Kevin Roche
Photo Kevin Roche
Musicien professionnel, Guitariste (et même des fois Chanteur), j'ai commencé la musique par le piano à l'âge de 7 ans.

Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans que je commence l'apprentissage de la guitare en étudiant le style de plusieurs maîtres tels Jimi hendrix, Angus Young, Joe Satriani, Stevie Ray Vaughan, Eddie Van Halen, John Petrucci, Prince...

Autodidacte et passionné, je m'intéresse à tous les styles de musique malgré le fait que je sois principalement influencé par le Blues, le Rock, le Métal et le Funk..

J'ai joué dès l'âge de 17 ans dans de nombreux groupes (reprises et compos) de différents styles et, j'ai beaucoup tourné, notamment avec le groupe Ten Beers After, avec lequel nous avons été tête d'affiche à la finale du Festival Castel' Rock en 2007 et Rockum Pilosus, Tribute rage Against The Machine.

Nombreux enregistrements de démos entre 2008 et 2010.

En 2010, je me professionnalise et intègre l'Orchestre Bernard BECKER (composé de 22 éléments - 15 artistes sur scène et 7 techniciens) dont je suis à ce jour le mandataire.
Guitariste de David BECKER (enregistrement des guitares sur son 2ème Album "Insomnie" sorti au printemps 2013) et de Bernard BECKER (en concert au Zénith de Clermont-Ferrand en Février 2014).
Bio suite

Discographie (non exhaustive)

Album Artiste
David Becker
Insomnie
2014

 Site(s) internet
www.bernardbecker.fr
www.myspace.com/rochekevin

VOIR LES DATES DE KEVIN
 
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une Wah Fuzz Colorsound des 80's achetée 15 Francs à un marché aux puces...
Schéma Kevin Roche

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Kevin Roche
Octobre 2014

Chaîne d'effets :
Guitare, Relay G-30 Line 6 (avec émetteur d'un G-50),
Wah Budda Black Label, Xotic RC Booster, ampli.

M-13 en 4 câbles avec Vocoder EHX Iron Lung en sortie du send de l'ampli. Sur la Patch Box : send/return/in de l'ampli, switch du Bogner,
A/B Box pour envoyer le signal pour l'acoustique.
Sortie Line Out de l'ampli, Delay (Digitech GSP-1101 pour l'instant),
Torpedo CAB, console.
Chaîne acoustique : Zoom MS-50G, Avalon U-5, console.

Pour la voix : Micro Line 6 XDV-35, Palmer DMS (A/B Box en XLR) (A),
Vocoder (B), TC Helicon Mic Mechanic, console.

Tout sur le pedalboard est alimenté via un PP2+ Voodoo Lab.


Led Fiche Précédente
VOIR LES CHAINES DU SONS PRECEDENTES Led Fiche Précédente

Guitares
Ibanez RG2820 avec micros Di Marzio
(Tone Zone et Humbucker From Hell) et killswitch,
Gibson SG reissue '61, Gibson LP Studio Swirl,
Fender Stratocaster '72 Japan,
Telecaster de luthier modèle Telecastum, par Julien Gainza :
manche 7 plis noyer/wenge/érable, corps aulne,
micros Fender Custom Shop Nocaster 51,
Electroacoustique Lag Summer 200 BCE
avec Micro Seymour Duncan Mag Mic SA-6.

Amplis
Bogner XTC 101B, Baffle 4 x 12 Bogner repiqué par un Sennheiser E609.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En découvrant et étudiant notamment Jimi Hendrix et Joe Satriani, deux maîtres en la matière.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Curieux et Moderne, je ne collectionne pas et ne supporte pas d'avoir du matériel que je n'utilise pas.
Mais j'aime découvrir de nouvelles choses et, surtout j'ai besoin de beaucoup de sons jouant entre autre dans un orchestre de variété qui demande beaucoup de polyvalence.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Mon deuxième Line 6 M-5 qui a remplacé ma Whammy et mon Envelop Filter, un véritable couteau suisse qui peut remplacer beaucoup de pédales.
Pour les effets utilisés de temps en temps, c'est parfait.
Après pour les effets utilisés plus souvent, je prends des pédales spécifiques.
 Prochain effet convoité ?
Je n'en sais rien, on verra bien sur quoi je tombe...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une pédale de Saturation...
Je fais tout avec mon ampli qui me satisfait pleinement, puis la recherche du son lorsqu'on utilise des pédales de gain est sans fin...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Hendrix, Van Halen, Petrucci, Satriani, Vai, Morello sont pour moi des références mais il y en a tant d'autres.
Il faut écouter et se référer à pleins d’artistes et de groupes pour se construire soi même.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Hendrix car un des premiers et, Morello qui lui utilise les pédales d'une façon non conventionnelle.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Voodoo Chile" d'Hendrix, si on se replace dans le contexte et à l'époque... Juste énorme !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Ca dépend, j'ai eu composé un morceau avec la Whammy et là, c'est clairement l'effet qui m'a inspiré.
Mais généralement, l'effet vient après, un peu comme le sel et le poivre en cuisine.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Un Zoom 505, mon premier Multi-effets... L'impression d'être branché dans une boîte de "Miel Pops", mais il m'a quand même permis de découvrir les effets.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Ma première Wah, achetée aux puces une bouchée de pain, que j'ai refilée à un pote de l'époque (que je ne vois plus).
Je vois souvent des annonces de vente du même modèle sur le net à presque 200 euros...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le Vocoder dont j'ai fait l’acquisition récemment...
Juste énorme et ça ouvre encore un peu plus les possibilités.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Mon ampli, qui est mon principal effet je dirais, le reste ce sont des arômates.
Tous mes sons viennent de lui et c'est avant tout lui qui me donne le grain de base de mon son, les effets viennent ensuite, un peu comme la cerise sur le gâteau.


Photo Kevin Roche


Photo Kevin Roche
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et sur disque) ?
Je dirais la Whammy, surtout lorsque je jouais dans un Tribute Rage Against The Machine.
Dans ce contexte, on apprend à utiliser cette pédale dans tous ses domaines.
 L'effet qui t'a le plus fait galère avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le Kill Switch monté sur la guitare, justement pour ce tribute.
Tom Morello détourne toujours l'utilisation première des effets et m'a bien fait galérer quand j'ai voulu l'imiter.
Le solo de "Know Your Ennemy" en est un bon exemple d'utilisation.
 Tu es plutôt Magasin, marché de l'occasion occasion ou VPC ?
Les 3, en fonction de ce que je recherche.
Je n'achèterai jamais une guitare sans l'essayer donc ce sera plus magasin, j'utilise beaucoup le marché de l'occasion via le net ou des magasins aussi (notamment pour les effets), quant à la VPC, je l'utilise plus pour les accessoires.
 Un morceau de toi sur lesquels on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?
Je n'ai pas encore sorti d'album sous mon nom malgré le fait que j'ai une cinquantaine de compos en stock...
J'attends que ça mûrisse encore.
Après, j'utilise les effets finalement de façon assez discrète. un peu comme des épices en cuisine, le but est que ça magnifie le son sans qu'un s'en rende trop compte.
J'ai enregistré toutes les guitares sur l'album de David Becker et j'avoue que j'apprécie ce que j'obtiens avec un bon gros son à la fin de "J'oublie", à savoir un Feedback avec un bon Delay contrôlé par le Floyd de mon Ibanez.
Je suis également sur le DVD du concert au Zénith de Clermont Ferrand de Bernard Becker qui devrait sortir à la fin de l'année, où j'ai pu prendre le plaisir d'exploiter pas mal de guitares sur scène... C'est finalement plus de cette façon que je change le timbre et le grain de mon son, en changeant de guitare en fonction du morceau.

Fermer la fenêtre


2014 © Le Son Du Bout Des Pieds