Vincent Sexauer
Photo Vincent Sexauer
Crédit photo Olivier Geber
Guitariste, chanteur, auteur-compositeur et professeur de guitare né en 1983, formé par les rencontres.

Il débute la guitare électrique à l'âge de 13ans, fortement inspiré par la musique rock seventies.

Son intérêt pour la musique le pousse à étudier, après le lycée, la musicologie à l'université de Strasbourg en 2002.

Ces années d'études le familiarise avec la musique savante, le jazz et permet notamment la rencontre avec de nombreux musiciens qui aboutie à la création du groupe de rock progressif Camembert.

De 2004 à 2011, il joue et compose pour ce groupe mais l'expérience atteint ces limites et il quitte le groupe, non sans regrets, pour cause de divergences artistiques.

D'autres projets parallèles prennent alors forme, comme le groupe dolls can't, crée en 2008, plus proche du rock, ainsi que des collaborations avec des formations de divers styles comme l'electronica, avec Marco Havnin.

Sa rencontre avec Laura Maria en 2011 lui fait découvrir également l'univers de la danse et de la performance avec laquelle il entreprend de créer un duo guitare/danse pour le festival Inact à Strasbourg en 2012.
Il travaille aussi à son projet solo et donne des cours de musiques actuelles amplifiées en Alsace à l'école de musique Ravel et à l'école Boléro.

Discographie :

  - Camembert, Clacosmique EP 2008
  - Camembert, Schnôrgl Attahk 2011
  - Dolls Can't, Beyond The Eyelids EP 2010 ⁃
  - A paraître : album de Dolls Can't le 18 Mars 2013
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La Wah-Wah !
Je crois que j'en ai acheté une directement avec ma première guitare électrique, étant un grand fan de Jimi Hendrix...
Schéma Vincent Sexauer

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Vincent Sexauer
Nov 2012

Dans l'ampli : Accordeur Korg DT-10, Wah-Wah Cry baby JH-1,
Whammy 4 Digitech, Phaser Moog Moogerfooger 12-Stage,
Overdrive Maxon OD-808, Pédale de volume Ernie Ball VPJR.
Dans la boucle d'effets : Polychorus Electro-Harmonix,
Rotovibe Dunlop JS-1, Boost Micro Amp MXR,
Delay Memoryman Electro-Harmonix, Giga-Delay Boss DD-20.
Le footswitch du Diezel (reverb, boucle d'effets, canal 1, canal 2, canal 3)
est branché séparément et est incorporé dans le pédalboard (voir photo)

Guitares
Stratocaster Fender 2001, modifiée avec micros Di Marzzio,
Les Paul Gibson 2011, Godin A6 2004.

Amplis
Tête d'ampli Diezel Schmidt avec baffle Diezel V212, Fender Hotrod.
En live j'utilise principalement le Diezel.
J'ai une config avec une AB-Box pour utiliser l'Hotrod en même temps
mais je l'utilise pas encore en live.
J'utilise beaucoup l'Hotrod en studio par contre...
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Ça été très progressif, comme la musique du même genre...
J'ai recherché assez rapidement à retrouver les sons de guitariste que j'adorais.
Je crois que Zappa m'a donné envie de mettre du Chorus dans mes solos, Hendrix du Flanger, Steve Hillage du Delay...
Alors je me suis acheté un multi-effets Zoom... que j'ai revendu ensuite pour un multi-effets Boss ME-50, et ainsi de suite juste qu'à ce que j'achète les effets en pédales séparées.
D'abord numérique, avec les pédales Boss, puis j'ai ensuite recherché les sons analogiques avec Electro-Harmonix, Moog, etc. J'ai pas encore fini...;)
Finalement c'est assez empirique, tu passes du temps à essayer plein de trucs, des combinaisons différentes jusqu'à ce que tu trouves les sons qui te plaisent le plus...
Au bout d'un moment c'est marrant, t'entends des musiques et tu reconnais les sons parce que tu les as utilisés, testés. Après avoir été considérablement bloqué dans les 70's j'ai commencé à me mettre à écouter les 90's, et forcément avec Radiohead, RATM et Muse, j'ai été conquis par la pédale Whammy que j'ai adjoint à mes sons...
Après, Marco Havnin, un ami fou de musique éléctro avec qui j'ai travaillé, m'a convaincu d'abandonner certains effets numériques et m'a initié à tout ce qui est Séquenceur, Synthétiseur...
Bref, j'ai encore pleins de choses à tester...
La prochaine étape sera d'essayer un Kaos-Pad, que Matthew Bellamy s'est fait incorporé dans ses guitares...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Tout à la fois, carrément...
Certaines pédales ne sont plus fabriquées, d'autres apportent plein de nouveautés.
Je suis très curieux et observateur.
A chaque concert je vais voir et prend en photo les Pedalboards des musiciens...
Il y a beaucoup de choses à expérimenter encore...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Ça devait être le Phaser 12- Stage Moog...
 Prochain effet convoité ?
Fender vient de sortir la Runaway au USA, bientôt en France, une pédale permettant de faire à la fois Sustainer et de jouer les sons à l'envers. Faut que je teste ça !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Des émulations d'amplis ou de guitares...
Même si ça peut être pratique, et qu'on se dirige avec les tablettes tactiles comme l'Ipad vers le retrait des pedalboards sur scène, voir mêmes des amplis, je préfère avoir le "vrai" son d'une Disto, d'un Delay ou d'une guitare acoustique !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
The Mars Volta, sans aucun doute.
Ils sont dans un genre assez psychédéliques et font un beau retour aux effets analogiques avec beaucoup de Delay, d'Echos à Bande et de modulations de sons...
Radiohead aussi, les guitares sont simples, surtout sur les derniers albums, mais le travail et la qualité du son sont impressionnants.
Sinon les groupes des 70's comportent des merveilles de recherches sonores avec Hendrix, les groupes de KrauRock Allemand comme Can, Neu.
Je conseille aussi d'écouter dans le genre néo-metal, Thom Morello de Rage against The Machine, qui a beaucoup utilisé la Whammy..
.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Y en a beaucoup...
Récemment j'ai été sidéré par la quantité de pédales d'effet de Omar Rodriguez, le guitariste de The Mars Volta.
Il maîtrise parfaitement tous ces sons et sait exactement comment les régler pour obtenir en live les mêmes sons qu'en studio.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Alors une chanson de The Mars Volta :)
Sur l'album De-loused In The Comatorium, écoutez la chanson "Inertiatic Esp".
Y a bien une dizaine d'effets, allant de la Whammy au Ring Modulator....
Et ça fini avec des sons à l'envers !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Ça dépend vraiment des cas.
Tu peux composer un morceau et avoir envie après de retravailler le son, de le moduler, tout comme tu peux trouver un son intéressant et le rajouter dans une compo voir même commencer une compo avec !
Ça m'est déjà arrivé, surtout avec tous ces sons de Feedback qu'on arrive à obtenir avec les Delays...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Le ME-50. Un temps de latence entre chaque changement de patch...
Faut arriver à ruser en live. ;)
Photo Vincent Sexauer
Crédit photo Anne Guldner
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
La Memory Man Electro Harmonix. Récemment elle était en panne.
Le son passait mais il n'y avait plus d'effet...
Je l'ai amenée chez un électronicien qui n'a rien trouvé.
Je l'ai récupérée et elle marchait...
Bizarre...
Faut savoir que plus tu as de pédales, plus tu te prends la tête avec la maintenance !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Les modifications !
Outre le fait de rendre les pédales True Bypass si elles ne le sont pas, ce qui est important pour préserver ton signal d'origine, tu peux les customiser à ta guise.
Certains sites, comme par exemple le MSM Workshop, font des modifs pour pas trop cher.
Ça vaut le coup.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Wah-Wah ! Pour finir comme j'ai commencé. ;)
 Site(s) internet

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