Matthieu Rosso
Photo Matthieu Rosso
Matthieu Rosso est né à Toulon, en 1980.
Adolescent, il participe à de nombreux groupes de Rock et se produit régulièrement dans sa région, ce qui lui donne très vite le goût de la scène.

Il découvre le Jazz à 17 ans puis décide de continuer ses études en Faculté de Musicologie, et au conservatoire en parallèle.

Ses années d'études seront ponctuées de rencontres musicalement déterminantes, notamment avec Marc Ducret, Manu Codjia, Jean-Paul Céléa, Sylvain Cathala, Steve Coleman, Stéphane Payen, Dave Liebman, Benoit Delbecq ...

Il obtient une médaille d'or au CNR de Paris en 2008.

En 2010, il fonde "Rictus", nouveau projet avec Sylvain Cathala, Franck Vaillant et Bruno Schorp : C'est un quartette de Jazz contemporain fondé en 2010. Bien que l'instrumentation soit traditionnelle, les modes de jeux, l'écriture et l'improvisation, eux, le sont beaucoup moins.

A travers une écriture précise mais très ouverte à la fois, Matthieu Rosso s'emploie à déconstruire les habitudes d'écoute, par ce que nous pourrions comparer à des illusions d'optiques, tant les notions de pulsation, ici, peuvent êtres mouvantes.

En effet , l'aspect rythmique est une composante essentielle de la musique de Rictus, ce qui peut rapprocher ce groupe à d'autres formations actuelles, notamment Steve Coleman, Aka Moon, Print, Kartet...

Malgré tout, il arrive à tenir à distance toutes ces influences et bien d'autres encore plus ancrées dans le Jazz traditionnel et le Rock, grâce à des compositions où l'aspect mélodique est toujours primordial, et par un renouvellement constant du matériel harmonique utilisé. Au final, ces quatre personnalités, toutes très actives sur la scène Jazz Européenne, nous livrent une musique passionnante et trans-genre, tantôt poétique et lyrique, tantôt aux couleurs plus urbaines.

2011 : Duo avec le guitariste Manu Codjia.
Egalement guitariste , compositeur et directeur musicale du Duo de Rythme & Blues D'liktesss.

Parallèlement à son activité de musicien, il enseigne la guitare et l'improvisation depuis 2001, au sein de différentes structures (l'apprenti musicien , CFPM...).
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Un vieux pédalier Zoom bon marché dont j'ai oublié les référence...
Schéma Matthieu Rosso

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Matthieu Rosso
Mai 2011

Chaîne effets
Disto RAT, Overdrive / Boost Cobra par Mojo,
simulateur d'ampli Marshall Plexi : Mr Gold par Mojo,
Pedal Volume Ernie Ball , Reverb Mojo,
Delay Boss DD-7 , Wah Jimi Hendrix.

Guitares
Tele (gaucher) Standart US modifiée,
un double Seymour Alnico coté manche,
un simple en intermediaire et en aigu
Strat (gaucher) Japon de 92

Amplis
Fender Deluxe
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Je suis passé par plusieurs phases, en fonction de la musique que je jouais : ado, jouant principalement du rock et du funk, j'utilisais pas mal d'effets, un peu n'importe comment dailleurs. Puis quand je me suis mis au jazz, je n'ai plus utilisé aucun effet, ce qui a eu comme bénéfice de me concentré sur le travail du phrasé et de l'articulation pendant plusieurs années.
Je suis ensuite progressivement revenu à l'utilisation des effets, essentiellement dans le but de "salir" mon son, pour rechercher une texture plus organique, avec des qualités plus vocales au niveau des inflexions, sous l'influence de gens comme Frisell, Scofield, Ducret, Wayne Krantz, Ben Monder...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Moderne et curieux à la fois, je ne compte plus les pédales que j'ai achetées et revendues.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Mr Gold de Mojo.
 Prochain effet convoité ?
Un Tremolo ???
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Peut-être un Compresseur, mais ne jamais dire jamais !!!
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Bill Frisell.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Bill Frisell.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Tout Bill Frisell avec le groupe Naked City.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Non, ce n'est pas primordial dans ma musique.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Un Noise Reductor...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Dans les premiers temps où j'utilisais une pédale de Volume , je l'avais placée au mauvais endroit dans ma chaîne d'effets, et à la fin du morceau où il était primordial que tout le monde s'arrête net , j'ai sauté sur ma pédale de Volume, et ça n'a rien coupé du tout !!!
Photo Matthieu Rosso
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand aucune personne après un concert ne vient me parler de mes pédales !!! Ca veut dire qu'ils ont plus écouté la musique. Peut importe comment on fait, seul compte le résultat.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Mr Gold Mojo
 Sites internet
www.matthieurosso.com
Teaser du "Matthieu Rosso Red Quartet"

www.myspace.com/matthieurosso
www.youtube.com/watch?v=V4kp-bwb6co
Photo Matthieu Rosso

Fermer la fenêtre