Tony Séverin
Photo Tony Séverin
C'est en 2000, après avoir pratiqué de nombreux sports que Tony Séverin trouve enfin une échappatoire à travers la musique.

Ses débuts sont consacrés à l'apprentissage du solfège et de la trompette, qu'il pratique à l'Ecole Municipale de Musique de Louvroil dans le Nord, où un an plus tard il obtient la mention bien.

Curieux, Tony Séverin s'intéresse en 2001 à la guitare qui obtiendra toute son attention jusqu'à aujourd'hui.

Passant de la guitare électrique à la classique, folk, ou à la basse, c'est une vraie révélation pour lui. Il troque alors ses cd pour ses premiers instruments et suivra des cours de guitare dans plusieurs écoles de musique.

Passionné de musique, Tony Séverin pratique également la basse, s'essaie à la batterie, au piano, à l'harmonica, et à tous les instruments qu'il peut rencontrer.

Détenant des influences éclectiques, il intègre le projet reggae "Jahman Eselem" du camerounais Paul Eselem le temps de quelques dates estivales tout en jouant dans divers groupes de rock et de variété en tant que guitariste / bassiste.
Par la même occasion, il participe à de nombreux jam-sessions encadrés par Franck Marco au sein de l'Association "Bougez Rock" à Maubeuge, qui lui permettent d'obtenir des facilités dans l'improvisation et dans l'écoute du jeu en groupe.

Ayant l'envie de progresser davantage dans la musique et de faire de sa passion, un métier, Tony Séverin entre au CMA (Centre des Musiques Actuelles) de Valenciennes en 2009, où il sortira Diplômé des Musiques Actuelles. En parallèle, il intègre un autre projet reggae/soul du nom de "Mamaskunk".

Actuellement sur Montpellier, Tony Séverin donne des cours de guitare électrique et acoustique dans plusieurs écoles de musique, joue également dans diverses formations, et se consacre lorsque le temps lui permet, à ses compositions dans le but de monter son propre projet.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Le Delay PB&J de Danelectro que j'ai payé 96 euros. Je m'en rappelle comme si c'était hier et comme de ma première guitare. lol
Schéma Tony Séverin

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Tony Séverin
Mars 2012

Zam Power (alim pour guitare active), Boss FV 500, TC Elec. Polytune,
Cry Baby 535 Q,BB Preamp Xotic, Disto P. Rondat LNA, ISP Decimator,
Electro-Harmonix Small Clone et Holy Grail, Eventide Time Factor.

Guitares
Godin Freeway Classic Transblue avec EMG 85 / 89

Amplis
VHT Deliverance 60
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En écoutant U2 (mon groupe de pop/rock préféré) et après avoir appris à peu près tout le répertoire il fallait que je sonne comme The Edge, alors je voulais un Delay.
Ensuite j'ai découvert Hendrix avec un vieux vinyle de mon père (Band of Gypsys), et j'ai souhaité acheté une Wah-Wah, sans savoir à quoi ça ressemblait, j'ai regardé les multi-effets bas de gamme, je voulais un peu de tout, Disto, Chorus...
Et j'ai pris le Zoom 505 II car j'avais lu "Wah" dans la liste d'effet. (c'était juste un Autowah à vrai dire, mais ça je l'ai su des années plus tard).
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Ni l'un, ni l'autre. Aujourd'hui je sais ce que je veux, et ce dont j'ai besoin.
J'ai testé énormément de chose, et j'en connais pas mal sur les effets, donc je vais à l'essentiel.
Et si ça me plait plus, je revends.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La dernière est une Strymon Bluesky Réverbe. Une pédale d'exception !
 Prochain effet convoité ?
La Distortion Nos'Box de N.O.S et la TC Electronic Corona Chorus.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Les effets du genre Reverse et les effets qu'on trouve dans les Multi-Effets, du genre Ring Modulator... Je trouve ça à chier.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
U2, Paul Gilbert...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
The Edge, qui possède un matos digne de la Nasa et pour sa faculté à composer avec les Delays.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Pour ce qui est des effets trop courants tels que les effets de Distortion / Overdrive, ou Reverbe / Chorus... je ne sais pas quel morceau sort du lot, mais pour le Delay, c'est "Where The Street Have No Name" de U2 sans aucun doute.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Ca fait un an que je bosse la gratte chez moi sans ampli et sans effet, car j'ai plus la place pour le faire.
Mes compos sont d'un tout autre genre, alors qu'il y a un an de ça je composais en jouant avec tout mon matos et mes compos était très basées sur les effets.
Donc ça dépend de ce dont je dispose lorsque je compose.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Plus de pile, plus de son... mais bon j'étais chez moi, il n'y a pas mort d'homme. :-p

PhotoTony Séverin
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Aucune, si ce n'est qu'ayant une formation d'électronicien, j'aime bien leur ouvrir la panse voir de quoi elle sont faites, les modifier au besoin (si possible), comme installer une led d'état sur ma Cry Baby, modifier certains composants sur mon Overdrive...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
La pédale Accordeur... Je supporte pas avoir une gratte désaccordée, et je m'accorde un maximum, je vérifie entre et pendant les morceaux... (avec le TC Electronic Polytune c'est rapide)
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Je pensais que c'était la Disto en tant qu'enfant du rock... et aujourd'hui je tourne plus dans le jazz rock avec pas mal de clean, et la Disto m'est de moins en moins indispensable.
La seule valeur sûre que j'ai toujours depuis mes débuts, c'est le DELAY !!
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre