Daniel Piquê
Photo Daniel Piquê
Bien qu’il soit facile de classer beaucoup de musiciens dans une seule et même catégorie, la vision unique qu’a Daniel Piquê de la musique reste inclassable.

Du haut de ses 23 ans, il montre au monde que l’âge ne conditionne pas le fait d’être un talent mature et de vous faire une placedans l’histoire de la musique.

Diplômé de Music Production à l’âge de 19 ans en tant que guitariste et producteur, il a un CV impressionant.

Billy Sheehan (Steve Vai, Mr Big), Mike Mangini (Dream Theater), Timo Tolkki (Stratovarius), Virgil Donati (Planet X), Tony MacAlpine (Planet X), Bjorn Englen (Yngwie Malmsteen), Aquiles Priester (Hangar), Felipe Andreoli (Angra), etc font parti des nombreux musiciens avec lequels il a travaillé, participant ainsi à la Production et l’enregistrement de CD, DVD et tournées.

Toujours dans un esprit d’innovation, de mélange intuitif de techniques, de virtuosité et de mélodies emplies de sentiment et de vérité, Daniel a sorti en 2008 le titre "One" (single) -dont le titre est 00- ce qui a permis d'élever la musique instrumentale brésilienne à un autre niveau.

Grâce au succès et à la reconnaissance de son travail à travers d’innombrables téléchargements, et toujours des commentaires positifs sur les sites internet et dans les magazines, il a pu sortir/ sur le marché en 2009 son premier CD officiel intitulé "Boo!!".

Après avoir réussi à obtenir son visage en première page de magazines spécialisés à travers le monde, et avoir été placé en tête de Myspace durant six mois en tant qu’artiste indépendant pour trois styles et ayant reçu des retours musicaux réaffirmant son talent unique, il a su gagné la confiance des maisons de disque parmi les plus respectées/renommées dans le monde.

Aujourd’hui, il travaille en tant qu’artiste endorsé pour les marques Ernie Ball, Gibson, Monster Cable, Morley, TC Electronics, Takamine et Morpheus.

En plus de ces CD "One" et "Boo !!", sa discographie inclue les DVD de "The Crossword and Guitarra " (où il est à la fois musicien, manager, producteur et éditeur) avec plusieurs autres invités guitaristes ou producteurs.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Je n’arrive pas à m’en souvenir mais je pense qu’il s’agissait d’un DS-1 de chez Boss (Distorsion)...
Quelque chose comme ça en tout cas. "Rock n’Roll time" !
Quand j’étais enfant, c’était dur de trouver facilement tous ces effets au Brésil. La plupart du temps c’était : "Un bon vieil ampli et c’est tout" !
Schéma Daniel Piquê

 La chaîne du bout des pieds
Photo Daniel Piquê

TC Electronic Polytune,
Volume Morley,
TC Electronic G-System,
Ibanez TS-9 DX.

Guitares
Gibson Les Paul Custom 1955
Gibson Les Paul Red Wine 1998

Amplis
Orange Rockerverb Mark II 100,
baffle Orange PPC412 avec coffre fermé.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Maintenant, je suis un artiste endorsé de TC Electronic, Morley et Morpheus FX. Donc je travaille avec ces produits, faisant des essais , développant de nouveaux trucs, etc. Je suis le premier mec à connaître/être au courant des nouveautés de ces marques, donc ça c’est mon univers des effets.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je suis tout à la fois : curieux, moderne et collectionneur (ahah !). Avant d’être un guitariste, je suis un producteur, donc j’aime et j’ai besoin d’en savoir plus sur les dernières nouveautés dans le monde. J’aime vraiment avoir tous les différents effets chez moi, mais TC Electronics est tellement complet selon moi. A l’heure actuelle je n’ai besoin de rien d’autre.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Je n’arrive pas à m’en souvenir. C’était il y a très longtemps. Quand on travaille en tant qu’artiste endorsé, on gagne beaucoup de produits. Mais, peut être qu’il s’agissait d’une pédale de Distorsion.
 Prochain effet convoité ?
Un modèle signature Daniel Piquê de chez TC Electronics, ça serait super sympa !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je n’ai pas de problème avec un effet en particulier, mais plutôt avec certaines marques.
Actuellement, il y a beaucoup de companies qui produisent les mêmes choses mais certaines marques sont meilleures que d’autres. J’utilise tous les types d’effets, dans tous les styles : sonneries et autres choses un peu folles (rires). Pour mon nouveau single, Sennarium, j’utilise de nombreux Pitch ! J’aime les sons bizarres.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
J’ai beaucoup d’amis qui travaillent dur sur les effets. Je conseillerais Eric Johnson, Jeff Beck et Buckethead.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
C’est une question difficile. Je ne peux pas y répondre ; je n’ai pas de préférence. Je pourrais citer Jeff Beck et Frank Zappa ; ils sont mes héros !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Parlons de mes expériences dans mes chansons. Je pense que "1960", une chanson de mon premier album intitulé Boo ! (2009), est un très bon exemple.
L’effet de Distorsion dans cette chanson est très différent.
C’est comme une bombe de destruction sur basses fréquences (rires). On peut sentir la dépression "imprimée" dans la musique.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Bien sûr ! Parfois en m’amusant avec les effets dans mon studio (Ulstra Violence Studios) j’arrive à commencer de nouvelles compositions.
Je pense que ça arrive avec les grooves et les Chorus.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Il y a quelques temps, en utilisant quatre pédales différentes ensembles, des Distorsions, sans Noise Gate.
Et bien mon ami, que de bruit ! Une cathédrale de bruit (ahah !)
J’aime bien le silence. Je le recherche beaucoup.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Mon Tube Screamer (TS-9 DX) est lunatique. Il aime se comporter comme un prince à certains moments, et comme une bombe d’usine à d’autres. Avec la même configuration bien sûr. (ahah !)
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Je ne sais pas. Je pense que c’est cool de jouer également sans pédales.
C’est bon de mieux jouer, de manière plus claire, d’écouter les "vibrations de son corps". Tu crées le son avec tes mains. J’aime ça, peut-être que tout le monde aime faire ça aussi.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
J’en sais rien. J’aime composer de la musique avec tout. Sérieusement, j’aime vraiment tous les genres d’effets !
Bien sûr, si je joue des morceaux type ballades, je ne peux pas user des Distorsions très sombres, ou peut-être que si. (ahah !)
 Site(s) internet
www.youtube.com/danielpiqueofficial
www.myspace.com/danielpiqueofficial

Fermer la fenêtre