Charly Sahona
Photo Charly Sahona
Charly Sahona commence l'apprentissage du piano dés l'âge de 5 ans et étudiera également la musique classique au conservatoire pendant plus de 12 ans.

A l'adolescence, inspiré par la musique pop-rock et métal, il décide de se mettre à la guitare électrique et ressent trés vite le besoin de découvrir les virtuoses de cet instrument pour le devenir à son tour aprés quelques années de travail acharné, inspiré par Steve Vai, John Petrucci, Richie Kotzen, Ron "Bumblefoot" Thal.

Découvrant la vague musicale de métal progressif, Charly décide de composer pour ainsi fonder son propre groupe Venturia.

Le groupe se forme et réunit des musiciens exceptionnels. Leur style se définit trés vite et mixe habilement : métal, rock, progressif et haute virtuosité.

Fin 2003, Charly a l'honneur de participer à la compilation hommage à Shawn Lane qui sera distribuée sous le label finlandais Lion Music.

La maison de disque sera vite intéressée par le projet Venturia.

Le 1er album "The New Kingdom" sort mondialement le 21 avril 2006 et est trés rapidement acclamé par la presse ainsi que par de nombreux sites internet.
La télévision Suisse TSR proposera au groupe de participer à l'émission "100% Scéne" et diffusera l'intégralité de leur prestation live en Mars et en Août 2007.

Le 2éme opus du groupe intitulé "Hybrid" sort mondialement en Septembre 2008. Une fois de plus, l'album est salué unanimement par les critiques.

Charly Sahona travaille en 2009 sur la réalisation de son premier album solo "Naked thoughts from a silent chaos" qui sortira en Février 2010.

En 2011, Charly est invité à participer à l'album "Guitar Addiction" aux côtés de Ron "Bumblefoot" Thal, Guthrie Govan, Mattias Eklundh et 60 autres musiciens.

Autre participation à l'album "Embrace The Sun" avec Venturia, dont les bénéfices iront à la Croix Rouge Japonaise pour les victimes des catastrophes de cette année.

Le troisième album de Venturia "Dawn Of A new Era" est actuellement en cours de mixage et sortira fin 2011.

Toujours en constante activité créatrice et musicale, Charly collabore et joue fièrement avec les prestigieuses marques Ibanez, Line 6 , SCLW et Mono Case...
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Il me semble bien que c'était un Noise Gate de Boss... En effet, un de mes premiers amplis était une tête Marshall Anniversary dont un canal était surboosté. Le souffle, les bruits parasites étant trop présents pour moi, l'utilité de cette pédale était évidente.
Schéma Charly Sahona

 La chaîne du bout des pieds

Au risque de décevoir, ma configuration actuelle est du tout-en-un...
A savoir : Le Pod HD 500 de Line 6
qui est un pédalier mutli-effets
incluant également les modélisations d'amplis...
Donc un système très pratique pour la scène et même le studio !!!
Je sais, ça fait moins rêver qu'un pedalboard rempli de pédales,
mais Line 6 et le principe du tout-en-un se développe constamment,
gagne en qualité d'année en année et tend à se démocratiser
chez certains musiciens dont je fais fièrement partie.
Les effets que j''utilise sur le Pod sont Noise Gate, Tube screamer,
Wah, Ampli(s), Panner, Reverb, Delay...

Sur scène, mon schéma est le suivant :
Guitare, Système Relay G30,
pédalier HD 500, table de mixage,
système de retour Sennheiser Evolution Wireless G3
et In-ear monitors Earsonics EM2-IFI.

Guitares
Principalement des Ibanez RG Prestige 7 cordes

Amplis
Je n'utilise pas d'ampli sur scène.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Tout d'abord en découvrant U2, un véritable enchantement sonore et à ce jour, je suis toujours autant admiratif par les sons de The Edge.
Puis en lisant les magazines de guitare qui expliquaient toutes ces expérimentations au travers d'exemples et qui donc, par la même occasion me faisaient découvrir d'autres groupes et guitaristes.
Plus tard, en échangeant avec des amis stakhanovistes du son et en allant essayer du nouveau matériel dans les magasins de musique.
A ce jour, en regardant des vidéos ou en écoutant des samples sonores sur internet.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur ? Non, vraiment pas. Je n'aime pas m'encombrer avec beaucoup de matériel.
Curieux ? Incontestablement.
Moderne Plus que jamais, je suis fasciné par les avancées technologiques.
 Derniére pédale d'effets achetée ?
Le Pod HD 500 de Line 6, une petite merveille de technologie. L'évolution des Pod est considérable et Line 6 est une marque incroyablement innovante qui permet d'avoir "au bout des pieds" n'importe quel son et effet d'excellente qualité pour un budget tout à fait abordable . De plus, avoir accés à tout cela avec une seule boîte ou pédalier est extrêmement pratique.
 Prochain effet convoité ?
Je ne sais pas encore...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Ceux qui ne répondent pas assez rapidement aux notes jouées.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
The Edge de U2. Sa façon de gérer le son et les effets est toujours aussi magique, de bon goût, et fait partie intégrante de son identité guitaristique.
Je pense la même chose de Steve Vai
 Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
Matthew Bellamy de Muse, il a autant le côté rock, destroy et expérimental d'Hendrix que le côté moderne et évolué de The Edge.
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
Tous les titres de U2 !!!
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Non, je compose principalement à la guitare sans la brancher ou avec un clavier. Je peux avoir l'idée d'un son précis aux moments des arrangements et dans ce cas, je peux passer beaucoup de temps à trouver les effets et réglages qui iront le mieux.
J'apprécie également les expérimentations sonores pas vraiment contrôlables de feedback provoquées par les Wah, Fuzz, Distos et autres. Dans ce cas, ce sont plutôt des sons que j'utiliserais en fond sonore.
Photo Charly Sahona   Ton pire souvenir avec un effet ?
Avoir mal géré un looper en l'ayant déclenché sur scéne sans m'en être rendu compte. J' étais persuadé que le delay et le pédalier buggaient.
C'était en fait ma chorégraphie claquette qui n'était pas parfaite ce soir là.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Concernant ma premiére pédale Wah-Wah. Un ami à qui j'avais prêté de l'argent et qui tardait à me le rendre m'a proposé pour l'équivalent de la même somme une Cry-baby d'occasion. J'en fus enchanté jusqu'au jour au j'ai découvert qu'il ne s'agissait pas de la sienne mais qu'elle appartenait à un ami que nous avions en commun. Son acquisition avait un goût amer mais finalement, cet ami commun ne l'a pas mal pris et j'ai pu conserver la pédale.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand tout fonctionne sans buzz, quand le matériel est stable et fiable.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Saturation...
 Sites internet
www.myspace.com/charlysahona
www.myspace.com/venturiamusic
www.facebook.com/charly.sahona

Photos : Perrine Perez Fuentes

Fermer la fenêtre