Benjamin Sertelon | |||
J'ai commencé la guitare à l'âge de 14 ans, en reprenant Nirvana et Metallica. J'ai très vite donné des cours aux copains de lycée et enchainé avec de petits concerts. Devenir musicien professionnel était devenu une évidence et c'est vers 19 ans que je suis parti en formation au Music Academy International. Dès lors j'ai travaillé dans la pédagogie, la distribution de matériel musical, la production… Discographie : Resilience "Against The Tide" (2004), Akroma (guest) "Sept" (2006), Akrom (guest) "Seth" (2009), Resilience "Birth 2.0" (2012). |
|||
Site(s) internet |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
Ma première pédale fut une pédale de Volume "no name" achetée une misère dans un Cash Converter. Elle m'a permis de transformer mon ampli Park 10 watts en ampli deux canaux et enfin jouer Smell Like Teen Spirit en entier. Utiliser mon potard de volume ne m'était pas venu à l'idée, c'était en 1998, j'avais 14 ans… Au noël suivant j'obtenais la permission de m'acheter la DOD TEC 4 avec Delay, Chorus, Disto, la Découverte… qui m'a suivi jusqu'à mes 18 ans tout même ! |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
Par l'écoute premièrement, en entendant certains sons de Satriani ou Vai, et chose, plus atypique en me questionnant sur les effets appliqués à la voix en production, Pain of Salvation puis Porcupine Tree en tête de liste. J'ai ensuite eu la chance de travailler avec l'importateur Audio Tube Tech et pendant trois ans j'ai testé énormément de pédales haut de gamme ce qui m'a permis de tester une pléïade d'effets. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Collectionneur non, je n'achète que si j'ai réellement besoin. Par contre, entre mes relations dans la distribution et mes élèves qui amènent leur dernière pédale il est plutôt facile de tester et j'avoue être assez curieux. Mais bon, curiosité ne rime pas avec acquisition compulsive chez moi, je tiens à conserver mes bonnes relations avec mon banquier. La seule chose qui m'importe c'est d'avoir le signal le plus pur possible donc je préfère ne pas acheter un effet par manque de moyen plutôt que de choisir la version "cheap". |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Mon dernier achat est une Whammy WH4 de Digitech, pour faire une reprise de Buckethead lors d'un concert caritatif, achat un peu forcé j'avoue, mais qui s'est finalement avéré être une très bonne surprise à tel point qu'elle est omniprésente dans l'album de Resilience notamment pour doubler des synthés ou "robotiser" des arpèges. En live ça me permet de simuler un doublage guitare/synthé. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Aucun, pour l'instant...
Mais je vais te parler de l'effet que j'ai eu juste avant la Whammy car celui là je l'ai vraiment convoité : La Wowee Wha de G-Lab qui est true bypass, à déclenchement tactile, et super versatile, un must à utiliser en live comme en studio. |
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Un Ring Modulator je pense, car je suis incapable de faire quoi que ce soit de cet effet, honte à moi ! A moins que je ne tente de relever le défi, c'est souvent comme ça après tout ! |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Rage Against The Machine, Buckethead et Joe Satriani. On ne peut en choisir qu'un ? Je dirais Satriani car l'effet est souvent varié et colle parfaitement à la composition. |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Je dirais Satriani qui a une palette de sons incroyable, mais j'ai pu voir Guthrie Govan à l'oeuvre, et dans le genre il est très fort ! |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
J'hésite entre "Searching" de Satriani et "Jordan" de Buckethead. Dans les deux on a un thème fort construit autour de l'effet ! |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
Cela dépend. "Reactivation", sur l'album de Resilience a par exemple clairement été construite autour de l'effet, pour te donner l'impression de deux ou trois thèmes qui s'entrecroisent. Sur d'autres titres la compo est bouclée et l'effet est là pour enrichir le tout, créer des ponts entre les thèmes. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
Hum je me souviens plus de la pédale mais je peux te dire que câblée à l'envers et effet Off elle laissait passer le son, je n'avais pas eu le temps de faire de balances, mais au moment de mettre l'effet en marche plus de son du tout, j'ai inventé la pédale de mute ce soir là. |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
Aah, la vis de la pédale de ma Whammy fatigue et la pédale ne revient plus en début de course, résultat : à 0 je suis désaccordé, et pas qu'un peu, heureusement je la mets dans un switcher donc le problème ne se manifeste que dans de rares cas. |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Mon Delay Deluxe Memory Man qui me sert à tout, embellir les solos comme tenir le rôle de Reverb sur les arpèges en son clair. Elle ne me quitte jamais ! |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
Ca rejoint la question précédente, le Delay, car avec les bons réglages tu peux faire énormément de choses. De la Reverb longue à un effet spatial en passant par tout ce qui est léger écho pour les solos. J'ai testé certains Delays récent mais je reste amoureux de ma Memory Man qui grâce à tous les réglages qu'elle propose fait aussi aussi Boost tout en colorant le son. |