Nicolas Ramplou
Photo Nicolas Ramplou
Né en Janvier 1969 dans l'Hérault, commence la musique par piano + solfège à l'âge de 7 ans.

Passe ensuite à la guitare à 14 ans grace à mon père, puis à la basse à 17 ans, pour integrer un garage band dans lequel il manquait le bassiste !

Reste dans ce groupe pendant 10 ans (reprise baloche rock 70' 80's).
J'y apprends les rudiments de base et surtout la scène !
En même temps, diverses expériences, comme un big band jazz ou un groupe de compo rock.

Je joue ensuite dans un band à géometrie variable concernant les membres, mais toujours avec le même guitariste, mon pôte Titi, dans des styles divers et avariés rock jazz compo fusion...

2006 : composition d'une musique originale d'un conte pour enfant "A la recherche de la couleur bleue" d'Antoinette Mack.
Formation d'un groupe reprises jazz fusion (Cobham, Metheny, Miles...), actif jusqu'à juin 2012.

Depuis décembre 2010, création avec Zefo (guitare) et Seb (batterie) de 99 Tribute to Toto, covers de Toto époque Jeff Porcaro. Et ça tourne bien !!!
 Comment as tu découvert les effets pour basses ?
En écoutant Yes ou Led Zep, ou plus récement Michel ALibo ou Gary Willis par exemple sur la scène jazz.
Schéma Nicolas Ramplou

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Nicolas Ramplou
Avril 2013

Microbass II EBS, Bass IQ EBS, Equalizer WSL,
Sansamp Bass Driver, Tuner Boss TU-2.

Basses
Bossa OB-J 5, Squier Jazzbass 4 cordes,
Ibanez RD-II fretless, Contre-basse électrique Stagg.

Amplis
Système Headlite + Amplite de SWR, connecté à un 4x10 Goliath SWR.
 Quel effet as tu eu ou essayé
  en tout premier ?
Le premier fut un Auto-Wah, le Bass IQ d'EBS, que j'ai aussitôt acheté !
 Comment s'est nourrie ta culture
  de l'effet ?
Principalement en écoutant d'autres bassistes, les vieux de la vieilles cités plus haut (Chris Squire, John Paul Jones, John Entwistle et tous les bassistes de Zappa !), puis les bassistes de la scène jazz fusion, comme ALibo, Willis, Garrison, Stanley Clarke, Jonas Hellborg... J'en oublie c'est obligé ! Ensuite, par les revues Basse et leur bancs d'essai souvent très instructifs.
Ah j'oubliai mon gratteux, Zefo, boulimique d'effets !!!
 Es-tu curieux, collectionneur,
  attentif à ce qui se fait ?
Curieux oui ! Mais collectionneur non...
 Dernière pédale achetée ?
Le Microbass II d'EBS, pour le côté D.I. à deux canaux.
 Prochain effet convoité ?
Un Octaveur je pense, ou l'essai d'un autre Auto-Wah.
 Un effet incompatible selon toi
  avec une basse ?
La Distortion... Désolé !
 Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu
  pour découvrir une bonne utilisation
  des pédales d'effets à la basses ?
Jonas Hellborg est un furieux ! Il sait tout faire. Ensuite, chaque "grand" bassiste a son effet fétiche.
Alain Caron est extraordinaire aussi dans l'utilisation du midi.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Sortir une seule chanson serait dificile ! Sinon, puisez dans n'importe quel album de jazz fusion des 70's.
Ils ont tout inventé en terme d'effets et de filtres !
 T'inspires-tu de ce que font
  ou utilisent certains guitaristes ?
Non, pas du tout, chacun son job !
 Une anecdote particulière ?
J'ai débuté en groupe, milieu de 80's, avec un guitariste très féru de pédales en tout genre.
J'ai eu l'idée un soir de répète, de lui subtiliser sa Tube Screamer pour la brancher à mon ampli basse et attaquer "Smoke on the water "volume à 10 !!!
On l'a jouée souvent comme ça en live par la suite !!
 Ce que tu déconseilles de faire
  avec une basse ?
En mettre trop, comme on dit.
Les silences sont aussi important que les notes que l'on place entre.
Et etre en parfaite osmose avec son batteur !
 A quel moment penses-tu "effets" :
  à l'enregistrement, en live ou
  en cours d'écriture ?
A l'enregistrement ou à l'ecriture, période de test et d'essai.
 L'effet ultime pour un bassiste
  selon toi c'est... ?
Un discret Auto-Wah, ou carrement un capteur midi Roland !
 Site(s) internet
Photo Nicolas Ramplou

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