Antoni Rosetto
Photo Antoni Rosetto
Antoni Rossetto, est un guitariste de rock progressif-jazz fusion Franco-Italien né le 3 Septembre 1991 à Mantes la Jolie .

Il débute la guitare dans une école associative et se passionne très vite pour l’art de l’improvisation qu’il met en pratique dans des groupes de reprises rock comme Psychoctopus garden et Little Green Men.

Les reprises ne suffisant plus à satisfaire sa passion grandissante pour la musique .

Antoni se met alors à la composition de chansons pour le groupe Little Green Men où il est libre de se façonner un univers musical constitué de nombreux solos issus de toutes ses influences .
A 18 ans, fan d’artistes comme Steve Vai, Joe Satriani, Andy Timmons, Brett Garsed, Steve Ray Vaughan, Guthrie Govan, Pat Metheny, Scott Henderson, Jeff Beck (...) et de groupes comme Dream Theatre, Porcupine Three, Cosmos Quad, The Aristocrats, The Dave Weckle Band, Tribal Tech (...), il rêve de faire parti d’un groupe instrumental et de développer un style unique.
Son vœu s’exauce très rapidement !

C’est un soir de concert avec le groupe Little Green Men que le bassiste Nicolas Bazin lui fait part d’un projet ambitieux qui deviendra plus tard The Mystical Why.

Le style et la technicité d’Antoni se développent avec le temps laissant place à des compositions et des idées aussi originales qu’extravagantes.

Depuis la création de l’EP "West to east", les idées fusent déjà pour le prochain album.

Aujourd’hui Antoni à 21 ans, l’artiste se consacre entièrement au projet The Mystical Why poursuivant en parallèle ses études musicales au conservatoire.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ma première pédale est un Multi-Effets Zoom. Mais pour moi la première vraie pédale d’effet qui compose mon rack actuelle est la Distortion BD-2 Blues Driver de chez Boss. Cet effet répond au style hendrixien qui s’était emparé de moi après l’achat de ma première strat il y a 3 ans.
Schéma Antoni Rosetto

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Antoni Rosetto
Mai 2012

Wah-Wah Big Bad Wah Signature Joe Satriani, Whammy Digitech,
Noise suppressor  Boss NS-2 ideal pour supprimer le buzz,
Equalizer Boss GE-7, Distortion Boss BD-2 Blues Driver,
Distortion 2 Boss DS-1 (ma préférée), Flanger Boss BF-3,
Harmonizer Electro-Harmonix Micro POG,
Boost Electro-Harmonix LPB-1 (repeint par mon frère qui a fait ma guitare),
Delay Boss DD-3 après être passé par l’entrée return du Noise Supressor.
Alimentation : spot Visual Sound avec multiconnections 9 V
+ Alim séparée pour la Whammy...

Les guitares les plus couramment utilisées :
Fender stratocaster American Standard,
Squier fait maison : Ma première guitare est une squier affinity,
j’ai refusé de m’en séparer car elle a une valeur sentimentale.
Je ne pouvais rien en tirer niveau son et pour pas qu’elle ne finisse au placard j’ai changé les micros (Bare Knuckle Pain Killer),
la plaque, l’électronique, les potards, le sillet
(tout sauf le corp et le manche lol),
mon frère l’a peinte pendant deux longs mois et on l’a vernie et voilà le résultat : Une strat Psychoctopus.
La guitare que j’utiliserais pour les gros sons et solos
du CD que je vais enregistrer sera soit une Lag Arkane
soit un Ibanez RG Prestige qu’on me prêtera.
L’année prochaine j’achète une nouvelle arme,
une Vigier Excalibur Custom HSH.

Amplis
L’ampli à lampe utilisé est un Mesa Boogie Express 5:25
au son clair extra et au son saturé lourd net et tranchant..
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Tout simplement en écoutant Hendrix, Van Halen, Vai, Satriani et compagnie.
Je remarquais dans l’évolution du style rock que de nouveaux sons apparaissaient et que je ne pouvais pas les reproduire simplement avec une guitare et un ampli. En voyant la vidéo du G3 (Satriani, Vai, Johnson) j’ai découvert l’existence des effets. Maintenant il est difficile d’envisager la musique sans effets psychédéliques.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je dirais curieux et moderne à la fois car l’utilisation est purement expérimentale et va dans le sens d’une recherche de nouveaux sons toujours plus modernes.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Digitech Whammy. C’est un effet incroyable qui donne des sensations fortes. Cet effet particulier tout droit sorti de l’espace est à utiliser avec modération. Couplée à un E-bow, une Disto et un Delay, vous décollez tout droit vers Mars.
 Prochain effet convoité ?
Une Talk Box car je suis curieux de voir ce que je peux en faire et ce que je peux composer avec. L’effet est particulier et je l’achèterais après la nouvelle guitare que j’envisage : Une Vigier Excalibur Custom HSH.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Ne jamais dire jamais, on verra avec le temps.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Le premier nom qui me viens est Mr Jimi Hendrix, le précurseur de l’utilisation de l’effet. Quand on écoute "Voodoo Child" par exemple on est envahi par un psychédélisme qui nous fait totalement entrer en transe (même sans avoir fumé je ne sais quelle plante lol).
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Il ya aussi Steve Vai et pleins d’autres qui savent super utiliser efficacement leurs effets.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Pour moi ce serait “Voodoo Childs” de Jimi Hendrix.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Chaque effet que j’ai reçu m’a inspiré de nouvelles idées de compositions. Donc oui je compose avec les effets. Parfois je me détache de l’effet pour composer sans aucune influence sonore, j’expérimente ensuite avec les effets.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Ma Wah-Wah couinait, c’étais absolument insupportable. J’ai tenté de la réparer, une pièce s’est décollée au moindre coup de tournevis et la pédale est décédée ;).
Je l’ai envoyée aux wahwahologues de l’hôpital Vox qui l’ont ramené à la vie après 3 longs mois d’attente.
Photo Antoni Rosetto
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Pendant un concert au moment de passer au solo le volume de la pédale s’est déréglé au minimum, ce qui pose problème quand c’est le moment de se mettre en avant.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Un Booster intégré dans la Wah-Wah.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Wah-Wah car en son clair elle permet de faire des rythmiques super funky et en son saturé elle envoie un son tranchant idéal pour les solos aux sons excentriques.
 Site(s) internet

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