Gontran Poirot
Photo Gontran Poirot
Gontran, né en 1979, je vis au Luxembourg.

Guitariste amateur depuis plus de 20 ans, collectionneur de beau/bon matos.

J’ai commencé la musique par le piano que j’ai pratiqué pendant 8 ans.

Pour des raisons évidentes de drague, je me suis tourné vers la guitare à l’âge de 15 ans (ca n’a pas forcément marché autant que je le pensais).

Ma première guitare a été une Ibanez Reb Beach noire avec un combo Fender à transistor.
Ce matériel m’a accompagné dans mes débuts en groupe avec des potes du lycée.
On reprenait du Creedence Clearwater Revival, du Blankass, du Led Zeppelin du Clapton et même du Tri Yann !
On a fait quelques concerts au lycée et sur Nancy et ensuite nous avons continué nos études chacun de notre côté.

J’ai par la suite remonté un nouveau groupe avec 3 amis dans lequel nous reprenions des chansons de Pink Floyd, Dire Strait, Thin Lizzy et Iron Maiden entre autre.
Nous jouions uniquement pour le plaisir sans but de se produire en concert.

Suite à un déménagement le groupe s’est arrêté et depuis lors je joue occasionnellement avec des amis lors de rencontres durant lesquelles nous jouons et nous présentons notre nouvelle guitare ou notre nouvel ampli…
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ma première pédale a été une Boss Hyper Fuzz, dont j’espérais faire sortir des sons à la Hendrix…
Il n’en était évidemment rien ! Mais ça m’a lancé dans la découverte des effets et des Overdrives.
Schéma Gontran Poirot

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Gontran Poirot
Janvier 2014

Pedalboard Paul Lenders
Sonic Rsearch Turbo Tuner ST-200, Pete Cornish TB-83 Extra,
Musician Sound Design Silver Machine MKII, Pete Cornish G2,
Demeter Fuzzulator, Guitarsystems Drivetool, Chicago Iron, Octavia,
Castledine Supra-Vibe (avec Pedale d'expression),
Keeley Electronics 6 Stage Phaser, Chicago Iron Flanger (pédale bleue),
T-Rex Roomate, Lehle Sunday Driver,
Paul Lenders Custombuilt Switcher
(pour jouer jusque 3 amplis en simultané).
Dans la boucle :
Xotic Custom Shop X-Blender, Eventide Pitchfactor, Strymon Timeline.

Guitares
Nik Huber Orca 59, Ruokangas Mojo Grande, McInturff The Barn,
Springer Halfbreed Special, Suhr Custom relic.

Amplis
Category 5 AVA, Category 5 Patrick, 3 Monkeys ZÉ, Suhr SL-68,
FX Amp Rhapsody, Two-Rock Overdrive Signature.
Par ordre d'utilisation, le top 3 de mes amplis :
1 - Two-Rock Overdrive signature, 2 - Suhr SL-68
et 3 - FX Amp - Rhapsody.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J’ai commencé en faisant des erreurs, en achetant les marques qu’on trouvait en magasins ou celles qu’on voyait dans les magazines de guitare.
Je pensais qu’en ayant ces effets j’allais sonner comme…
Mais à l’époque je n’avais pas conscience de l’importance de la guitare et de l’ampli. J’ai donc découvert au fur et à mesure le dosage indispensable de chaque élément de la chaine du son.
J’ai testé différents effets, différentes marques dans différentes combinaisons (Boss, MRX…).
Puis avec l’âge je me suis tourné vers les effets Boutique : Demeter, Castledine, Cornish et là j’ai trouvé des effets que je cherchais et que je garde encore actuellement.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
J’ai été curieux et je suis devenu collectionneur.
Je ne suis pas un puriste du Vintage et je ne jure pas que par le Moderne.
Je suis un mélange des deux en termes de goûts et de sonorités.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Mon dernier achat a été une Trebletool Paul Lenders.
Je cherchais un Treble Bosster pour aller avec mon clone d’AC30 (fait par FX Amp) et ma Halfbreed Special (faite par Springer).
Je peux dire que je n’ai pas été déçu !
 Prochain effet convoité ?
Un Chorus ou Pitch-Shifter pour aller sur un second Pedalboard.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Pink Floyd sans conteste, effet de spatialisation, Chorus, Vibe, Overdrive… Tout y est !
En plus récent je citerais, Toto, Van Halen, John Mayer, Bon Jovi.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Steve Lukather a fait preuve d’une grande utilisation des effets tout au long de sa carrière.
Je le mettrais au même rang que Michael Landau qui était assez proche au niveau son et utilisation d’effets.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Another Brick in the Wall" part1 et part 2, tout y est : Delay, Compresseur, Chorus, Phaser, Overdrive…
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
L’effet est une partie importante de l’inspiration, il conditionne des envies, des idées et des solutions.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Mon tout premier, l’Hyper Fuzz de chez Boss. Un son horrible dont je ne pouvais rien tirer.
L’effet n’y était certainement pour rien mais avec mon matériel de l’époque c’était une vrai bouillie sonore.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Je suis ce que l’on appelle un GASeur, je change de matos assez souvent et pourtant une pédale est toujours restée avec moi, ma Fuzz Demeter.
C’est une Fuzz qui est assez transparente mais qui peut être agressive s’il le faut.
C’est un peu un couteau Suisse et ceux qui l’entendent et l’essaient veulent l’acheter.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Je n’ai même pas un très bon niveau guitaristique !

Photo Matos Gontran Poirot
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
L’effet de surprise !
Mais sinon ce serait le Delay car ça apporte des perspectives nouvelles à une composition ou à un solo.

Photo Matos Gontran Poirot

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