Manu Quignaux
Photo Manu Quignaux
Guitariste autodidacte, issu d’une famille où personne ne jouait d’instrument, j’ai commencé à m’y intéresser vers l’âge de 16/17 ans.

A cette époque, les cours étaient trop chers et mes parents ne pouvaient m’en payer.
J’ai du apprendre seul.
Faute d’argent, j’allais recopier les tablatures que je trouvais dans divers magazines dans les grandes surfaces.

N’ayant qu’une vulgaire chaîne K7, j’ai fait mes premiers repiquages d’oreille via la platine de mon père.

Je me souviens avoir passé des journées complètes à reprendre à la note près la chanson "Beat it" et son solo dantesque !

6 mois après avoir commencé, je passais une audition pour jouer dans un groupe de baloche.

J’ai appris le métier comme ça, en me faisant les pattes sur une soixantaine de titres de variété Française.

Puis, après m’être lassé de ce style, j’ai monté mon propre groupe : Legends. Groupe avec lequel j’ai fait plus de 300 dates ainsi que 3 EP et 2 albums.
Je fus sollicité ensuite pour jouer en studio ou en live pour divers artistes locaux et nationaux (comme avec certains élèves de la Star Ac), passant du jazz rock, à la variété, au métal.

En parallèle, étant passionné de matos, j’ai travaillé en tant que vendeur pendant plusieurs années avant de monter mon propre magasin.

Actuellement guitariste auteur/compositeur dans le groupe rock/metal/pop Dead N'Crazy, je suis également professeur de guitare moderne à l’Ecole du Moulin, située à Glaignes (entre Crépy-en-Valois et Compiègne, dans l’Oise).

Notre actualité avec le groupe a été très importante en 2011/2012.
Après la sortie de notre premier album éponyme, nous avons signé sur le label/distributeur Français Brennus Music.

Ensuite, nous avons enchaîné une cinquantaine de dates dans le nord et l’ouest de la France (dont une participation au festival Le Raismes Fest, avec des groupes comme Pretty Maids ou encore Napalm Death).

Nous avons, à 2 reprises, ouvert pour Renaud Hantson et son groupe Furious Zoo.
L’autre grand moment fut d’ouvrir en première partie du groupe Gotthard, au Splendid de Lille.

Il y a 3 mois, nous avons intégré l’équipe de BMPL Management.

L’année 2013 s’annonce bien chargée également ;-)

Pour le moment, nous nous concentrons sur l’écriture de notre prochain album qui sortira à la fin de l’année.

Bien entendu, plusieurs dates de concert seront très prochainement annoncées sur notre site officiel et notre facebook.

Nous préparons également plusieurs clips… ;-)
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ma première pédale d’effet fut une Wah miteuse, d’une marque inconnue, que j’avais achetée il y a 15 ans dans un Carrefour ! De mémoire, elle n’a fonctionné qu’un mois ! lol
Schéma Manu Quignaux

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Manu Quignaux
Février 2013

Accordeur Korg DT-10, Wah Dunlop Cry Baby Std,
Boss DS-1 (non modifiée), Boss Acoustic Simulator AC-3.
Ensuite, dans la boucle d’effets :
Morley Volume Little Alligator (justement branchée dans la boucle
pour bien baisser le volume et non pas baisser le gain), MXR Micro Flanger,
MXR Micro Chorus, Boss Chorus Ensemble CE-5,
Electro-Harmonix Nanoverb, TC Electronic Nova Delay.
Etant maintenant endorsé par les pédales Jacques Stompboxes,
un petit Compresseur viendra rejoindre d’ici peu mon pedalboard..

Guitares
Cela fait également 10 ans que je ne joue que sur Music Man
(2 Axis avec Floyd Rose, 1 Luke II ainsi que la toute dernière, la Luke3).
J’ai eu des dizaines de guitare, de Fender, en passant par Gibson,
Lag, Vigier, Moore, Anderson etc.
Mais Music Man reste ma marque préférée.
Les meilleurs manches au monde !

Amplis
Endorsé par N.O.S Custom Amp depuis presque un an,
je joue sur mon modèle, construit selon mes désirs.
C’est un 2 canaux avec Boost.
Pour le baffle, je suis resté fidèle depuis plus de 10 ans
à un Peavey 5150 1ère génération.
Pour moi, le meilleur baffle sur lequel j’ai joué !
Pour les petits lieux de concert, j’utilise un baffle 2 x 12 Marshall 1922
mais je vais bientôt m’équiper avec un N.O.S 2 x 12..
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
A la base, je suivais de près une phrase d’Eddie Van Halen : "Rien ne vaut une bonne guitare branchée dans un bon ampli avec un bon câble".
Puis, je m’y suis intéressé pour me rapprocher d’un de mes autres grands maîtres, Mark Knopfler.
J’ai donc tâté au Chorus, Delay etc.
Puis, dans mes différentes expériences studios ou groupes, j’ai du tester ou apporter certaines choses.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je ne suis pas collectionneur, je marche au coup de cœur.
Par contre, c’est comme dans la vraie vie, si j’aime, je suis fidèle ! Certaines de mes pédales sont là depuis des lustres !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Mxr Micro chorus. J’aime sa simplicité et ce son si reconnaissable !
 Prochain effet convoité ?
Houla... Question difficile !
Depuis peu, je m’intéresse aux pédales d’Overdrive et de Disto. Histoire d’avoir plusieurs sonorités.
Je dirai une Majik Box Doug Aldrich ou alors la Bogner Ecstasy Red.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Sans hésitation, une Whammy !
Je déteste cet effet, je n’y trouve aucun intérêt.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Toto !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Pour rejoindre ma réponse ci-dessus, je citerai Steve Lukather (un autre de mes héros).
Mais John Petrucci est un bon exemple également.
Il utilise parfaitement le Delay, le mélange de Chorus et de Flanger etc.
Satriani pour l’utilisation de la Wah, très impressionnant !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Money For Nothing" de Dire Straits, ce son de Wah bloquée avec cette Reverb et ce léger Delay, chapeau !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Sincèrement, je ne compose pas via un effet.
Après que la chanson soit validée par tout le groupe et que sa structure soit bien définie et arrêtée, je cogite à savoir si tel son pourrait apporter quelque chose au final.
Je suis plus sensible au son d’une guitare ou d’un ampli par exemple, pour être ensuite inspiré, mais là encore, c’est très rare.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Une très grosse châtaigne prise en concert par ma Talk Box Dunlop !
J’ai eu l’impression de me prendre un coup de bourre dans les dents !
Donc là, c’était le pain assuré !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Etant tête en l’air et oubliant certains réglages compliqués, j’ai décidé de mettre une bande de gaf sur ma pédale de Delay. J’ai mis tellement de temps à trouver un Delay pas trop envahissant et léger que je ne voulais pas devoir retrouver les réglages ! C’est moche, mais pratique !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Au début, vouloir copier ou se rapprocher du son de ses idoles n’est pas une mauvaise chose car cela permet surtout, à la longue, de se trouver soi-même.
Mais il faut se démarquer et avoir son propre "son".
Le matos ne fait pas tout, par contre, les doigts et jouer avec son coeur, ça, c’est la clé pour sonner ;-)
Photo Manu Quignaux
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Sans hésitation, le Delay avec un bon tap tempo !
Je trouve qu’il donne une couleur incroyable, que ce soit sur un son clair ou hyper saturé.
 Site(s) internet

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