Poul
Photo Poul
Poul grandit dans une famille de musiciens et commence son éducation musicale en écoutant du métal, néoclassique, rock, fusion, country, funk, blues, bossa...

"J'ai débuté la guitare en autodidacte avant de rejoindre une école de musique de Nancy (CMCN), puis j'ai continué mon apprentissage afin de me forger à différentes cultures musical pour construire mon jeu et mon style".

Il enseigne la guitare à l'heure actuelle pour Aspick Music.

Fondateur du groupe de métal progressif Veloce Hystoria en 2001 qui remportera le concours Metal Battle France 2008 organisé par Metallian et a ainsi joué au prestigieux Wacken Open Air en Allemagne pour représenté la France !
Un album sorti en avril 2010 chez Brennus qui s'intitule "Shining and Majestic", mixé et masterisé par Jonas Kjellgren (Scar Symmetry) au Black Lounge Studio (Suède).

Le prochain opus est terminé et devrait sortir en octobre 2012 !
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La chambre d'Echo de mon père, une grosse boite énorme je trouvais,je savais pas à quoi ça servait mais j'avais constaté quand la bougeant un tout petit peu je foutais un barrouffe pas possible qui ressortait par son ampli.
Elle n'aimait pas être secouée la petite, çe qui m'a valu quelques remontrances de la part de mon père !!! lol
Plus tard, vers 18 ans, quand j'ai commencé la guitare, je m'en suis resservi, plus intelligemment,
cette fois-ci...
Schéma Poul

 La chaîne du bout des pieds
Deux configurations :
Guitare, Line 6 Footboard, Tête Line 6 Bogner Spider Valve MK II !!
Et pour la Conuntry :
Guitare, Fender Twins Reverb, Delay, Tape Echos.

Guitares
Esp Horizon, Ibanez RG-550 modifiée,Yamaha APX 700,
et 3 modèles type Strat et Telecaster customisés pour mes besoins,
Etant gaucher rien n'est facile pour nous en choixd'instrument !
Je suis endorsé par Inferno Guitars
et je devrais avoir mon modèlel signature cette année !

Amplis
Tête Line 6 Bogner Spider Valve MK II
Baffles Carvin 4 x 12 V30 Celestion, Brunetti 2 x 12 V30 Celestion.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Naturellement et en fonction des moyens financiers héhé, pour essayer d'obtenir des sons proches de mes idoles
Ce qui implique d'essayer tout et rien, des pédales de merde dont je me souviens même plus le nom...
Des amis plus vieux que moi qui étaient bien équipés pour l'époque me conseillaient, j'ai eu beaucoup de Peavey Bandit 112, Triple XXX baffles, un Marshall stéreo Chorus, JCM 900...
Je me suis essayé à un rack bien assemblé, mais trop de choses à régler et ça me saoule de passer un temps infernal pour au final ne pas être satisfait.
Donc à l'heure actuelle je suis client modélisation Line 6, mais jusque quand, qui peut le dire !?
Il y a 10 fois mieux certainement, mais pas forcément ce que je recherche, ou tout du moins ce que je n'ai pas encore essayé...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur pas du tout, je reste trés modeste dans le matériel, je vais à l'essentiel.
Je ne suis pas le genre à me taper des bancs d'essais tous les mois quand il y a du nouveau matos.
B ien sûr je m'informe un minimum sur les références prisées dans le métier, donc curieux et moderne oui et non, tout dépend pourquoi.
 Derniére pédale d'effets achetée ?
Une solide pédale de Volume Ernie Ball qui ne grince pas comme une charnière de porte rouillée ! Ca change la vie héhé...
 Prochain effet convoité ?
Harmoniseur (un vrai), une pédale Suhr me fait envie et la Shiva sûrement...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Oh un paquet c'est clair.
Tout ce qui a plus de 3 boutons déjà lol. Plus sérieusement à part un Delay, une Reverb, un Compresseur et Gate, j'ai pas vraiment besoin de grand chose.
Pour être honnête, je joue trés souvent chez moi ou en cours direct dans l'ampli avec un poil de Reverb (de l'ampli) et ça me suffit.
Aprés en live ou autres circonstances, c'est différent bien sûr, il faut la patate et le confort de je.
Le grain de l'ampli c'est pour moi le point le plus délicat et je suis souvent déçu par les Overdrives qui envoient 100 fois trop la sauce pour mes besoins solistes et même rythmiques.
En tout cas, c'est sûr que les sonneries de téléphone et les daubes dans ce style livrées avec les Multi-effets pour combler les banks de sons me semblent vraiment inutiles et ne m'inspirent en rien pour bosser ou composer
.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Steve Vai, Jan Cyrka, Steve Stevens...
Et Guthrie Govan bien sûr, comment oublier le martien lol
Il y en a beaucoup je pense
!
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Georges Lynch, que j'adore mais qui à la fois en est tributaire, du coup Georges Lynch sans effet c'est plus vraiment Georges.
Mais ça ne remet en rien sa façon puissante et dynamique de voir les choses dans son jeu de guitare et de composition !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Pas évident comme ça ,pour rester dans le même guitariste évoqué au dessus je dirais George Lynch et "Love Power from the Mama Head".
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Avoir de beaux effets géniaux, avoir bon goût pour les régler encore mieux... mais àprès le problème à mes yeux c'est quand tout repose là dessus.
Il y a des musiciens qui misent tout là dessus, et tu les entends sur un 20 watts bon marché et là tu pleures voyant que plus rien ne passe techniquement et l'étincelle de la composition n'a plus grand intérêt.
C'est malheureusement le choix des productions également, qui ne cessent de vendre un produit au taquet des équalisations possibles, et une fois en concert, tu te dis que du mur (version studio) n'en reste plus grand chose, ça sent plutot le baloche de salle des fêtes.
Donc les effets oui mais pas trop, et forger son identité sois-même, par le toucher sur l'instrument, me semble bien plus complexe à obtenir.
Ainsi que le discours musical qui va avec, ça c'est le challenge pour moi ,et l'effet c'est la cerise sur le gateau pour le mettre plus en valeur...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Du temps où je jouais dans les grandes surfaces genre Carrefour comme démonstrateur au rayon musique, un chef de rayon voulait que je vende une série de pédales (Chorus Delay Reverb ) de marque inconnue au bataillon.
Tu avais beau tourner les boutons, ou pire changer de pédale, rien ne changeait, aucune différence pratiquement !
Donc je les enclenchées, à défaut de fonctionner elle clignotaient de plusieurs couleurs c'était joli :)
Le truc inutil héhé
...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Photo Poul
Un concert dans mon village où j'avais laissé la Wah-Wah activée pendant presque un set, aucun retour pour que je capte quoi que ce soit...
Après un pote m'a dit, "putain Poul t'es vachement aigue et crillard dans les riffs ce soir", et là j'ai compris tout de suite en la voyant enclenchée.
Surtout qu'elle servait juste pour un chorus, donc elle m'a pourri un peu, mais c'est de ma faute malgré tout, des fois dans la fougue du live tu penses plus à rien :)
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le kit du guitariste débutant : la housse, le jeu de cordes, le métronome, l'accordeur et GHS nettoyant, te voilà fin prêt pour te mesurer à la guitare, aprés reste plus que la motivation ! :)
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le gros son, l'Overdrive bien sûr, c'est ça qui me prouve que je reste un guitariste de rock avant tout !!!
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre