Yarol Poupaud
Photo Yarol Poupaud
© Raphael Lugassy
Yarol est un musicien multi-instumentiste-producteur français né en 1968 jouant principalement de la guitare

Yarol commence la guitare à 12 ans.

En 1987, il rencontre Marco Prince (chant) et Nicolas "Niktus" Baby (basse) et forment FFF.

De 1995 à 1998, Yarol accompagné de son frère Melvil Poupaud et de Hopi Lebel forment le groupe MUD.

A partir de 1996, Yarol se lance dans la réalisation d'albums (Ultra Orange, Daran, Melvil Poupaud, Tomawak...).

En 2003, Il crée son groupe, le Yarol Rock n'roll Trio et tourne dans les clubs parisiens.

En 2005, il co-réalise avec Camille Bazbaz l'album "A Drop" de Winston McAnuff.
En 2006, Yarol crée son propre label Bonus Tracks Records avec Caroline de Maigret.
Il réalise l'album "Mutant Love" de The Hellboys et "Paris Calling", compilation en coproduction avec Because Music.

Il organise le festival "Passe ton bac d'abord" et les soirées "Rock n'roll Friday" avec Philippe Manœuvre.

Photo Yarol Poupaud
© Benjamin Loyseau

Enfin, en 2012 Yarol est le guitariste et le directeur musical de Johnny Hallyday sur la tournée "Jamais Seul" et sur le "Born Rocker Tour" de 2013.
Parfois, Yarol chante en duo avec Hallyday sur "Fils De Personne".

FFF revient sur scène pour une série de concerts et prépare un album qui sera le cinquième opus studio du groupe.

Discographie :
"Black Minou EP" (Black Minou, 2012), "2003 Sessions" (Yarol, 2008), "Heartbreak Hotel, Snake Eyes" (Heartbreak Hotel, 2008), "Vierge" (FFF, 2000), "Vivants (live au Eurockéennes 1997)" (FFF, 1997), "FFF" (FFF, 1996), "Free For Fever" (FFF, 1993), "Blast Culture" (FFF, 1991), "Mud Pack" (Mud, 1997), "Mud" (Mud, 1995).
Production : 25 albums/EP entre 1996 et aujourd'hui.
Yarol a composé entre 1985 et 2010 de la musique pour 13 films et a tenu un rôle dans 4 films.
C'est un de nos guitaristes français préféré, et rencontrer Yarol, c'est déjà en soit quelque chose !
Disponible, passionné, parler avec lui de guitare, d'effets, c'est la garantie de passer un agréable moment.
Et quand, en plus, le zébulon-riffeur se dévoile un peu, ça donne quelque chose qui oscille entre les confidences et la discussion de geek.
Cette interview très spéciale donne donc naissance à une fiche très particulière. Enjoy!

Photo Yarol Poupaud
© Renaud Corlouer
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Je crois que c'était une TS-8. Je l'ai prêtée et je ne l'ai jamais récupérée !
Ensuite très vite j'ai eu une SD-1.
Et mon premier ampli c'était un Vox 5 W, je le poussais à fond pour le faire tordre et pour atténuer le volume je mettais un coussin dessus !
Sinon plus tard, j'ai été un des premiers en France à avoir une Whammy...
Schéma Yarol Poupaud
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai pas de vraie culture de l'effet, les textures, les Delays et Chorus, c'est pas trop mon truc.
J'ai une préférence pour la Fuzz !
En fait j'ai deux approches :
Pour le studio, où là j'utilise pas mal les canaux saturés des amplis que je peux pousser à fond, et pour la scène, où je vais privilégier les pédales pour pouvoir jouer sans tout mettre à fond justement.
Sur scène, c'est le canal clair du JTM45 (enfin le Wolfaardt, ndlr), et ce sont les pédales d'OD qui font le reste !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Photo Yarol Poupaud
Collectionneur Yarol, ou conservateur ?
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Une pédale de la marque Nemo Sound, fabriquée par François Trajan.
C'est un fabricant de Toulouse, il m'a fait un clone de la Klon, il fait aussi des Fuzz Face, des TS-9..
.
 Musicien, producteur, prends-tu le temps
  de tester du matériel ?
Oui, c'est le cas avec François Tajan, mais cela ne se limite pas aux effets.
J'aime l'idée de mecs qui font avancer les choses...
Un peu comme Charles Hannote de Combo Square, une sorte de savant fou de Lille.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il n'y en a pas !
Ah si, peut-être les multi-effets en rack...

Sinon je ne suis pas fan des Eventide Time Facor et compagnie, même si j'ai toujours réussi à sortir un son avec !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Jimi Hendrix.
Pour moi, il y a un avant et un après Jimi, il est à la base de la perversion du signal !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
J'ai une grosse préférence pour Jack White...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"If 6 was 9", de Hendrix.
 T'intéresses-tu aux fabricants de
  matos français ?
Oui, évidemment !
En plus de Nemo Sound, j'aime bien ce que font les gars de Roadrunner, ou encore Adam Wolfaardt.
Je trouve ça bien que tout le monde en fasse.
 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Yarol Poupaud
Avril 2014

Chaîne effets.

Pedalboard "satellite" :
The Recording House, exemplaire unique fabriqué par Florian Lagatta, l'ingé son du studio Gang.
C'est un buffer et un clean Boost incroyable.
Looper by Tajan avec selon le circuit activé
la Whammy, ou
le Boss TW-1 et le Boss OC-3.
Pedalboard "principal" :
RMC Wah, MXR Phase 90,
Paul Cochrane Timmy, Keeley Compressor,
Fuzz Analogman Astro Tone , Zvex Box of Rock,
Mooer Trelicopter (Tremolo), Xotic EP Booster,
Boss TU-3, MXR Carbon Copy,
Earth Quaker Devices Ghost Echo (Reverb).
Puis direct dans l'ampli, canal clair.
Alim : Voodoo Lab.
Photo Yarol Poupaud
Quelques pédales développées par Nemo Sound :
Looper, Overdrive...

Guitares
Pour FFF : strats hydrides, Jazzmaster de 67, Les Paul, Guild.
Sur "Barbès", j'utilise une gratte italienne, dont je sais plus le nom, le manche est voilé, du coup c'est une gratte idéale pour le slide !
Les micros dessus sont genre Framus.
Pour JH : Ma Dyna de Desert Dust, et 2 Duesenberg (une Starplayer et une Imperial).

Amplis
Pour FFF, j'utilise une tête Wolfaardt, copie de Plexi et aussi un Marshall JCM800 (de 1983) en 50 W.
Pour Johnny, ma tête Wolfaardt et un Twin.
Je suis toujours en mono, quelque soit le groupe avec qui je joue.

Pour les baffles, j'ai un 4 x 12 pans coupés et aussi un 4 x 12 pans droits tous deux de chez Marshall.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
J'ai pas de mauvais souvenir avec un effet, si c'est pas bon, je passe à autre chose...
Il y a un truc, dont tout le monde me parle, c'était pendant le festival de Cannes, on jouait en live pour Canal +, et sur le solo du "Meilleur et du pire", boum, plus de son !
Moi ça m'a fait plutôt marrer, le côté rock n'roll du live quoi.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
J'ai un Flanger improbable qui vient du Chili, pas super facile à gérer, c'est lui d'ailleurs qu'on entend au début de "Mauvais garçon", le son qui tourne là...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Je suis obligé de gaffer les potards de mes pédales pour la scène, je bouge tellement que je ne suis jamais à l'abri d'un malencontreux coup de pied !
 L'effet que tu penses le mieux maîtriser ?
Sans hésiter le Drive ! Sinon pour la modulation, mon Ghost Echo.
 Tu joues dans différentes formations, comment construis-tu ton pedalboard ?
Le pedalboard que j'ai pour FFF est le même que j'utilise avec tout le monde.
La différence se fait plus au niveau du jeu, pas forcément au niveau du son.
Par exemple pour Johnny, je joue plus en clair, en picknig, mais quasiment avec le même matos...

Sur la première partie de la tournée, j'utilisais un GirRig, c'est génial ça. Puis pour la suite, j'avais moins de matos, j'avais en plus un Looper fait par Nemo Sound
.
 Pour FFF, ton matos a-t-il évolué ?
Hum, le baffle c'est le même, ce sont plus ou moins les mêmes Drives, ma Whammy c'est la même aussi (j'ai essayé la IV, mais elle ne m'a pas convaincu).
En fait, selon mes rencontres, ça peut bouger. Là c'est un peu stabilisé, mais si je fais un essai et que cela me plait, alors il y a du changement !
Il y a longtemps, j'utilisais un Rocktron, et là si on part sur une grosse tournée, je prends un bon gros système.
 Aimerais-tu avoir une pédale développée spécialement pour toi ?
Oui, une Box of Rock avec moins de graves !
Tu sais, je garde toujours une Zvex Box of Rock avec moi, car quel que soit l'ampli, je retrouve toujours mes marques avec cette pédale.
Photo Yarol Poupaud
© Renaud Corlouer
 Tu as produit "Déménagé" de Daran, crois-tu que tu pourrais partir comme lui à l'étranger ?
Oui (sans hésiter) ! Tu sais, il y a 5 ou 6 ans on se posait la question de partir ailleurs, les US ou le Brésil... Maintenant que FFF se reforme ce n'est plus trop d'actualité.
 Ce disque est excellent au passage...
Merci, mais sur ce disque, je ne joue pas de gratte du tout, juste des claviers, en plus de la prod.
 En fait tu es un peu geek non ?
Oui, comme tous les gratteux... Faut dire que les pédales ça a un côté petites voitures...
 Comment est venue l'idée de jouer Barbès façon fanfare ?
Au départ c'était pour Canal +, on a bossé sur l'adaptation et ça nous a bien plu !
 Pourrait-on imaginer un concert unplugged de FF, ou juste avec des versions un peu alternatives de vos titres ?
Pourquoi pas, mais pas facile car FFF c'est avant tout basé sur l'énergie...
 Si tu devais donner un conseil à quelqu'un qui se lance dans l'apprentissage de la gratte et les effets ?
D'abord qu'il bosse bien la guitare haha !
Sinon, pas la peine de mettre le Drive trop fort, mieux vaut avoir plusieurs pédales de gain et ainsi plusieurs niveaux.

C'est bien de savoir ce que tu aimes, ce dont tu as envie.
 Site(s) internet
www.facebook.com/pages/Yarol-Poupaud
www.fff-musique.fr

Fermer la fenêtre