Benoît Pol
Photo Benoît Pol
Benoît débute la musique à l’âge de 7 ans.
C’est le saxophone qui lui insufflera ses premiers émois.

Durant l’adolescence, il ne sera pas épargné par l’appel du rock et s’éprend d’un amour indéfectible pour la guitare.

C’est alors le temps des premiers groupes de reprises et des premiers concerts. Après des études de solfège classique (obtient un D.F.E), il se perfectionne dans les musiques actuelles et étudie le style de nombreux musiciens qu’il admire dont Pat Metheny, Shawn Lane, Al di Meola, Joe Satriani, Miles Davis (…) .

Il décide d’approfondir la question et de suivre le cursus de la M.A.I de Nancy où il assiste aux master-class d’Allan Holdsworth, Scott Henderson... et sort diplômé de l’école en 2001 avec une mention spéciale à l’unanimité et les félicitations du jury.

Depuis, Benoît enchaîne les séances de studio et les concerts.

Il est endorsé par la marque de guitare IBANEZ, les cordes Savarez Electriques et est démonstrateur pour les amplis LABOGA.

Il enseigne la guitare au CEMM d’Arras, au CMA de Valenciennes pour le cursus professionnel et au département Musiques Actuelles du conservatoire de Cambrai.
Il a à son actif un album solo, intitulé "Arma Virumque Cano" (Abrasive Records) et participe à de nombreux projets en tant qu'invité notamment sur la dernière compilation "Guitar Addiction A tribute to modern guitar" (Guitareuroshop).
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une pédale Chorus Boss CH-1 pour avoir le son clean de "One" de Metallica lorsque j'étais Ado... Très bonne pédale que j'ai gardée longtemps dans mon set.
Schéma Benoît Pol

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Benoît Pol
Septembre 2011

Un Décimator G String fait passé dans sa boucle :
un accordeur TC Electronic Polytune,
la DS 1 Kelley puis une Maxon TS-808
et enfin le Voodoo Lab Chorus....
Dans la Boucle de l'ampli :
Electro-Harmonix Memory Man Delux (delay), G Lab DR-2 Reverb.

Guitares
Ibanez RGA 321 SPB Prestige, Ibanez AT100, Ibanez JPM 100

Amplis
Tête Laboga Alligator
Baffle 1 x 12 Laboga 112 BL (Electro Voice Black Label)
Photo Benoît Pol
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Essentiellement en écoutant mes héros de l'époque... Brian May, Joe Satriani, Steve Vai, Eric Jonhson, John Petrucci.
La presse spécialisée du début des années 90 m'a beaucoup aidé aussi un temps où l'information passait essentielement par elle...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je dirais curieux...
J'aime me renseigner sur telle ou telle référence, voir des tests sur internet et enfin si je me décide je trouve un magasin pour essayer...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Electro-Harmonix Memory Man Deluxe qui est dans mon set d'ailleurs !
J'adore ce Delay analogique qui donne énormement de chaleur et de caractère à la réponse.
Bien sûr les fanas du Delay numérique le trouveront un peu sale mais n'est-ce pas là tout l'interêt ?
 Prochain effet convoité ?
Un Delay digital...
Peut être un TC Electronic Nova Delay.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
A vrai dire je ne sais pas, je ne suis pas fan des sons Flanger pour autant de grands guitaristes l'utilisent et font des morceaux formidables.
L'essentiel est d'utiliser l'effet à bon escient...
Tant que celui-ci sert la musique alors il n'y a aucune raison de s'en priver.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Steve Vai reste à mon sens un maître du genre dans la mesure où c'est très souvent fait intélligement...
Son travail sur le morceau "Touching Tongues" est à tomber !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
J'aime la philosophie d' Andy Timmons.
Ce n'est pas le plus original quant à l'utilisation à proprement parlé mais il est si exigeant pour trouver l'adéquation parfaite dans son chaînage que cela force le respect. Il a un son magnifique !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Voodoo Child" de Hendrix...
La messe est dite !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Tout dépend de la nature de l'effet.
Je pense que les effets de modulations types Chorus ou Flanger influent sur la composition alors qu'une Reverb ou un Delay peuvent simplement soutenir le son...
Il n'y a pas d'école type à mon sens...
On peut s'amuser à fouiller dans les possibilités d'un effet et finir par garder une idée de compo !
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Je n'ai pas de mauvais souvenir, je me souviens juste que lorsque j'étais jeune guitariste je maniais mal les effets et ne savais pas "doser" et surchargais le signal du genre : "Et si j'allumais toutes mes pédales en même temps !?"
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Lorsque j'ai fait un A/B entre une DS-1 standard et celle modifiée par Keeley avec les mêmes réglages. Il y avait une telle différence !!!
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Un Single Malt Ecossais 15 ans d'âge...
Plus sérieusement, avoir toujours de bons câbles même pour relier les effets entre eux. La aussi parfois on est surpris lorsque l'on fait un A/B !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le Delay définitivement !

Fermer la fenêtre