Chris Rime
Photo Chris Rime
Premiers pas dans la musique à l'âge de 10 ans avec la batterie.

Débute la guitare en autodidacte un an plus tard et participe à plusieurs groupes Pop/Rock d'adultes.

À 15 ans, découverte du Jazz et de la Bossa.

À partir de 17 ans, Christophe joue dans des clubs de jazz parisiens.

Etudes à Berklee college of Music (Boston) avec Jon Damian.

Fonde le groupe Soap-op dans lequel jouent entres autres :
Nguyen Lê, Stéphane Huchard, Dominique Dipiazza.

Guitariste de session dans plus de 40 CD ainsi que dans de nombreuses publicités et émissions télé...

Réalisateur / Producteur dans d'une multitude de CD.

Réalise de nombreux concerts sous son nom ou en tant que sideman (Nguyen Lê, Raul Paz, Georges Seba…).

Écrit la musique des jeux vidéo "Motoracer 2", "Darckstone", "Motoracer World Tour", "Motoracer 3", "Peak Box", "AMY", "Flashback".

Compose et réalise de nombreuses musiques pour la télé (France 2, France 3, France 5, TF6, Arte).
Participe à la B.O. du film "Frankie" avec Diane Kruger réalisé par Fabienne Berthaud produit par MK2. Direction du Centre des Musiques Actuelles (CMA), Valenciennes de 2004 à 2007.

Rédaction d'articles pédagogiques (et vidéos) dans la revue Guitarist à partir de 2005 puis dans le site Guitare Live.

Rédaction de méthodes telles que "Tout sur les gammes Pentatoniques", "Tout sur les gammes et les modes", "Tout sur le Blues", "Tout pour bien débuter à la guitare", "La MAO pour Guitaristes" aux éditions MusicSales.

Endorsé par les guitares Framus / Warwick depuis 2014.

Discographie (non exhaustive)

Album Artiste
Album Chris Rime
Album Chris Rime
Album Chris Rime
Album Chris Rime
Chris Rime
TV orchestra
2012
Rime
Rime Live !
2007
Rime
Blues Black Home
2005
Rime
Heavy loud funk menuet
2002
Rime
Rime
1995

 Site(s) internet
www.christopherime.com
 
 Quelle pédale d'effet tu as eu ou découvert en tout premier ?
Ma toute première pédale était une Wah-Wah Vox. Je l’ai achetée quand j’avais douze ou treize ans. J’étais fasciné par Hendrix et le son de certaines rythmiques de funk. Je la branchais sur mon ampli
15 W, j’étais fier comme si j’avais eu Marshall double corps.
Schéma Chris Rime

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Chris Rime
Mars 2018

Hotone Wah/Vol, ES-5 boss, AMT SS20, Palmer MKII,
GT 001 Boss, Comp Fender, EXP pedal, FS-7 Boss.

Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
Framus Diablo Supreme X, 175 Gibson, UV777 Ibanez.

Amplis
Performer 1000 Fender (modifié), Acoustic 123, Laney 65D.

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En achetant d'abord mes premières pédales (Wah-Wah, Flanger Small Stone) puis un peu plus tard avec un premier Delay en rack, puis en achetant mon premier Multi-effet, un UE 405 Ibanez.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je n'ai pas du tout l'esprit collectionneur.
Tous les instruments, pédales, effets, etc doivent me servir sinon je n'en vois pas l'utilité.
Je ne suis pas dans la course à l'armement et je lutte contre le poids d'un pedalboard trop lourd pour être transporté. J'ai donc opté pour le GT-001 qui est le modèle desktop du GT-100. C'est la même carte mère, mais il est tout petit et pèse 200 gr.
Je le rends midi grâce au MIDX-20 de Primova Sound (un petit constructeur Suédois qui s'est penché sur les besoins des guitaristes modernes).
Du coup je peux profiter pleinement des qualités du GT-100 sans avoir à en supporter le poids.
J'utilise essentiellement les effets bizarres ainsi que les Delay, Reverb, Chorus, Pitch et Compresseur, mais jamais les simulations d'amplis ou de micros.
J'ai également integré un "Looper/patch" ES-5 Boss dans mon pédalier.
Il me permet de faire toutes les insertions et combinaisons possibles avec mes effets. Je branche mon pedalboard entre la guitare et l'ampli, mais pendant un temps je l'ai branché dans la boucle d'effet de l'ampli.
 Dernière pédale d'effet achetée ?
La dernière pédale que j'ai acheté est une Sisto P1 AMT qui est proche des sons à lampe des amplis Laney.
C'est une très bonne pédale qui est très cousine de l'AMT SS20 et qui me permet ainsi d'avoir 2 pedalboards opérationnels.
 Prochain effet convoité ?
Transmisser d'Earthquaker Device.
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Je suis bon client dans les 3 modes d'achat.
Généralement j'achète dans le magasin où j'essaye, car je trouve que ce n'est pas correct de prendre du temps à un vendeur puis ensuite d'aller acheter ce que l'on vient d'essayer sur internet (sauf si le vendeur est trop désagréable).
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il n'y en a pas, sauf si on me coupe les pieds.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
U2, Oz Noy, Bill Frisell.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effet ?
Oz Noy, the Edge.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Message in a bottle", "With or without you".
Photo Chris Rime
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Il peut complètement être le point de départ d'une composition, mais il peut aussi etre utilisé uniquement comme un élément de mixage.
 L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène et sur disque) ?
L'effet Ring Modulator est un effet que j'adore car il est toujours plein de surprise.
Je l'ai utilisé dans deux de mes disques ("TV Orchestra" et "Heavy loud funk menuet"), mais je suis tout particulièrement fier du son du solo de "Streets of San Francisco" dans TV Orchestra.
D'ailleurs Bunny Brunel m'a contacté pour savoir comment je faisait ce son.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le Delay, on fait tout avec un Delay : Reverb, Chorus, Flanger, Random Pitch, Ring Modulator, Doubler, etc.

Fermer la fenêtre

2011-2018 © Le Son Du Bout Des Pieds