Régis Savigny
Photo Régis Savigny
Musicien, arrangeur et réalisateur, Régis Savigny a travaillé entre autres avec Charlélie Couture, Sapho, Anita Farmine, Gresgky ou Liz Van Deuq (Prix Georges Moustaki et Grand Prix de l'UNAC) que ce soit sur scène ou sur disque.

Ses activités de musicien l'ont amené à travailler en France mais aussi partout dans le monde notamment en Afrique ou en Asie.

Il est également journaliste dans la presse musicale spécialisée.

Il officie actuellement au sein du duo électro franco-suisse Ostande.

Discographie (non exhaustive)

Album Régis Savigny
Album Régis Savigny
Album Régis Savigny
Album Régis Savigny
Album Régis Savigny
Anita Farmine)
Seasons
2019
Collectif A contresens
No Parking
2018
Manu Lorcat
Décollement de routine
2018
Anita Farmine
Next
2017
Ostande
Minuit 43
2017
Album Régis Savigny
Album Régis Savigny
Album Régis Savigny
Album Régis Savigny
Album Régis Savigny
Anita Farmine
From Above
2015
Liz Van Deuq
Anna-Liz
2014
Gregsky
Villa Mystique
2005
Charlélie Couture
Double Vue
2005
Gregsky
Pulse
2004

 Site(s) internet
www.facebook.com/regis.savigny
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découverte en tout premier ?
Dans mon souvenir je voulais une Wah-Wah Aria Pro 2 et faute de stock dans le petit magasin que je fréquentais (je soupçonne le vendeur de ne jamais avoir passé la commande) j'ai fini par acheter une Distorsion Arion.
Schéma Régis Savigny

 La chaîne du bout des pieds
Photo pedalboard Régis Savigny
Juin 2019 (Pedalboard principal)

Sur mon gros pedalboard actuel ça donne :
Guitare, Wah CAE MC-404, Compresseur Pigtronix Philosopher's Tone,
Fuzz Pigtronix Polysaturator, Overdrive Zikny True Grit,
Préamp TC Electronic VPD-1, Vibrato/Univibe Dunlop JD4S, Boss FV50L,
Torpedo CAB M (pas toujours en fonction), Line 6 HX FX (pour certaines modulations et les effets spatiaux type Reverb et Delay), Ampli.

Photo Pedalboard Régis Savigny
Juin 2019 (petit Pedalboard)

Sur le petit pedalboard :
Guitare, Pigtronix Philosopher's Twin, Game Changer Plasma,
Mosky Deluxe Preamp (oui une chinoiserie de base mais ça fonctionne),
NUX Roctary, Boss FV50L, Trex Play Back, Trex Ghost Tone,
Trex Image Looper.

Sur mon pedalbpard Acoustique :
Tech 21 Sansamp Para DI mk2, Boss OC-3, Electro-Harmonix Freeze,
soit un TC Helicon Voice Live 3 soit un TC Electronic Nova System.

Photo Config studio Régis Savigny
Juin 2019 (configuration studio)

En studio :
J'ai un tiroir comprenant le double de la plupart de mes Drives ou Compresseurs de scène (Pigtronix, Celmo, la Zinky True Grit),
3 ou 4 autres Compresseurs
(une copie du Ross 4 Knobs, le Nux Komp Core qui marche super,
le EHX White Finger…),
des Préamps à transistors (le ByBuzz SDD3K, le FetAmp de la même marque, un Vertex Steel String) un Fredamp Crystal,
une tranche TL Audio VP1 avec un très bon compresseur
et un EQ à lampes très complet,
deux multi effets analogiques Ibanez UE400 et UE405.

Je câble en fonction de ce dont j'ai besoin, sachant que je peux ajouter :
des Fuzz plus spécifiques (Ibanez Wau Fuzz,
Big Muff Pi Russian, Zvex Fuzz Factory)
ou des modulations (TC Sub N Up, tremolo Dunlop…)
et ensuite utiliser des plugins notamment de chez Eventide
ou utiliser le Eclipse de la même marque.

Guitares
Un peu de tout en fonction des besoins :
Deux Trussart, des Chandler que j'aime beaucoup, Gibson Les Paul,
une Gretsch Viking, un hybride Strat Tele à base de pièces Warmoth et Chandler, une 335, une 330, une Duo Sonic 2,
une Duesenberg Starplayer TV et ma vielle Chevy.

Amplis
Les amplis, ça dépend j'en utilise plusieurs différents
selon que c'est pour la scène ou le studio :
Fender Bandmaster de 1967 avec cab Bandmaster 2 x 12,
Fender Bassman 135 de 1978
avec cab 4 x 12 Pyramide Mesa Boogie Mark 3
et en ce moment un petit Laney Cub12R qui me donne exactement ce dont j'ai besoin sur scène.
Sinon pour les grosses scènes une tête Rivera TBR1
avec enceintes Marshall 1960A
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Beaucoup d'essais, achats d'occasion pour pouvoir tester plein de choses sans perdre trop d'argent, pas mal de multi effets aussi qui donnent une idée de la manière dont sonne tel ou tel effet (à mon époque c'était Boss SE-50, Digitech RP-10, Boss GT 3...)
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas collectionneur pour un sou, même si j'ai pas mal de trucs chez moi, si je me rends compte que je n'utilise pas je revends illico. Pour moi les guitares, les pédales, les amplis sont des outils, rien de plus.
Il y a bien deux ou trois trucs auxquels je suis attaché (la deuxième guitare que mes parents m'ont achetée principalement et mon Bandmaster mais je pourrais m'en séparer sans difficulté).
Je suis conscient qu'on joue un instrument qui a passé sa période classique, donc pour avoir tel ou tel son il est plus simple d'utiliser directement le matériel utilisé pour ça à la base.
Je ne crois pas au numérique comme une solution intéressante pour remplacer ce qui fonctionne déjà très bien comme ça.
En revanche je pense que pour aller plus loin c'est une bonne chose (merci Eventide par exemple et plus récemment Digitech avec la Whammy ou tout ce qu'on peut faire avec des overdrives polyphoniques (ce qui ne demande pas nécessairement du numérique).
Après, je ne suis pas un "vintage/boutique freak" non plus, d'autant plus qu'il est très courant de voir dans des pédalboards de gens très respectables des trucs théoriquement incompatible avec un "bon" son (par exemple ce Boss SE-70 croisé dans le rig de Billy Gibbons et par lequel passaient toutes ces guitares…). Qui ira dire que Gibbons n'a pas le son ?
De toute façon le meilleur matos est celui qu'on a sous la main. Point.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
De mon souvenir c'est un Two Notes Torpedo CAB M pour les besoins d'une tournée avec Anita Farmine où on a besoin de calmer le son de plateau mais d'envoyer quand même le boulet quand ça le demande.
Voilà qui contredit ce que j'ai dit sur le numérique plus haut. C'est un super outil, très bien pensé.
 Prochain effet convoité ?
A priori je suis au complet !
Je voulais une Fuzz un peu strange et j'ai acheté la Game Changer Audio Plasma. Peut-être une EHX Superego, pour jouer avec les bourdons, j'aime beaucoup la Freeze que j'ai déjà, ou alors un Buffer.
En ce moment je revends beaucoup plus que je n'achète.
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou achat
  en ligne ?
Magasin quand il s'agit d'acheter neuf. Sachant que quand j'essaie un appareil dans un magasin j'achète dans ce magasin, question de respect.
La VPC si vraiment je tombe sur un stock B intéressant ou que l'appareil est en fin de série et qu'il n'y a pas moyen autrement (j'avais trouvé une Akai SB-1 en Angleterre comme ça un an après l'arrêt de la production et avant que ça ne devienne un effet culte, comme souvent avec les pédales Akai…).
Sinon occasion, troc ou achat. Je suis convaincu qu'il faut que les instruments circulent et qu'il faut encourager une meilleure fabrication, des pédales réparables et qui durent dans le temps. La planète est équipée 30 fois en overdrives et autres.
Cela m'étonne d'ailleurs que le marché du neuf se maintienne. Sauf à trouver de vraies nouveautés comme chez Torpedo ou Game Changer, bien souvent on nous ressert les mêmes recettes et bizarement les gens ont besoin de l'image pour être convaincu que l'effet sonne bien.
On peut tout à fait s'en sortir avec une vieille TS-5 en plastique, les effets Behringer sonnent tout à fait bien mais bizarrement si t'as pas une TS-808 d'époque ou un truc boutique à 300€ on te regarde de travers…
On est quand même sur une bonne part d'effet placebo dans 90 % des cas.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
A priori je ne crache sur rien, le jour où j'ai besoin de quelque chose, soit je l'achète soit je m'en passe, mais je me laisse la possibilité d'essayer tout ce qui passe, ce que me permet mon travail de testeur pour Guitare Xtreme Magazine et Bassiste Magazine.
Je dirais bien que le Noise Gate ne me sert à rien et que souvent même ça m'agace, mais un jour j'en aurai sans doute besoin et je serai alors bien content d'en trouver un...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Question difficile car il faut parfois oublier le matériel pour se concentrer sur la musique, peu importe la chaîne de traitement.
Pink Floyd peut-être pour le côté très musical, les premiers Van Halen pour la simplicité (le Delay AVANT le Drive par exemple, alors que classiquement on aurait tendance à le placer après), Radiohead parce qu'au bout d'un moment tu oublies les effets et tu écoutes les chansons même si les textures sont incroyables.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
J'aime bien l'approche de Pat Metheny, souvent minimaliste ou alors à fond dans les effets mais toujours pour servir un propos. Son utilisation du Roland VG-8 sur the "Roots Of Coincidence" par exemple est exemplaire.
A l'opposé d'un truc réaliste, un son très criard et au final un résultat énorme.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Purple Haze" ou "All Along the Watchtower" par Hendrix.
Le premier parce que manifestement Hendrix fait tout ce qu'il ne faut pas faire théoriquement pour avoir un joli son et ça sonne terrible au final.
Le second parce qu'on prend les effets en pleine poire et qu'à 15 ans ça vous transforme...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Je peux être influencé par un son, qui va transfigurer une idée qui serait restée banale. Quoi qu'il en soit je compose souvent au clavier donc ça dépend si je suis sur un son de piano, d'orgue, ou de synthé. A la guitare aussi mais tout influence la musique, la guitare, l'ampli, la pièce dans laquelle on joue, le moment et l'humeur… alors l'effet aussi.
En revanche un très bon effet ne rattrapera jamais une composition faiblarde. On me demande souvent d'habiller des chansons, et la règle se vérifie à chaque fois. Si la chanson est pauvre on peut lui donner du piquant mais une meilleure chanson du même artiste jouée en piano voix sonnera toujours mieux.
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
Globalement sur scène les chaînes de Drive (ce qui inclus le Compresseur) et les Delays. Sinon je m'amuse beaucoup avec les stutters en studio mais je préfère redécouper moi même le son dans Pro Tools ou Logic pour déstructurer un chorus.
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Toute la chaîne de Drive justement. Comprendre où placer les effets, dans quel ordre, gérer le gain pour garder de la dynamique et savoir quand on peut tout écraser avec la Fuzz ou une Compression.
 Un morceau de toi sur lesquel
  on t'entend utiliser un effet comme
  tu le souhaitais ?
J'aime bien le chorus de "Sat a Lite Skye" du groupe Gregsky. Un mélange de trois chorus joués quasi sans effet (un ibanez UE 300 dans un JCM 800) dont un au bottleneck mais le tout redécoupé avec un stutter et je finis en enclenchant l'effet Talking d'une Boss PW-10 puis une sorte de Whammy couplée à une wah sur un Roland VG-88. Un truc assez improbable, enregistré avec les moyens du bord mais qui m'amuse toujours autant.
Sinon l'Ebow que j'ai beaucoup utilisé sur le premier album d'Anita Farmine (From Above) tant sur les acoustiques que les électriques.
Photo Régis Savigny
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Première fête de la musique, on me demande de brancher mon Boss SE-50 configuré pour une sono sur un Bassman.
J'avais 15 ou 16 ans, le pire son de ma vie.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Une des pédales que j'utilise le plus appartenait à Catherine Lara à l'époque où elle trimbalait des effets sur scène, c'est une Boss FV-50L, eh bien ce machin a plus de trente ans et fonctionne toujours aussi bien, c'est indestructible. Pas très rock'n'roll comme anecdote...
Sinon un pedalboard monté à l'arrache pour jouer avec Charlélie Couture qui m'a appelé à 18h la veille d'un concert pour lequel son guitariste venait de le lâcher. Mon pedalboard n'était pas chez moi et j'ai du faire avec les moyens du bord, dans 1 case en bois avec des câbles Stagg de base, le tout en apprenant les morceaux en même temps que je montais le board.
Depuis j'ai toujours un pedalboard basique prêt à partir ou au pire le TC Nova System, un Comp, un Overdrive et une pédale de Volume dans un sac à dos.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
J'aime bien les réglages de Blend sur les Overdrives, c'est rare et le plus souvent on trouve ça sur les pédales pour bassiste.
Ou mettre de l'Overdrive sur une électro-acoustique, avec un réglage de Blend c'est encore mieux.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
J'ai besoin de deux choses au minimum. Un Compresseur qui tord un peu (soit un Pigtronix Philosopher's Tone soit un Celmo Sardine Can) et un Delay avec Tap Tempo, peu importe quoi. Avec ça je me débrouille dans à peu près toutes les situations pour peu que l'ampli torde déjà un peu de lui-même.
 

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