Kenny Serane
Photo Kenny Serane
Kenny Serane est un guitariste compositeur français qui a signé et enregistré ses guitares sur plus d'une quarantaine albums.

Sa musique est métissée de plusieurs styles allant du rock au jazz en passant par le funk et le flamenco.

Rainbowmaker est son dernier album disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Kenny est né à Montpellier, dans le sud de la France.

A 14 ans il touche sa première guitare et absorbe rapidement les riffs et solos des guitaristes célèbres.

Après 2 ans de travail en autodidacte, il étudiera dans une école dispensant des cours du célèbre Musician's Institute de Los Angeles.
Il devient professionnel quelques années plus tard avec à son actif de nombreux groupes et des travaux studio remarqués, comme l'arrangement de Lise Darly (Monaco) pour l'Eurovision 2005.

En 2003, il crée le groupe Workshop mêlant musique électro et métal. En 2010, il compose et enregistre pour de nombreux artistes, ce qui va lui valoir d’être présent sur plus d'une quarantaine d'albums.

Après son second album avec Workshop, Beyond the Unknown Territory, il lance son premier album solo, Rainbowmaker, en juin 2012.
Cet album, disponible uniquement en digital, est un voyage à travers de nombreux styles musicaux et sera plébiscité par la critique.

Sous la pulsion de la directrice artistique Nelly Tadjer, Kenny co-organise en février 2012 la plus grande compétition de guitare en ligne: "The French Guitar Contest".
Une grande partie des fabricants français répondent présents à cet évènement, et de célèbres artistes comme Patrick Rondat, Norbert "Nono" Krief, Jean-Michel Kajdan et Stéphan Forté se mobilisent pour faire parti du jury.

Après une première édition remarquable, la seconde édition a battue à nouveau des records de participations avec pas moins de 5000 guitaristes du monde entier.

Au niveau pédagogie, on peut retrouver ses cours sur le site Guitar-Live.com ainsi que la méthode « Le Livre de la guitare » dans le cadre du projet musicisinyou.com auprès des guitaristes Florent Elter, Olivier Roman-Garcia et Ludovic Egraz.

Son emploi du temps se partage entre les nombreux concerts, les master class et les démos produits.

Il propose également sa pédagogie à distance sur le net via Skype.

Kenny est endorsé par Lâg, La Boite Noire du musicien, Two Notes Audio Engineering, Lehle, Acouswitch by R.M.I., Guitar Pro et Neck Diagrams

Discographie (non exhaustive)

Album Artiste
Kenny Serane
Rainbowmaker
2013

 Site(s) internet
www.kennyserane.com

VOIR LES DATES DE KENNY
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Je pense que c'est la Wah Wah. Je me suis acheté une Cry Baby pour me casser les doigts ensuite sur les solos de Kirk Hammett...
Schéma Kenny Serane

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Kenny Serane
Nov 2014

Guitare électrique, Tuner Polytune Mini Black TC Electronic,
Wah Cry Baby Dunlop, Préamp AMT SS-11, Torpedo C.A.B,
ABY Box (A) Mooer Micro ABY, Line Driver C.A.E,
Line 6 M9, Stereo DI DBT Plus, Console.
Guitare acoustique, ABY Box (B) Mooer Micor ABY,
Line Driver C.A.E,
Line 6 M9, Stereo DI DBT Plus, Console.

Led Fiche Précédente VOIR LA CHAINE DU SON PRECEDENTE Led Fiche Précédente

Guitares
Electrique : Lâg Arkane Collector
Acoustique : Lâg T400ACE


 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En écoutant petit à petit tous les styles musicaux.
Le métal m'a initié aux effets de Flanger, Distorsion tandis que le jazz groovy de Scofield ou Oz Noy m'a ouvert les portes du Rotary et Vibe.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
J'étais collectionneur à mes débuts, en conservant tout ce que j'achetais.
Mais je me suis vite aperçu que le choix des effets étant tellement vaste, j'échange et revends à présent.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Corona Chorus de chez TC Electronic.
 Prochain effet convoité ?
Je ne sais pas encore, je cherche un bon Rotary...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un Ring Modulator ou une Fuzz. J'aime les sons chaud et précis.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Je pense qu'il faut écouter les extrêmes, c'est-à-dire celui qui a amené son frigo avec lui (David Gilmour, Steve Lukather) comme celui qui vient avec 2 pédales vintage.
Tous les guitaristes de la période '80 permettront de comprendre l'utilisation de la Reverb ou Delay pour enrichir le son d'une guitare.
Les guitaristes modernes jouent plus sur la couleur et la tonalité comme ce son medium de Matthias Elklund par exemple.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Ils sont nombreux ! Je dirai qu'en ce moment Oz Noy mixe énormement de types de pédales différentes pour un résultat ultra musical.
Savoir utiliser un effet fou dans un solo d'une ballade romantique, c'est pour moi la maîtrise parfaite de l'effet.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Peut-être pas la meilleure mais je dirais que "Ballerina 12/24" de Steve Vai ainsi que les autres morceaux de son Passion & Warfare sont truffés de pépites.

Photo Kenny Serane
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Il vient définitivement au second plan.
Rare seront les fois où un effet m'a inspiré dans l'écriture.
La base, ça reste quand même une guitare dans un ampli.
..
 Ton pire souvenir avec un effet ?
La pédale de disto qui bug et reste allumée sur une rythmique funky.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Quand les pédales Eventide sont sous alimentées, ça donne droit à un véritable spectacle lumière dans le pedalboard ;-)
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand tu finis de câbler ton nouveau pedalboard et quand tu joues, y a du son... et sans buzz !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Distorsion bien sur !
 Restes-tu curieux de ce qui sort ?
Assurément ! Je dois lire a peu près tous les magazines de guitares qui sortent, français en anglophone ainsi que les sites spécialisés.
C’est important d’être à jour sur les sorties produits. La technologie avance, profitons-en !
 As tu découvert dernièrement une marque, un effet qui t'as impressionné ?
J’aime beaucoup les distos de chez Wampler, que j’ai découvert il y a 2 ans.
Je compte même ajouter une Pinnacle à mon Pedalboard pour obtenir un autre grain à mon son.
J’ai pu découvrir et essayer la marque Mad Professor qui m’a l’air également excellente.
J'aimerai également creuser avec la marque AMT qui a l’air de ne proposer que des produits excellents, petits, robustes et qui sonnent.
 L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène et sur disque) ?
La Reverb je pense, qui pour moi est indispensable à présent.
Que ce soit pour élargir le son (room) ou donner de la richesse (plate).
Je suis fan de Frank Gambale, et le son de pièce caractéristique sur ses albums a été le début de mes recherches :)
Un ingénieur du son pourra vous l’expliquer plus en détail et avec des mots plus adéquates, mais la Reverb applique un lissage des transitoires et donc d’avoir un sensation de jeu plus douce, moins agressive.
C’est le secret de mon jeu, sans reverb je ne peux donc plus jouer ;)
 Un morceau, ou plusieurs, de toi sur lesquels on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?
Ecoutez par exemple "Nova Delphini", un de mes titres (voir la vidéoviédo).
Ici la guitare lead est assez dry au niveau des effets, un léger Delay. Mais il y a un gros travail de Reverb.
J’ai appliqué une première Reverb pour élargir le son en stéréo, puis appliqué une seconde pour donner de l’épaisseur. Même si la guitare est mono au départ, une seule prise donc, elle est bien présente dans le mix.
Un autre exemple, celui d’un solo de Robben Ford que j’ai repris (ICI). Là, on entend clairement une Reverb de pièce assez distinctement mais suffisamment courte pour ne pas masquer l’intelligibilité du jeu.
Cela grossit le son tout en étant assez naturel.
 L'effet qui t'a le plus fait galère avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le Delay je pense ! J’ai mis des années à comprendre pourquoi il masquait tout mon jeu.
Malgré les presets d’artistes ou d’usine je n’arrivais pas à le régler.
Jusqu’à ce que je comprenne les avantages de l’Echo à Bande et du Tap Tempo.
Les bandes permettent de faire disparaitre rapidement les fréquences aiguës du son, ce qui n’empêche pas le son original de pouvoir exister. J’ai eu le déclic quand j’ai vu une video d’Andy Timmons qui jouait seul avec sa guitare, on entendait clairement un "lit" d’effet derrière lui. Cela lui donnait un son énorme.
En fait, tous les effets avait peu d’aiguës, et j’ai compris l’importance des fréquences.
Le Tap Tempo est également un énorme plus dans le jeu, car il permettra de ne pas noyer son jeu.
Subtilement, le fait que chaque répétition soit dans le tempo empêche les répétitions brouillonnes.
Encore une fois, ce sont des techniques de studio qui sont appliquées en live.
 Tu es plutôt Magasin, marché de l'occasion occasion ou VPC ?
Si le prix d’un article accuse une différence énorme entre 2 enseignes, j’irai vers la moins cher comme tout le monde. Aujourd’hui les magasins peuvent s’aligner sensiblement sur les grosses enseignes en VPC, ce qui est une bonne chose pour tout le monde.
Il faut essayer son matériel ! Les magasins sont faits pour ça au départ.
Trop de guitaristes achètent en VPC sans essayer et sont évidemment déçus.
Chaque personne est unique et donc a des attentes différentes. Je peux être absolument fan de guitaristes et ne pas du tout avoir les mêmes attentes matériels.
Ensuite, mon choix d’un achat se fait sur sa rapidité à l’obtenir. J’ai souvent besoin d’une pédale pour la veille ;)
Dans ce cas le prix n’a pas d’importance et je vais au plus rapide, magasin si c’est en stock, occasion si près de chez moi ou VPC au final.
 Quand tu es en démo (comme tu l'es actuellement pour Marshall), quels effets prends-tu ?
J’essaie de rester simple. Le but d’une démo est justement de mettre en évidence les qualités et les points forts d’un produit, par conséquent ne pas trop altérer le couple guitare / ampli.
Cependant la mise en situation réelle est également importante et je demande principalement à l’établissement qui m’accueille un Accordeur, un Delay, une Reverb et une Overdrive/Distorsion de marque connue pour que l’auditeur puisse identifier rapidement ce qu’il entend.
Pour donner des exemples de marques, je dirai que TC Electronic proposent de bons produits et à l’avantage d’être "commercial", donc présent dans beaucoup de Pedalboards amateurs ou professionnels.
Pour les Overdrive, j’aime particulièrement Wampler, dont le nom monte de plus en plus en France.
Les magasins en ont en stock, ça sonne super, les guitaristes s’y intéressent, donc c’est parfait pour moi de l’integrer dans mon rig. Essayez la Plexidrive dans un Bluesbreaker, vous m’en dirai des nouvelles…
Les démonstrations demandent une grande polyvalence au niveau du style de jeu, je dois donc changer de sonorité pour chaque titre quasiment mais avec ces effets cités plus haut, et après quelques retouches on peut tout jouer.
Pour Marshall par exemple, je joue sur les modèles vintage qui me procurent un son clair exceptionnel, mais je dois ensuite construire le son du prochain morceau ou du style à explorer.
Une bonne pédale de saturation me donnera vraiment une grande flexibilité pour passer d’un jazz old school à du Metal ;)
 Utilises-tu le même rig pour tous tes projets ?
Je dirai que c’est mon but ultime, mais dans la pratique c’est très difficile.
Chaque projet demande une configuration adaptée.
Si j’enregistre pour un projet studio, dans mon home studio ou dans un studio pro, mon rig sera extrêmement simplifié, la guitare dans l’ampli, avec un micro ou/et un Torpedo derrière.
Les effets seront ajoutés par la suite, et dans la plupart des cas, ils proviennent de plugins.
Les grandes marques comme Waves, Sound Toys ou même les effets internes à Logic Pro X nous proposent une telle qualité qu’il est plus facile de tout gérer directement dans le logiciel.
En revanche, je prendrais une pédale de gain ou un effet comme le Rotary car je n’arrive pas à trouver un équivalent correct en plugins, mais je cherche encore ;)
Pour le live, j’utilise principalement un Pedalboard "tout-en-un" qui me permet un grande variété de sons de très bonne qualité, un contrôle total sur la diffusion et évidemment son coté pratique imbattable.
 
 LA NOUVELLE CONFIG DE KENNY: DIRECT TO SONO !
Photo Kenny Serane
 Peux-tu nous parler de tes choix sur ton nouveau rig ?
Mon Pedalboard est assez simple.
J’essaie toujours de ne pas surcharger en matériel, car on le sait bien, plus il y a de matos, plus il y a de problèmes ;) J’attaque un accordeur Polytune Mini pour aller dans une Wah Cry Baby, que je vais certainement changer pour son équivalent chez CAE, plus polyvalente et silencieuse.
Ensuite vient une AMT SS-11 qui est un preampli format pédale 3 canaux (clean, crunch et lead) qui a un son analogique incroyable, j’ai changé les lampes par des 12AX7 de chez JJ Electronic pour une plus grande dynamique et qualité globale. Je passe ensuite dans le fameux Torpedo CAB.
Je ne m’attarderai pas sur la marque qui est devenu un des leader du marché des simulations de prise de son, vous trouverez énormément de retour client et d’avis positifs sur le net à ce sujet.
J’ai plusieurs presets dessus suivant les différents groupes dans lesquels j’évolue, mais le couple M160 et H&K Greenback reviennent souvent.
A partir d’ici je passe dans une ABY Mooer. En A le signal se poursuit pour l’électrique. En B je branche mon electro-acoustique qui me permet de passer outre mon amplification électrique. Les 2 signaux sont ensuite routés vers un Boost/Line Driver de MXR/CAE. C’est un Boost volume très transparent qui me permettra de monter que quelques dB pour un passage solo ou récupérer la baisse de volume d’un split micro par exemple.
Je rentre ensuite dans le Line 6 M-9. Excellent multi-effets qui a l’avantage d’être assez compact et de disposer d’une grande variété d’effets de qualité. Je l’ai d’ailleurs couplé à une pédale d’expression qui me permettra de pouvoir doser les niveaux de Delay.
L’autre avantage du M-9 est de me permettre de transformer mon signal d’entrée mono vers 2 sorties et de pouvoir bénéficier de la stéréo. Mes 2 sorties jack sont ensuite symétrisées dans une boite de direct DBT+ de LA Audio pour sortir en XLR. Ce qui me permet de ne pas souffrir de la perte de son dûe à la grande longueur de câbles vers la table de mixage.
 Le "Direct to sono" c'est pour en finir avec le poids des amplis ?
Le temps des rock stars avec leurs murs d’amplis et leur guitar-tech attitré commence à s’étioler.
En dehors des légendes comme The Edge, Gilmour ou Malmsteen, vous seriez surpris du nombre de grands guitaristes qui doivent monter leur matos.
L’heure est au petites configurations. Les espaces de jeu sont de plus en plus restreints et le son controlé et limité.
Pour ma part, je dois faire plus d’une centaine de concerts par an et le poids d’un 4 x 12 est problématique, quand ce n’est pas le manque d’espace pour le placer sur scène…
 Quels sont les avantages et inconvénients d'une telle config ?
En live, on a 2 options : soit on joue avec son ampli (et une repique sono si besoin), soit on passe en direct to sono.
Les 2 solutions peuvent présenter des avantages et des inconvénients, cela dépendra de ce que l’on cherche avant tout. Sentir l’ampli derrière soi dans un concert est une très bonne sensation, pour peu qu’on puisse le monter convenablement. Mais plusieurs problèmes surgissent : Pourra-t-on jouer dans tous les lieux avec ce volume ? Et qu’en est-il du son en façade ? Le sonorisateur a-t-il correctement pris le son de l’ampli ? Fait-il un bon mix ? Et plus généralement, avons-nous un ingénieur du son lors de notre concert ? la réponse sera souvent négative…
De ce fait, aucun contrôle ne pourra être fait sur ce que l’on diffuse. On s’entendra parfaitement, car l’ampli sera à 2 mètres derrière nous mais nous n’aurons aucune certitude que le public entendra la même chose.
C’est ici que le direct to sono intervient.
Cette technologie d’un "tout-en-un" existe depuis longtemps, Line 6 a été l’un des pionniers dans le domaine avec leur Pod. Un facilité de montage pour la scène, un signal constant lors de la diffusion et la possibilité de jouer en stéréo, élément déterminant dans le son final.
Cependant, la qualité sonore ne faisait pas l’unanimité et l’on pouvait reprocher à ces machines un son synthétique, bien loin de nos chers 4 x 12 Greenback qui ronronnent.
Aujourd’hui, les choses ont changé !
Le direct to sono permet d’obtenir un son de grande qualité grâce aux nouveaux produits qui sont sortis récemment.
Si de plus en plus de marque se penchent sur le sujet et proposent des solutions adaptées à ce genre de rig, ce n’est pas pour rien !
 Cette config est-elle pour un type d'usage précis (électrique, acoustique, petites scènes…) ?
Dans mon cas, elle me sert pour l’électrique et l’acoustique. "One pedalboard to rule them all" :)
C’est évidemment la configuration parfaite pour les petites scènes, mais pas seulement.
Si l’on sort un son de bonne qualité, autant l’utiliser partout.
 D'ailleurs y-a-t-il un usage pour lequel ce rig est le plus pertinent ?
Je dirai qu’il est quasiment obligatoire pour les guitaristes qui jouent en ear monitor.
Pete Thorne, le guitariste de Chris Cornell entre autre, avait rédigé un article où il mettait en avant le fait d’un plus grand confort de jeu quand la guitare était en stéréo dans nos oreilles. En ayant connu la mono et la stéréo, je lui donne raison à 200 % !
Pour ceux qui jouent au casque à la maison avec des simulations d’ampli comme Guitar Rig ou Amplitude, passez votre son en mono et vous comprendrez… Ensuite, lorsque que l’on joue avec un petit système de diffusion, dans un bar par exemple, la stéréo permet d’élargir le son de guitare sans monter le volume.
 La chaleur de l'ampli, ça ne te manque pas ?
La chaleur d’un ampli se retrouve de plus en plus dans les produits en direct to sono.
Chaque année un cap est franchi vers la simulation parfaite.
Je préfère jouer sans ampli plutôt qu’essuyer de nombreux problèmes comme les soucis de volume sonore ou une mauvaise repique micro.
Cela me permet d’être plus serein sur ce que j’envoie et me concentrer sur mon jeu.
 Joues-tu encore sur ampli ?
Bien sûr ! Je joue sur ampli quand la situation me le permet.
En studio par exemple, quand l’ampli est à fond en cabine et que je suis en régie, ou encore sur de gros festivals avec les moyens adaptés.
 Tu fais des démos pour des amplis et tu "simplifies" ton rig : Aurais-tu trouvé l'équilibre ?
Disons que je cherche toujours la meilleure solution suivant les conditions.
Je peux jouer à "5" sur JCM-800 en situation de démo et je peux obtenir un bon son dans une soirée privée a faible volume. L’inverse sera plus compliqué ;)
Le métier de musicien nous demande d’être tellement caméléon que trouver une solution à chaque situation sera un avantage...
 As-tu beaucoup tâtonné avant d'en arriver là ? As-tu été conseillé ?
Oui, il faut se poser avec son matos et chercher des sons, trouver le bon compromis, échanger aussi avec les autres. Chaque guitariste a une vision de la musique propre à lui, c’est important de demander conseil, car ces conseils nous seront demandés par d’autres ensuite.
Tester aussi en situation, c’est extrêmement important.
Un son fait chez soi sonnera logiquement différemment en concert, donc prendre note des changement à effectuer par la suite.
Ecouter ses oreilles, écouter l’avis de ceux qui savent et faire un mix de tout cela.
Beaucoup d’idées que j’ai pris dans ma config "tout-en-un" sont issues des séances studio.
Le fait de mettre une Reverb room assez courte en stéréo sur le signal mono de la guitare donne déjà un élargissement incroyable. Je fais de même pour le live ;)

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2014 © Le Son Du Bout Des Pieds