Steve Richard
Photo Steve Richard
Ma vie en quelques lignes, que dire…

Fils de Napoléon Bonaparte j'ai grandi dans la banlieue de Versailles avec tout un tas de brigands…

Ma vie n'a pas été toujours faciles j'ai souvent du faire face à la crise, merci au gouvernement capitaliste.

J'ai eu mon premier contact avec la musique en voyant Johnny Halliday un jour à la télé au Stade De France, c'est là que ma passion est né.
Je voulais moi aussi Allumé Le Feu !!!

C'est ce que j'ai fait j'ai ouvert la cheminé et j'ai cramé une bûche.
Et c'est là que ma passion a commencé...
Nan bien sûr c'est une plaisanterie.
Ma vie n'est pas réellement passionnante, rien à se mettre sous la dent, je suis né à Bercy j'ai déménagé en Normandie quand j'avais 7 ans, ma passion est né en écoutant Be Quick Or Be Dead d'Iron Maiden,

J'ai ensuite acheté Guitar Hero puis une vrai guitare, et j'en suis arrivé ici.
Je remercie également mes parents qui me soutiennent et qui sans eux rien ne serait possible !
Je n'ai pas encore trouvé de groupe fiable, c'est pas faute d'avoir chercher, mieux vaut être seul que mal accompagné.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Rocktron Metal-Planet, je l'ai acheté parce que mon Marshall MG-50 manquait cruellement d'une bonne Disto. Il fallait bien commencer par quelque chose, ce fut ça.
Schéma Steve Richard

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Steve Richard
Novembre 2012

Drop-Tune de chez Morpheus,
puis Wah-wah de chez Morley, la Dragon Wah George Lynch 2,
puis Metal Zone (qui me sers de boost temporairement)
et enfin dans un Noise Gate de chez ISP, la Decimator.

Guitares
J'ai deux guitares, une Explorer de Chez ESP/LTD, la EX-400
et une Ibanez la S-770 Fm.
Voilà mes deux bébés.

Amplis
Mon beau, que dis-je, mon merveilleux Blackstar HT-100
couplé à son cab HT-412A.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Grâce à Guitar Part entre autre, je navigue également sur mon ami Google pour connaître les nouveautés et les secrets des plus grands gratteux !
Ma soif de savoir n'a pas de limite, d'ailleurs en parlant de soif où ai-je posé ma bière ???
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur j'aimerais bien !!!
Je fais de la guitare depuis seulement 3 ans je n'ai pas eu le temps d'avoir un pedalboard complet mais ça va venir, chaque chose en son temps.
Je suis surtout moderne le vintage très peu pour moi.
Très curieux également je passe mon temps libre à me renseigner sur tout, savoir tout pour moi c'est un objectif à atteindre...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Un noise Gate, de chez ISP, j'ai nommé la ISP Decimator. Cette mèmère fait très bien son boulot, je la conseille à tous ceux qui sont envahis par tous ces petits parasites.
 Prochain effet convoité ?
Je pense à un Blackstar HT-Drive, je me sers actuellement d'une Metal Zone pour boosté le canal saturé de mon ampli, n'ayant pas de pédale vraiment adéquate pour, on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a, et comme j'ai pas grand chose...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Aucun !!! Je suis ouvert à toutes propositions, tant que je n'ai pas essayéje ne peux pas porter un jugement objectif, et comme je suis encore jeune (17 ans) j'ai pas essayé tous les effets disponibles sur terre...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Je ne suis pas un grand spécialiste des pédales d'effet, je suis plus dans l'esprit Metal, "un bon ampli à lampe, une bonne Disto, des micros actifs et Let's rock n'roll !!!"
Cependant je pense que Van Halen est un excellent groupe qui utilise les pédales d'effets à la perfection, prenons seulement l'exemple "d'Eruption", un solo qui pour moi marie à merveille la Disto le Delay la Reverb et le Phaser !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Steve Vaï est notre maître à tous ! Sans rire ce mec n'est pas humain, combien de fois je me suis évadé en écoutant "For The Love Of God". Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas une énorme expérience de la musique en général, mon avis changera peut-être au fil des années, il est difficile d'être objectif et pointilleux au bout de seulement 3 ans d’expérience;-)
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Allez je me répète, "Eruption" est un parfait exemple pour ne citer que lui, le solo "d'Enter Sandman" illustre parfaitement l'effet Wah-Wah, l'intro de "Welcome To The Jungle" ne serait rien sans cette magnifique Delay... Il est très difficile de n'en citer qu'en seul !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Je ne me suis pas encore réellement mis à la compo pour le moment, je me consacre sur des reprises et faut que j’apprenne me gammes avant de composer, et ça c'est pas gagner ! Je ne peux donc pas répondre à la question.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Mon POD X3 Live... La crème de la crème pour certains, une vaste collection de son modélisés pour d'autres.
Je l'ai acheté pour essayer, voir ce que ça vaut réellement, et honnêtement j'ai été déçu. Je trouve ça trop compliqué à régler et le son pas assez réaliste, je suis plutôt Plug & Play je n'aime pas trop me prendre la tête, quand il le faut je le fait mais tant que je peux éviter…
Du coup je l'ai acheté en juillet et revendu en octobre je l'ai pas gardé longtemps celui-là ^^
Photo Artiste Steve Richard
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Ma Morpheus Drop-Tune sans hésité ! Que de problème avec, premièrement un composant qui tombe en panne au bout de quelques mois, je le change ensuite le transfo qui est malheureusement décédé (paix à son âme), heureusement la pédale est toujours en vie !
J'ai dû attendre au moins 2 mois que le magasin de musique de mon coin me livre le transfo de rechange… Pfiou je croyais jamais m'en sortir !!! Sans compté que le transfo de rechange qui s'est déssoudé en quelques mois aussi... Heureusement que je connais du monde qui fait de la soudure ! ^^
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le Boost ? Mon Blackstar a une super Disto alors quand on la booste, on a une Mega Super Disto !! Plus y en a et mieux c'est.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Distorsion !!! Sans hésiter gros métalleux que je suis, que ferais-je sans Distorsion ??!! Essayer de jouer "Master Of Puppets" ou encore "Beyond The Pale" en clean, ça rend moins bien hein ?

Fermer la fenêtre