec sa Valley Arts Robots ("Little wing")...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
The Edge !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Voodoo Child" de Jimi Hendrix.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Il viendrait plutôt en second plan, mais au moment de la compo je sais immédiatement quel effet collera le mieux à la partie guitare !
 Ton pire souvenir avec un effet ?
C’est quand ma chienne a bouffé mon câble qui relie mon rack (2120 Digitech) au pédalier.
Comme ce fameux câble était mort , je l'ai remplacé par un câble Midi "standard" , malgré le gros warning qui était inscrit au dos du pédalier et en gros dans la notice !
Persuadé que ça allait marcher (un peu têtu sur les bords, voir même beaucoup!)...
Bilan des courses, j'ai cramé mon pédalier et peu de temps après j'ai niqué la carte mère du rack ! Cool...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Jouer un bout de solo avec la Wah-Wah et s'exciter dessus pendant au moins 1 minute alors qu'elle n'était pas activée.
On ne se moque pas...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
C’est super cool de pouvoir s'offrir le matos de pros dont on a toujours rêvé mais c'est pas pour autant que ça sonnera mieux.
C'est ce que je croyais avant !
Le son vient beaucoup de la manière de jouer et surtout des doigts !!!
Dur à accepter lorsque l'on débute la guitare !
Mais bon, que l’on possède du matos ou pas, que l’on soit débutant ou professionnel, que l’on fasse des reprises ou que l’on joue ses propres compos, l’important c’est de se faire plaisir et de kiffer de jouer de la gratte !

Photo Pierrick Pion
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Il y en a plusieurs mais si je devais en choisir un, alors ce serait le Delay.
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre