Jibé Polidoro
Photo Jibé Polidoro
Jibé Polidoro est un guitariste breton originaire de la région de Quimperlé né en 1985. Il débute la guitare à l’âge de 12 ans, une passion dévorante qui le poursuit encore à ce jour.

Guitariste autodidacte et touche à tout, passionné à la fois de rock en tout genre et de chanson française choisie, c’est à l’âge de 14 ans qu’il commence à intégrer des petits groupes locaux, principalement des groupes de reprises..

En 2003, il joue avec le groupe « L’Ame Nait Zik », groupe de chanson-rock à tendance festive et déconneuse, ou il apprend sur le tas toutes les ficelles de la musique vivante. Basés à Brest, ils arpenteront au fil d’une bonne centaine de concerts, les routes de l’ouest. Durant ces quelques années, ils croiseront sur scène des groupes comme Freedom For King Kong, The Film, GG Project, Aywa, Santa Macairo Orkestar, Les p’tits yeux, Nemi…

En 2006, après une brève incursion, ô combien enrichissante dans une fanfare de rue, en tant que banjoïste, il s’initie au home studio et crée son studio à la maison. Arrive alors tout un nouveau panel de sons de guitares mais aussi de claviers, pour de nouvelles créations dans le registre de la musique instrumentale dans l’esprit des Bo de film des années 70/80 (Carpenter, Goblins, De Roubaix).
En 2008, il intègre un groupe rennais the WhitesCream, aux influences 60’s/90’s, énergiques et poisseuses, s’en suit une série de concerts en Bretagne, une formidable aventure humaine avec des anecdotes hautes en couleurs.

En 2010, des membres arrivent, d’autres partent, le groupe mute et se renomme « Dillinger est mort ». Le style évolue vers un pub rock 70/80, aux guitares teigneuses et aux textes rock sans fioritures. En 2011 sort « Décroche », un EP 6 titres, suivi de « tu veux », un single (cd et 45 tours) en septembre 2012. Les concerts s’enchaînent, principalement en bars et caf conc’ ou ce genre de rock prend sa tournure originelle.

Parallèlement à ce projet, il accompagne Michel Posnic, un chanteur-parolier, aux textes ciselés et élégants ; un disque est en cours de production et des concerts en salles et caf conc, ont eu lieu, affaire à suivre.

Dans un domaine plus technique, il est démonstrateur pour le magasin Guitar’n’Ko à Rennes, démos vidéos et explicatives de marques comme Benrod Electro, JMI, Radial, Jacques,…
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La première pédale que j’ai eue quand j’avais 14/15 ans était une Disto Boss DF-2, c’était sale, car je ne savais pas m’en servir, mais qu’est-ce que c’était bien.
Schéma Jibé Polidoro

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Jibé Polidoro
Mai 2012

Congif 1 :
Accordeur Boss TU-2, Wah-Wah Ernie Ball, A/B box EHX Switchblade.
En A : Benrod Electro Classic Screamer, T-Rex DGTM,
Benrod Electro Gold Bender ou JMI Suppa fuzz, puis canal 1,
chaîne réservée aux sons Drive et Boost, rythmique et solo
En B : Fulltone GT-500 (premier modèle, la grise), EHX Small Clone
ou Small Stone MK III ou Ibanez Phaser PT-9, puis canal 2,
Chaine réservée aux sons clairs avec Reverb ou Tremolo de l’ampli, agrémenté d’une modulation qui change régulièrement,
la Fulltone est là pour les sons de Disto très typés.

Config 2 :
Accordeur Boss TU-2, Wah Wah Ernie Ball,
BenRod Electro Classic Screamer, BenRod Electro Gold Bender,
MXR Micro Amp, Phaseur Electro Harmonix Small Stone MKIII (milieu 80), Delay Echo Danelectro Reel Echo, Electro Harmonix Big Muff Pi.
Le Tout sur un pedalboard Diago avec alim Voodoo Lab

Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente


Guitares
Kit Telecaster (corps US, manche jap),
micros Seymour Duncan assemblée par guitar’n Ko.
Richmond Empire,
Di Pinto Belvedere Deluxe,
Squier Strat début 90, modifiée.

Amplis
Fender Twin Reverb ou Deluxe Reverb Blackface.
Nouvel ampli : Laney VC 30 212, édition limitée tolex crème
et HP Celestion Seventy 80.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Au fil des groupes avec lesquels j’ai pu jouer, j’ai eu besoin d’acheter des pédales d’effets, d’abord par nécessité.
Puis au fil du temps, je me suis mis à aimer de plus en plus le côté expérimental que pouvait fournir certaines pédales.
En jouant seul chez moi, en enregistrant, en changeant souvent de configuration sur mon pedalboard, j’ai pu trouver de nouvelles sonorités, une autre expressivité, ce qui amène à avoir plus de pédales...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur, oui, j’aime avoir beaucoup de pédales, car d’une marque à l’autre pour le même effet, le son, la couleur, la sensibilité ne sont pas les même, et en plus, je trouve ça beau visuellement.
Moderne, oui, lorsqu’il y a une réflexion sur ce que veulent les guitaristes en terme de maniabilité, d’ergonomie, d’adaptabilité. Les pédales Source Audio, Radial ou Blackstar sont très bonnes.
Curieux, oui, je teste beaucoup de pédales, dans toutes les gammes et il y a parfois des surprises, les petites pédales Danelectro avaient de belles sonorités et dernièrement, dans un autre budget, je suis fou des pédales BenRod Electro.
Dans l’ensemble, je suis quand même très fan des pédales vintage ou dans l’esprit, donc analogiques
...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Un Octaver Electro-Harmonix Octave Multiplexer, premier modèle, d’occase, c’est burné.
 Prochain effet convoité ?
Le HOG de chez EHX, m’attire beaucoup, mais assez cher, sinon, les pédales Maestro Parametric Filter et Ibanez Jetlyzer.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un multi-effets, trop long à programmer, même si ceux qui se font maintenant, sont simples d’utilisation, à mon goût, il y a une trop grosse perte de dynamique et un manque de chaleur des effets.
Sinon en pédales individuelles, tout est susceptible de m’intéresser. Et j’aime beaucoup, la gueule d’un pedalboard
;-)
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Hendrix ou Gilmour, sont des guitaristes qui utilisent très bien les pédales d’effets. Ils les utilisent avec parcimonie, au bon moment et de façon très appuyée, les sons d’Univibe d’Hendrix ou de Phaser de Gilmour sont magnifiques et reconnaissables de suite.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
J’aime les guitaristes qui font de belles colorations avec les pédales, mais j’aime aussi, à l’inverse, les guitaristes qui dénaturent complètement le son de la guitare pour en faire quelque chose de nouveau, d’expérimental, mais toujours musical. Tom Morello ou Johny Greenwood, sont de bons exemples.
 Quelle chanson illustre pour toi
  la meilleure utilisation d'effets ?
"Show me the way" de Peter Frampton avec la Talk Box, c’est très cliché, mais c’est ce qui m’est venu naturellement.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Non, il vient en second plan, en tout cas dans le rock. Sur des choses plus libres, une musique peut partir d’un effet, un Delay calé sur une vitesse bien précise et qui donnera l’idée du morceau.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Les effets Behringer, quelle tristesse, alors que dans la même gamme de prix a 10/20 euros près on peut avoir des choses, tellement mieux avec boitiers solides, un vrai bypass, comme Biyang, Joyo, Garage Tone...
Photo Jibé Polidoro
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
La Boss DF-2, que j’ai eue vers 14/15 ans m’avait été vendue par un pote, je l’ai revendue, et je n’en ai plus entendu parler pendant quelques années, avant que je ne la récupère via un échange, puis que je la revende, et un jour, elle m’est revenue.
J’avais écris mon nom sous la boîte, et tout les gars qui l’ont eu par la suite, on fait la même chose, elle m’est donc revenue avec tous les noms inscrits, c’était drôle.
..
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
La gueule des pédales et organiser et bichonner son pedalboard, c’est vraiment des jouets !!!
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Ma Big Muff US que j’ai eue il y a 9 ans, et que j’aime toujours autant, elle est rouillée, mais elle marche toujours, j’adore cet effet.
 Site(s) internet
www.guitarenko.fr
 

Fermer la fenêtre