Hubert Tavignot | |||
Né en 1969, commence la guitare a 13 ans en autodidacte, et en gaucher. Afin de faciliter mon premier achat de guitare électrique, je passe en droitier l’année suivante. Premier groupe à 18 ans, puis un passage par la dure école des groupes de bal. Pas tout à fait en adéquation avec mes goûts musicaux ancrés dans le rock anglais, mais ça permet de gagner un peu de sous en jouant de la guitare. Première expérience de studio, un chorus posé pour le groupe de hard rock d’une connaissance, car leur guitariste n’y arrivait pas. Bien sûr, je ne figure pas sur la pochette. Quelques séances de studio sur Paris, participation à quelques groupes (notamment de très bons moments avec "Outre Mesure"). 1999, trois ans avec l’Émigrant, départ juste avant l’enregistrement de la première démo. 2002, composition d’une musique utilisée pour une pub, avec une guitare équipée d’un GK Roland (Projet Prorata Temporis). |
|||
2005, Co-création du projet pop rock Woodpeckers qui tourne fort pendant 6 ans, le groupe a de quoi remplir un album, mais j’arrête ma participation à ce projet, aspirant à plus de liberté. 2011, rejoint le groupe Megalow qui a déjà à son actif une démo 6 titres (A toute vitesse) et un Album (Ici ou Ailleurs), disponibles sur Itunes et Deezer. Depuis 2012, participation à l’écriture du nouveau set du groupe que nous défendrons sur scène en 2013. Les prochains morceaux ne sortiront pas en CD mais seront diffusés sur le web (et oui, les temps changent !) |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
Sans hésitation le Delay. Je trouvais dans cet effet des vertus quasi magiques. Avec le Delay en action je pensais presque que je savais jouer de la guitare comme sur les disques de mes idoles ! |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
J’ai toujours utilisé des effets pour répondre aux besoins de mes projets musicaux. Si je ne ressens pas le besoin d’un effet, je ne l’achète pas. Je ne suis pas de ceux qui explore des effets pour en sortir des idées, je pars de l’idée et me dis "là je mettrais bien tel ou tel effet". J’ai exploré la guitare midi au milieu des années 90, alors en pleine fièvre jazz-rock. Le son midi mixé avec un bon son lead a lampe c’est vraiment musical. J’ai approché le midi comme un effet plus que comme un générateur de son (jouer un solo de flute à la guitare, eurk). Le seul problème est que ça prend tellement de place dans un mix que ça en devient envahissant. J’aspire désormais à des sons plus organiques. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Collectionneur, pas vraiment, je dirais plutôt conservateur. Si un effet me convient, je n’irais pas acheter la version récente. J’ai usé un Delay Aria ADS-1 que j’adorais pour son coté quasi analogique. Il a été remplacé par un Boss DD3 quand le premier est tombé en panne, mais ce n’étais plus pareil. Quand je suis passé à une amplification en rack, j’ai remplacé : une Ibanez SC 10 (Chorus, excellente), une Boss RV-5 (Reverb), un TC SCF (extraordinaire pédale) et le Delay par un G-Sharp TC Electronic. Ce truc a des boutons rotatifs et est très performant niveau Reverb et Delay !!! Et je peux modifier un effet en jouant. Je suis totalement réfractaire aux multi-effets à menu déroulant. Quel dommage que le G-Sharp ne soit plus produit c’est un croisement idéal entre le multi-effets et les pédales. Je devrais peut-être faire un stock !!! Coté Wah, j’avais comme tout le monde une Cry Baby, modifiée true bypass. Mais je m’en servais peu. Un jour un copain m’a posé une Morley Bad Horsies juste avant un concert. Je l’ai essayée en live. Le déclenchement automatique c’est juste une évidence !!! Depuis je me sers de la Wah très naturellement, pas besoin de réfléchir, on met le pied dessus, et zou... Un bel exemple de technologie au service du musicien. La seule fois où j’ai été curieux, c’est quand j’ai acheté une Boss PS-5 (Harmonizer). Le concept de l’Harmonizer est tentant, mais le son est extrêmement synthétique sur ce genre de pédale abordable, inutilisable si on aime le grain de sa guitare. Très rapidement revendue, et jamais utilisée live. |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Une Distorsion MXR M-104. Pour avoir un niveau de Distorsion intermédiaire entre le crunch et le lead de l’ampli. De plus cela m’offre un grain de Distorsion différent de ce que les lampes donnent, toujours intéressant pour les nuances dans un morceau. Sur le canal crunch de l’ampli, si on ajoute la Disto, c’est également un mix très intéressant pour les parties lead. Comme quoi, quelques transistors peuvent parfois bien se compléter avec les lampes. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Si le démon de l’Harmonizer me reprend, un Pitch Factor Eventide.
|
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Aucune restriction ! Du moment que l’écriture d’un morceau nécessite un effet. |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Tous les groupes de hard FM pour le trop de Reverb :D Le Tape Delay de Ritchie Blackmore dans Deep Purple et Rainbow, une référence ! Pink Floyd pour les effets dynamiques (Compression, Equalizer). Steve vai pour les Harmonizers et tout le reste ! |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
David Gilmour pour son approche de l’effet qui est au service du morceau. |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
Dans le coté excessif mais tellement représentatif "Owner of a Lonely Heart" de Yes, pour le solo de Trevor Rabin ! |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
Dans mon cas, la composition appelle l’effet et non l’inverse. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
Quand mon Delay Aria ADS-1 tant aimé a lâché sur scène, l’ampli s’est mis à cracher un son de réacteur d’avion au décollage, un vacarme infernal, incontrôlable, bref panique totale. |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
Dans les années 80 alors que je commençais à jouer un peu de guitare, un copain de mon père m’a donné une vielle pédale en ferraille en me disant "tiens, moi je ne m’en sers pas, ça vaut rien je te la donne". Après des années dans un placard, intrigué par cette pédale, je l’ai ressortie pour me rendre compte que cette pédale qui soit disant ne valait rien est une Electro Harmonix Little Big Muff première génération, en parfait état de marche. |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Un Accordeur lisible sur scène ! |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
Une bonne pédale de Volume avec un Accordeur en dérivation. |
|||
Site(s) internet |
|||