Charles Roussel Guitariste depuis mes 5 ans, j'ai toujours baigné dans la musique !
Je fais partie des groupes Harmonic Generator, President Kingkong, et The Soft Erections en tant que guitariste / choriste ; mais je suis également bassiste / chanteur au sein de Joe la truite.
Je mène à côté de tout ça un projet solo, ainsi que quelques groupes et duos acoustiques de reprises.
Je suis endorsé chez Lâg, et chez Blackstar.
Discographie (non exhaustive)
Harmonic Generator
Heart, Flesh, Skull
and Bones
2017 Joe la Truite
River Metal
2017 Harmonic Generator
When the sun
goes down
2013 President Kingkong
President Kingkong
2007Site(s) internet www.facebook.com/HarmonicGenerator
www.facebook.com/presidentkingkong
www.facebook.com/joelatruitasse
www.facebook.com/thesoftRections
soundcloud.com/charlroussel
VOIR LES DATES DE CHARLES Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? La première que j'ai testée fût la Wah, une vieille Rotosound que mon père m'avait passée.
Plus tard j'ai eu un petit multi effet Zoom 505-2, et c'est parti de là !
La chaîne du bout des pieds
Avril 2020
J'utilise cette config aussi à la basse : Accordeur, Whammy Ricochet, Compresseur Nux, JHS Morning Glory, MXR Distortion ll, Crybaby mini,
MXR Super Badass Variac Fuzz, Joyo Eq, Boss Tera echo, Mooer reecho, Mooer shimverb.Guitares
Amplis
Guitare CRYM fabriquée avec mon oncle sculpteur,
Lâg Roxanne Racing 1500, Schecter Custom E1,
Gibson Flying V 2008 mod/ Stetsbar vibrato,
micors Seymour Duncan Phat Cat,
Yamaha RGX 620,
DZ Hamer Cruise bass 5 strings
Hughes&Kettner Tubemeister 40 branchée dans un Randall NB 412,
et pour la basse Ashdown Original HD1 sur un baffle OldTree.
Comment s'est nourrie ta "culture
de l'effet" ? Petit à petit, et assez lentement !
J'étais fan d'AC/DC, et pour moi les effets c'était niet ; puis la Wah est arrivée, puis le Booster, puis la Distortion…
Je crois qu'au bout d'un moment, je me suis dit "Oh hé pis merde, allez on prend un pedalboard". ^^ Collectionneur, curieux, moderne ou
tout à la fois ? Collectionneur, j'ai clairement pas assez de place ni d'argent pour ça pour l'instant ^^
Curieux, extrêmement, j'adore découvrir des pédales chelous ou cosmiques ; et moderne, oui ! Dernière pédale d'effets achetée ? Dernièrement, je me suis acheté un Mooer Reecho, et j'ai reçu une LT Dual Overdrive de Blackstar.
Très satisfait des deux ! Prochain effet convoité ? Je sais pas trop, je suis dans cette période où je viens de refaire mon pedalboard, et pour l'instant j'ai tout ce qu'il me faut ; mais ça ne saurait tarder…
Ca fait un moment que la Boss Vocoder me fait de l'œil…Tu es plutôt magasin de musique,
marché de l'occasion ou VPC ?Dans l'absolu, je préfère aller en magasin, ou voir l'occasion. L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? Aucun ^^ je les veux tous !
N'importe quel effet peut servir, faut juste trouver le bon moment ! Quel artiste ou groupe conseilles-tu
pour découvrir la bonne utilisation
des effets ? Tellement d'artistes différents utilisent tellement d'effets différents, je saurais pas en nommer un en particulier .
On a tous une approche différente, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche ;) Quel guitariste est selon toi le parfait
utilisateur des pédales d'effets ? J'aime les guitaristes qui gardent un jeu relativement épuré, et qui envoient un petit effet de temps en temps pour épicer les choses, je trouve que Rory Gallagher est très bon dans ce domaine là !
Les Datsuns sont aussi géniaux là-dessus ! Quelle chanson illustre pour toi la
meilleure utilisation d'effets ? Je sais pas si c'est la meilleur utilisation, mais j'aime le fait que quand Tom Morello fait un solo, il a beau avoir une guitare dans les mains, il ne s'en sert pas comme d'une guitare.
C'est comme si un autre instrument venait à la vie ! Dans "Bullet in your head", par exemple. L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il
en second plan ? Je travaille beaucoup en acoustique donc les gestions des effets viennent plus tard dans mon processus, sauf si j'ai une idée particulière, mais généralement je compose sans.L'effet que tu trouves avoir le mieux
exploité (sur scène et/ou sur disque) ?Je dirais ma Boss Tera Echo, ce Delay est tellement bizarre, il faut vraiment se battre avec pour le maîtriser.
On s'est bien battu, le perdant porte du scotch double face dans son dos. ;)L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
de pouvoir l'utiliser pleinement ?Sans hésitation aucune, la Whammy ; et elle me fait toujours galérer d'ailleurs !
Mais c'est ça que j'aime sur cette pédale, tu peux faire des trucs très simples et subtils, et à côté de ça tu peux t'harmoniser à la seconde mineure… Haha !
Sinon, le Fuzz : pas facile de trouver l'équilibre entre le "sur-gras" et le "pas assez".Un morceau de toi sur lesquel
on t'entend utiliser un effet comme
tu le souhaitais ?"The end", un morceau du deuxième album d'Harmonic Generator ; juste une harmonie à la quinte avec la Whammy qui arrive à la fin du solo, qui rajoute juste une touche de mélancolie là où il faut (enfin c'est mon avis ^^).
Dans un autre style, et sur un morceau à moi qui s'appelle "Flying Paperplanes", il y a une partie de guitare dont je suis vraiment content du son, un mélange de Whammy, Phaser et cordes qui frisent un peu ; et paf ça fait un sitar de l'espace ! Ton pire souvenir avec un effet ? Le fait de convoiter un effet depuis longtemps, d'arriver en magasin pour l'essayer, et te rendre compte que ça marche pas, c'est pas fait pour toi, où tout simplement tu n'arrives pas à le faire sonner .
J'ai essayé récemment la Rainbow Maker de Earthquaker Device. Je bandais dessus depuis quelques mois, j'avais tellement hâte, et en l'ayant sous les pieds, juste… pas possible de faire sonner ça comme je veux !
Peut-être la prochaine fois !Une anecdote sur une de tes pédales d'effet ? Je me fais constamment voler ma Whammy ! Julien (guitariste-chanteur de Joe la truite), l'utilise beaucoup, je suis obligé à chaque répétition de la décoller du pedalboard, ça m'arrache le cœur à chaque fois ! Le petit truc sympa qui fait plaisir... Récemment, j'ai vu Jack White en live, et un truc m'a frappé : il a toujours eu du matos vintage, ou cheap ; et bien plus maintenant. Il joue sur des Wolfgang, il est sur Whammy DT, sur Earthquaker Data corruptor… Comme quoi on peut avoir un matos ultra moderne, et un son incroyablement vintage ! Et quel gratteux ! L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? Je vais sans doute me répéter, mais je dirais ma Whammy… ?
C'est toujours le premier truc vers lequel je me tourne quand je veux faire un son qui ne peut pas directement sortir de mes doigts.
2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS