Sirka
Photo Sirka
Sirka tombe dans la musique dès son plus jeune âge et c'est surtout grâce à ses oncles qu'il découvre la guitare et son envie de faire de la musique.

D'abord une guitare offerte, puis un album de Springsteen. Après des cours avec différents profs dont le fameux Serge Doudou, il se lance timidement dans l'expérience de groupes.

Et c'est vers 16 ans qu'il monte son premier groupe vraiment, les compos sont hurlées sur des guitares distordantes, moment durant lequel les effets entrent dans sa vie et que le grain de la distortion lui ouvre toutes les portes sonores.

Quelques participations à différents projets, des rencontres avec des musiciens de tous les horizons vont nourrir ses influences et aiguiser sa curiosité.

Sirka intègre un groupe de reprises, Oze, groupe qui après des débuts "classiques" s'orientera très vite vers un répertoire exclusivement acoustique. Cela n'empêche pas Sirka d'utiliser toutes sortes d'effets, du Flanger en passant par la Wah ou encore l'Overdrive, donnant ainsi des textures différentes à chacun des morceaux.

En parallèle, il fonde Leny, groupe énergique et bruyant qui crache ses compos en français dans le texte. Et c'est la rencontre avec les amplis Laboga... Un son plus pur, juste façonné à base d'effets de modulation.
Photo Artiste Solidaire de PASCAL, MARIE-HELENE et SARAH-JADE

Groupe de soutien sur Facebook :
SOLIDARITE PASCAL VIGNE ET SA FILLE SARAH-JADE
 Quelle pédale d'effet as tu eu ou découvert en tout premier ?
Bizarremment ca doit être la Reverb et le Trémolo, avec les Shadows que mon père écoutait quand j'étais gamin, et plus concrètement, la disto qu'il y avait sur mon Aria Ape 2 a été déterminante...
Photo Artiste

 La chaîne du bout des pieds
Photo Artiste
Décembre 2013

Boss DS-1 (uniquement pour faire cruncher le canal clair de l'ampli)
Overdrive Pimento de Celmo
Aria APE 2 (Chorus, Delay)
Reverb Holy Grail d'Electro Harmonix
flanger MXR
Wha Wha Cry Baby
Accessoires : Tuner TU-2 de Boss, alimentation Ciok Powerbaby
En électrique je mets les modulations dans la boucle d'effets de l'ampli
En acoustique, ma chaîne est tout en ligne car je veux finir par mon Ape 2 pour bénéficier de la stéréo du Delay !


Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
Fender Stratocaster Powerhouse - Duensenger TV Player
Takamine SF 261 SAN
Ukulélé Aplause - Queen Acousitic (pour le slide)


Amplis
Laboga Studio Reverb
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Un peu comme tout le monde je pense, en écoutant, découvrant, en fouinant aussi. La  plupart de mes disques de chevet sont des classiques du genre, donc...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Plutôt collectionneur , forcément curieux mais pas trop moderne.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Il y en a au moins 3 : La Pimento (Clemo), une OD absolument parfaite et un lot de pédales avec un Flanger MXR et une DS-1.
 Prochain effet convoité ?
Dans le registre effet pur, sûrement une Wah, la mienne donne des signes de fatigue très prononcés, une VL effects (là le choix est difficile car elles sont toutes terribles) et peut être la Riff Shooter.
Sinon un CAB de chez Two Notes, une Volume et une pédale de Compression (MXR).
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Difficile à dire car en évoluant je m'aperçois qu'un effet que je n'affectionnais pas il y a quelques temps peut me paraître totalement indispensable aujourd'hui.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Pink Floyd peut-être... Steve Vai et Joe Satriani sûrement et Hendrix bien évidemment !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Difficile à dire ... Steve Vai, Tom Morello, John Frusciante et du côté français peut- être Yarol Poupaud de FFF.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Hina" de David Lee Roth et Steve Vai sur l'album Skyscraper... Toute la maîtrise pour moi du délay est là !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Oui et non, disons que je peux composer en pensant à l'effet qui ira bien, mais peut-être pas utiliser directement un effet pour écrire...
C'est vrai qu'avec Oze, j'ai mis pas mal d'effets, ce qui pouvait paraître étrange, Oze étant un groupe acoustique. Mais au final, c'était plutôt justifié...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Mon multi-effets Aria, acheté fin des années 80. A l'époque j'étais étudiant et donc je n'avais pas un rond. Mon père m'emmène au salon de la musique, on est tout joyeux. J'essaye plein de guitares (c'était facile à ce moment) et des tas de multi-effets et là je craque.
J'avais besoin de quelque chose pour booster mon son et l'Aria me semblait parfait. Je l'achète 2000 francs et autant dire que l'enthousiasme est bien vite retombé quand mon père a compris mon achat et qu'il devrait sûrement renflouer mon compte pour m'éviter des ennuis avec mon banquier !
Aujourd'hui je l'utilise encore, uniquement les modulations (Chorus et Delay).



Photo Sirka
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Quand la crémaillère de ma vieille Wah a commencé à couiner, alors que je devais terminer seul le morceau avec le chant... grand moment de solitude.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Au-delà de trois pédales, se constituer un pedalboard, avec si possible flightcase pour le transport.
Au début j'avais juste pris une planche de carton plume, léger et solide, côté sol un scotch anti-dérapant, sur le dessus du velcro et un flight acheté et retapé pour en faire une bonne caisse de transport. Puis un pote ingé son m'a fabriqué un pedalboard en dur sur mesure.
On y gagne en rapidité d'installation et les pédales vivent plus longtemps !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Avant j'aurais dit la Wah Wah, mais depuis que je l'ai je dois bien avouer que je ne me passerai pour rien au monde de ma Pinemto.
Pour l'avoir essayée sur différents amplis, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en terme d'Overdrive.
Autant dire que ma config actuelle me permet d'avori une palette de sons trèèèès large...

Fermer la fenêtre