Antonin Rubatat
Photo Antonin Rubatat
Jeune bassiste Corse, Antonin fait très vite ses armes au sein de nombreux groupes ajacciens.

Mais c'est à partir de 2008, en rejoignant Ghostone qu'il va s'accomplir.

Très vite les projets s'enchaînent, concerts, albums..

En plus de Ghostone, il travaille actuellement avec Two Feet Four Hands (un duo basse batterie), Francescu (Chanteur Pop Folk), ainsi que Brice Colombier (Rock instrumental).

 
 Site(s) internet
 Comment as tu découvert les effets pour basses ?
Comme la plupart des bassistes, je pense en écoutant des groupes du style Radiohead et Muse quand j'étais gamin.
Schéma Antonin Rubatat

Photo Antonin Rubatat
 Quel effet as tu eu ou essayé
  en tout premier ?
Une distorsion Behringer... Ce fut un désastre ! La pédale ne fonctionnait qu'une fois sur deux.
 Comment s'est nourrie ta culture
  de l'effet ?
Principalement en écoutant beaucoup de musique et en me renseignant sur le matos des musiciens que j'apprécie.
 Es-tu curieux, collectionneur,
  attentif à ce qui se fait ?
Beaucoup de curiosité, je m'intéresse aux nouveautés, aux effets bizarres et pas communs.
Pas trop collectionneur cependant, si un effet ne finit pas sur mon pedalboard, je le vends sur le champ.
 Dernière pédale achetée ?
La Catalinbread Heliotrope, sur un coup de tête, sans savoir quel son pouvait sortir.
 Prochain effet convoité ?
Aucune idée, ça change toutes les 5 minutes... Sûrement un Envelope Filtrer, ou un Tremolo. Ou une Reverb.
 Un effet incompatible selon toi
  avec une basse ?
J'ai horreur des Chorus sur la basse.
 Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu
  pour découvrir une bonne utilisation
  des pédales d'effets à la basses ?
Tool, Mars Volta, mais aussi dans un trip plus jazz : Janek Gwizdala et Tim Lefebvre.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Right In Two" de Tool, l'alternance du Tremolo et de la Whammy sur les harmoniques de l'intro est tout simplement géniale.
 T'inspires-tu de ce que font
  ou utilisent certains guitaristes ?
Ca m'arrive, notamment sur l'utilisation du Delay qui n'est pas très courante à la Basse.
 Une anecdote particulière ?
J'étais à la recherche d'un Phaser, un vendeur m'a proposé le Behringer. Il a du sortir 3 pédales avant d'en trouver une qui fonctionne correctement.
 Ce que tu déconseilles de faire
  avec une basse ?
Rien de particulier, il faut juste faire attention à ce que l'utilisation des effets soit cohérente avec l'ensemble.
 A quel moment penses-tu "effets" :
  à l'enregistrement, en live ou
  en cours d'écriture ?
Souvent les effets donnent de nouvelles idées et sont très stimulants pour la composition.
En enregistrement il arrive que l'on décide de rajouter un petit Phaser pendant le mix.
En live ça m'arrive d'improviser avec, mais c'est assez dangereux...
 L'effet ultime pour un bassiste
  selon toi c'est... ?
Le Compresseur, mon EBS est enclenché en permanence.
 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Antonin RubatatJanvier 2012
Korg Pitchblack (Accordeur),
Boss OC-2 (Octaver),
EBS Multicomp (Compresseur),
Catalinbread Heliotrope (Fuzz,
Ring Modulator),
Fulltone Bass Drive (Overdrive, Disto),
Electro-Harmonix Freeze (Delay),
TC Electronic Flashback (Delay).

Basses
Je suis endorsé par Shecter

Amplis
Ashdown ABM EVO III,
Ashdown ABM 4 x 10,
Genz Benz Shuttle 3.0 8T,
Warwick 211 2 x 10
.

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