Yannick Robert
Photo Yannick Robert
Yannick Robert est un guitariste de jazz et fusion français, qui se caractérise par une technique exclusive de jeu aux doigts et un phrasé très mélodique.

Originaire de Bretagne, il commence la guitare à l'âge de 14 ans, après avoir pratiqué l'accordéon et divers instruments celtiques (cornemuse, bombarde, flûte irlandaise... ).
De là est née l'influence celtique qui sera présente dans ses futurs projets.

Ses premières années de guitare classique et de finger-picking seront déterminantes pour la technique de jeu aux doigts qu'il a développée par la suite.

Son itinéraire passe ensuite par le Centre d'Informations Musicales (ClM) de Paris (il devient lauréat du Concours National de jazz de la Défense en 1982), puis par le Guitar Institute of Techoology (GIT) du Musicians Institute à Hollywood en 1985 et 1986.

Il y fera des rencontres essentielles : Scott Henderson, Joe Pass, Robben Ford, mais aussi le batteur André Charlier et le bassiste Benoit Vanderstraeten avec qui il fondera un premier trio à son retour et enregistrera son premier album, "Le Pendule" (Aurophon).
Il se produit ensuite dans différents festivals et scènes d'Europe (Allemagne, Italie, Russie, Espagne, Suisse, Monaco... ), principalement en trio, avec des batteurs comme André Charlier, Franck Agulhon, Alain Goizo, et des bassistes comme Benoît Vanderstraeten, Daniel Yvinec et Marc-Michel Lebévillon.

Depuis 1990 Yannick travaille comme professeur intervenant au CMCN, devenu depuis le MAI (Music Academy International), depuis ce moment il est considéré comme une référence dans le monde de la guitare Fretless.

En 1992, il est endorsé par la marque de guitares Ibanez qui lui fabrique un modèle fretless signature.
A la suite de cela, il est invité à participer à l'enregistrement du CD "Fretless Guitar Masters" (Guitar Nine Records), puis de "Village of the Unfretted" (Unfretted Records).

Toujours en 1992, Yannick est invité au festival de guitare de Vittel, pour lequel le Ministère de la Culture lui commande "240 cordes de fièvre", une création pour quarante guitares.

Il se produit en concert en compagnie de Scott Henderson.

A partir de 1994, il partage la scène avec Alain Caron, André Charlier, Michel Cusson, Jean-Marc Jafet, André Ceccarelli.

En 1995, il devient directeur pédagogique des écoles de guitare Ibanez, le premier réseau de ce type en France, qui compte aujourd'hui une trentaine d'écoles.

Parallèlement, il accroit son activité d'enseignant en participant à des stages et masterclasses dans toute la France, et en publiant de nombreuses méthodes, vidéos, ouvrages et articles pédagogiques.

Il est auiourd'hui Directeur de collection aux éditions ID Musique, Lemoine et Carish.

En 1998 il enregistre un album en duo avec le bassiste Benoit Vandertsraeten, "Dix Cordes de Nuit" (Guitar Euroshop). En 2000, il se produit au Canada avec le vibraphoniste Peter Appleyard et en 2001 il forme un nouveau quartet avec André Charlier, Daniel Yvinek et le flûtiste/ saxophoniste Bobby Rangell, avec lequel il enregistre "Maid of the mist".

A partir de 2003, Yannick tourne avec Franck Agulhon, Benoit Vandertsraeten et enregistre "Vaci Utca" (Muséa Records), un album qui mélange jazz-fusion et musique celtique.
Yannick est un des rares musiciens au monde à avoir exploré et pratiqué le "Jazz Celtique".

Il forme ensuite le trio "When pop goes to Jazz~, sur un répertoire d'arrangements de musique Pop/Rock, en compagnie du contrebassiste Rémy Chaudagne et du batteur Jean-Marc Robin.

Il fonde ensuite le groupe "Urban Celtic" avec Franck Agulhon, Benoît Vanderstraeten et l'incroyable flûtiste à bec Benoît Sauvé.

En 2009 et 2010 il tourne avec la saxophoniste Céline Bonacina et san Alefa Quartet, puis démarre son nouveau projet "The Blues & Beyond Quartet" avec l' harmoniciste Sébastien Charlier, le bassiste Dominique Di Piazza et le batteur Yoann Schmidt. Ils participent au Festival de Blues d'Arkhangelsk, et à de nombreux Festivals en France.
Leur premier album "La danse du chat" sort en juillet 2011.

Discographie  
En solo :
• le Pendule (Aurophon) - 1991
• Dix Cordes de Nuit (Guitar Euroshop) - 1998
• Maid of the Mist (Guitar Euroshop) - 2001
• Vaci Utca (Muséa Records) - 2005
• Série Artiste Songbook (Promosound) - 2011
• la danse du chat (Alien Beats Records) - 2011
En invité :
• Lemon Air (Guy Cabay) - 1989
• Duck Time (Mardens, Charrier, Vandertsraeten) - 1991
• Nain de Jardin (Benoit Sourisse) - 1993
• Gozizozoo (Alain Gozzo) - 1998
• Fretless Guitar Masters (Uncommon Records) - 2001
• Village of the Unfretted (Unfretted Records) - 2005
• Guitar Addiction (Guitar EuroMedia) - 2011
   
Méthodes :  
• Starter Guitare (Lemoine) - 1989
• Méthode de guitare pour débutants (Olivi Music) -1991
• Le Phrasé (ID Music) - 1992
• Les plus grands plans Jazz & Fusion
  (Pdg-Play Music) - 1996
• Feu Vert Guitare (Emf) - 1997
• Guitar Training Sessions Jazz :
  les solos (Pdg-Play Music) - 1998
• Guitar Training Sessions Jazz : l'accompagnement
  (Pdg-Play Music) - 1998
• Feu Vert Guitare latine (Emf) - 1999
• 25 plans dans le style de Pat Metheny (Hl Music) - 2005
• Eartraining pour guitaristes (Hl Music) - 2005
• La Guitare aux Doigts (Emf) - 2006
• Génération Guitare (Carisch) - 2006
• Génération Guitare : 1er cahier Rock & Blues
  (Carisch) - 2008
• Génération Guitare Junior (Carisch) - 2010
• Soogbook Yannick Robert (Carisch) - 2010
• Les Ateliers Guitare de YR/le mode Dorien (Carisch) - 2011
• Les Ateliers Guitare de YR/le Blues mineur
  (Carisch) - 2011
   
En collectif d'auteurs : • Guitaristes vol 1 (Outre Mesure) - 2003
   
DVD :  
• Improvisez avec arpèges et triades (Play Music) - 2005 (réédition vidéo 1995 )
• Approche du Jazz à la guitare (Play Music) - 2005 (réédition vidéo 1996 )
• 200 plans Jazz en 3D (Connection) - 2010
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Je crois que ma première pédale était une Wah-Wah, j'ai par la suite beaucoup uilisé un Flanger...
Schéma Yannick Robert

 La chaîne du bout des pieds

Ibanez TS-9, qui me permet d'avoir une saturation compacte
et propre pour phraser.
Une Rotosphere Hugues & Kettner, pour le son Leslie que j'adore !
Une pédale de Volume Ernie Ball
Un Synthé Guitare GR 50 de chez Roland que j'uilise pricipalement
en trio ou avec Urban Celic.
Un multi-effets G-Force de chez TC Electronic.

Guitares
Quant à mes guitares ce sont des Ibanez :-)
Une S 2120X avec piezzo qui me sert pour tous mes projets,
c'est une guitare très polyvalente.
Une Artcore AF 105 NT avec un joli son Jazz,
Une Talman electro acousic TTR 30 NT,
Une vieille Arist AS 200,
Mon modèle signature Fretless, une SC 420.
Sinon, j'uilise une guitare-sitar réalisé
par mon ami luthier Mike Sabre, avec un système de chevalet
qu'il a breveté pour le bassiste Dominique Dipiazza.

Amplis
En ampli j'uilise soit un DV Mark Little 40, soit un Fender Twin ou Junior. Pour l'électro-acousique j'uilise un Mark Acousic AC-101.

Toutes les infos sont sur ma page www.yannickrobert.com/equipement
Photo Yannick Robert
Photo Pedalboard Yannick Robert
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En écoutant le son des groupes de Progressive Rock des années 70/80 comme Genesis, Yes, Pink Floyd,
Kansas, etc...,
Les guitaristes étaient plutôt généreux en terme d'effets ! Ils avaient tous des racks de 1 m de haut avec tout ce qu'on pouvait imaginer pour traiter le son !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas collecionneur, pas spécialement moderne, plutôt pragmatique quand j'ai trouvé le bon effet je n'en change plus et j'essaie de l'utiliser au mieux.
De toutes façons, quelque soit la marque, chaque nouvel effet devient obsolète très rapidement avec les nouvelles sorties, alors il faut choisir : on travaille la musique ou on déchiffre les modes d'emplois !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Rotosphere
 Prochain effet convoité ?
Un Delay Looper
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une pédale de Tremolo :-)
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Tout dépend du son que l'on aime et que l'on cherche. Il faut commencer par laisser l'oreille choisir le son de guitare, et ensuite chercher à savoir de quoi il est fait.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
J'aime bien Scott Henderson, il est très esthète dans sa recherche de son, il est très Rock-Blues d'un côté et peut être extrêmement lyrique d'un autre côté.
Robben Ford aussi, pour les mêmes raisons.
Et puis sinon il y a les extrèmes : Robert Fripp, Steve Hackett, Andy Summers, etc.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"I hate you" de Scott Henderson sur l'album Tore Down House, le solo de guitare est tout simplement hilarant !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Certains sons peuvent déterminer une forme de mélodie, ou même certains accords, mais ça reste rare.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Une Quadraveb Alesis qui m'a lâché 10 mn avant un concert ! (pourtant je l'adore et elle foncionne toujours, mais elle ne bouge plus de chez moi...)
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Quand j'étais élève au GIT à Los Angeles, il y a quelques années, John Scofield est venu faire un masterclass, il a demandé si quelqu'un pouvait lui prêter une pédale de Chorus.
J'avais une Boss Chorus à l'époque, je lui ai donc prêtée, il a joué dessus tout le concert. J'ai ensuite récupéré la pédale avec l'impression de tenir un objet de valeur !
Malheureusement on me l'a piquée le soir même ! :-(
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Pas un truc mais une remarque : tout est cyclique ! Après avoir connu les pédales analogiques dans les annés 70/80, puis le tout digital et les racks d'effets dans les années 80/90, on est revenus aujourd'hui au tout analogique !
Je sais qu'on n'y peut rien, on a sans cesse besoin de changer et de se réaproprier les choses à toutes les époques, mais ça a un côté ridicule !
Les sons acoustiques ne se démodent jamais...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
La Reverb ! J'ai beaucoup de mal à jouer sans, je manque d'air :-)))
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre