Rudy Roberts
Photo Rudy Roberts
Devenu guitariste à l'âge de 8 ans, Rudy Roberts s'est forgé à la rude école des groupes de rock nantais de 1981 à 1991: Amalgam, Fools, Touch, Bloodshoot, Squealer...

Fortement influencé par Eddie Van Halen mais aussi soucieux d'acquérir un sérieux bagage musical, il étudie 2 ans à l'American School of Modern Music à Paris de 1989 à 1990.

En 1992, il entre au Conservatoire de Vitré pour y enseigner le hard rock pendant 2 ans, une première...
Il décide également de se lancer entièrement dans son projet solo et enregistre son premier CD Passion Colors en 1993.

En mars 1993, Rudy relève le défi de jouer 50 heures d'affilée de guitare.
Rudy participe de 1993 à 1998 aux représentations du célèbre opéra-rock Starmania écrit par Michel Berger et mis en scène par Lewis Furey. Il est récompensé avec tous les artistes d'une Victoire de la musique en 1994.

C'est lors du Masterclass de Cannes Musique Passion de 1995 qu'il retrouve sur scène Stuart Hamm et Jonathan Mover.

Rudy enregistre en 1996 un deuxième album, Arabesque, avec Jannick Top, Franck Ridacker, Stuart Hamm et Jonathan Mover.

En 1999, tout en s'orientant aussi vers l'univers acoutisque, il accompagne de nombreux groupes et artistes et participe à l'enregistrement de leurs albums pour certains: IF, Chel, Marc.O, Dominique Bellini, Ricardo, Shooter, Grigri Blue, Bad Boy Boogie...

Fin 2008 Rudy est contacté par le Cirque du Soleil pour intégrer la troupe du spectacle Quidam qui émerveille depuis 1996 à travers le monde. Il débute en 2009 une tournée européenne (Royaume-Uni, Irlande), sud-américaine (Brésil, Argentine, Chili, Pérou, Colombie) pour s'achever au Canada début 2011.

En 2011 Rudy sort son troisième album, Esperanza.
C'est l'aboutissement d'un projet qui associe son expérience de la guitare électrique à sa nouvelle expérience en sonorités acoustiques.
Jonathan Mover est toujours là à la batterie, accompagné de Tom Kennedy à la basse et Laurent Lécuyer qui dirige les instruments classiques.
Préparé à New-York au Skyline Studio, le mixage est finalisé au studio Enter Arpèges sous l'égide de Jeff Moreau en France. 
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Je me souviens avoir utilisé  une pédale DOD  Overdrive Preamp 250 assez extraordinaire...
Schéma Rudy Roberts

 La chaîne du bout des pieds
Photo Rudy Roberts

Dunlop wha wha Cry Baby,
Accordeur Boss Chromatic Tuner Tu-2.

Guitares
Lag Imperator,
Lag Arkane.

Amplis
Tête Hughes & Kettner Statesman Pro Class DUAL/EL34/H2,
Baffles Hughes & Kettner Attax 200
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En fait à part au tout début où j'ai commencé à jouer, je n'utilise pas ou peu d'effets en pédale préférant exploiter les capacités de l'ampli en lui même car trop d'effet peu noyer le son et  le rendre imprécis...
A l'époque je cherchais à retrouver le son du premier album de Van halen, donc j'avais été naïvement dans un magasin demander et le vendeur m'avait fait  acheté tout un kit de pédale !!! 
Mais depuis je préfère me servir du grain de l'ampli d'autant plus que chaque ampli à notre époque propose une palette de son très large.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas vraiment collectionneur car il m'est arrivé de refiler mes pédales inutilisées à des copains guitaristes...
Et curieux non plus, je ne m'y interresse que quand j'ai un besoin précis pour un nouveau projet musical...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Pédale LOOP Boss RC-50
 Prochain effet convoité ?
Pédale Boss Dual Foot Switch
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Heu... Il parait qu'il ne faut jamais dire jamais !!!
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Adrian Legg... Je me souviens l'avoir vu jouer avec ces pédales d'effets assis sur une chaise sur scène en ouverture de Joe Satriani et il avait époustouflé tout le monde !!!
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Il y en a sûrement plusieurs mais comme ça sans réfléchir je n'ai pas d'idée précise... Les guitaristes de Def Leppard...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Woodoo Child de Jimmy Hendrix"...
La version de Stevie Ray Vaughan est super aussi... 
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Parfois un effet peut m'inspirer et m'aider à construire une compo... Je pense par exemple à une de mes compos "Alone on the blue star" où je n'aurais pas pu construire le morçeau sans l'utilisation d'une pédale de Delay dès le début...
Mais en générale en ce qui me concerne l'effet vient au second plan d'autant plus qu'il n'est même pas utilisé à la prise de son en studio, le son devant être brut ; car une fois la guitare enregistrée on pourra par la suite rajouter un effet mais certainement pas le suprimer si nécessaire...
Donc comme le son définitif pour une compos ne se finalise qu'au mixage  ce n'est qu'à ce moment que les effets rentrent en action...
Les effets disponibles utilisés en mixage n'étant pas spécifique à la guitare et souvent utilisés en rack ; ce n'est que par la suite pour retrouver éventuellement le même son en live que j'utileserai une pédale d'effet...
Voilà pour ma part...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Dans Starmania comme je ne pouvais enclencher le switch son clair/saturé sur scène c'était un ami technicien qui le faisait pour moi... Le problème c'est qu'il lui arrivait de ne pas l'enclencher au bon moment !!!
En fait c'est un bon souvenir car on c'était bien marré à le charié avec ça...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Oui à l'époque quand j'utilisais ma pédale DOD Overdrive/250 comme il fallait dévisser le fond métallique pour changer la pile j'avais la flême de le remettre et l'ai donc égarée... Je me suis retrouvé à jouer en concert avec la pédale à l'envers avec l'électronique à découvert...
C'était pas très classe mais cela ne l'empêchait pas de sonner du tonnerre !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Je sais pas trop je suis nul en blague...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Une Reverb même faiblement dosée c'est quand même pas mal...
Maintenant comme on l'a souvent à l'ampli je dirai qu'un accordeur en pédale c'est presque incontournable car entre autre elle permet de muter le son pour s'accorder en silence...
 Sites internet
www.rudyroberts.net/
www.myspace.com/rudyrobertsesperanza

Fermer la fenêtre