Thomas Tiberi
Photo Thomas Tiberi
Guitariste depuis une vingtaine d'années, Thomas Tiberi s'attaque tout d'abord à la 6 cordes électrique pensant qu'elle est l'instrument dont le son se rapprochera le plus de celui d'un moteur d'Audi Quattro S1.

Mais il se penche bien sur par la suite sur le domaine pour lequel l'instrument est fait : La musique, et plus précisément le Rock et le Metal.

Il monte trés tôt sur scéne et joue avec plusieurs artistes ou groupes en Europe et fait les plus gros festivals aux côtés de groupes tels qu'Apocalyptica, Alice In Chains, Soulfly, Motorhead etc.

 Plus tard, se penchant également sur des musiques telles que le blues, le jazz, la musique transversale indienne ou encore la musique traditionnelle Irlandaise ou Ecossaise, et ayant tourné avec le groupe Really Addictive Sound qui officie dans la fusion funk/rockcet ecclectisme lui vaut d'être endorsé par Yamaha Guitars avec qui il travaille réguliérement en tant que demonstrateur sur les salons ou en masterclass avec la formation Yamaha All Access Team.
Il est également guitariste dans la formation Full Circle (Romain "Kan" Bachelard : Batterie, Pascal Blanc : Basse) avec qui il il joue pour plusieurs artistes dont Marko Balland, Dean Bowman (chanteur de Screaming Headless Torsos aux côtés de David Fiuzcinsky), Baboon Dandy,

Céline Mastrorelli dans des styles allant du Blues Metal, au jazz, funk ou soul, en passant par la chanson française.

Thomas posséde aussi son studio d'enregistrement avec lequel il produit beaucoup de groupe dans des styles rock/metal. Il est endorsé par Yamaha Guitars, Koch Amps, en partenariat avec LNA Effects et monte actuellement son projet solo nommé "DogWarden" dont l'album devrait voir le jour courant 2012.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une pédale de Chorus Boss. C'était très joli.
Schéma Thomas Tiberi

 La chaîne du bout des pieds

Wah Dunlop Cry Baby,
Wah Morley Bad Horsie 2,
DOD Enveloppe Filter FX25B,
Electro-Harmonix Small Stone Phaser,
Ibanez TS-808 OD,
LNA Distortion Patrick Rondat
ou Maxon ROD 881 dist/OD
ou Blackstar HT Dist X,
P'dale de Volume BOSS FV-500H.
Dans la boucle d'effet de l'ampli :
TC Electronic G Major controlé par
un pédalier midi Berhinger FCB-1010
+ "la particularité" :
un Préamp Amek/Neve 9098i CIB EQ+COMP,
à la base destiné à la prise de son, mic/line de haut niveau en studio mais que j'utilise ici pour corriger l'égalisation de manière extrêmement précise et pour compresser de manière très dure mais tres soignée.
J'ai également le switch de mon ampli (3 canaux + Boost + Fx/Reverb).

Guitares
J'utilise constamment une Yamaha SG 1000,
une Yamaha SG 1820,
je possede aussi une Yamaha PACIFICA 812V,
une autre 812V mais Fretless,
une électro APX900.

Amplis
Tête Koch Powertone II + un vieux 4 x 12 Laney chargé en Hp HlH.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En fait, j'ai tout simplement trainé dans les magasins de musique dès que j'ai eu ma 1ère pelle et j'ai toujours été curieux et intrigué par ces toutes petites machines capables de révolutionner ton son de guitare.
Et puis forcément la découverte d'artistes divers et leur maniere de gérer tout cet aspect du son. D'Albert Collins qui n'avait qu'un jack entre son ampli et sa guitare jusqu'à ce fameux jour où j'ai découvert le concert à Venise de Pink Floyd où on voit Gilmour à côté d'une table remplie de pédale.
..
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur de pédales de Disto, oui. Curieux de tous les effets, clairement !!! On a l'impression d'avoir trouvé un trésor à chaque fois qu'on découvre un nouvel effet.
Et moderne également puisque je suis autant partisan de l'analogique que du numérique en précisant bien que je ne supporte pas que le numérique tente de reproduire l'analogique.
Le numérique a quelque chose de particulier, il est interessant à découvrir sous bien des formes si on essaie pas de le transformer en vieille relique analogique de toute façon inimitable selon moi.
 Derniére pédale d'effets achetée ?
LNA Distortion Signature Patrick Rondat. Ah ce bon vieux Stef LNA... Il m'a réconcilié avec la distortion à transistor.
 Prochain effet convoité ?
Un Fuzz type Zvex Octane 3. Peut-être concocté par Stef...? Nous verrons. Oui, je sais, encore une disto.
Bah oui, que veux tu.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il y en a plein !!!!
Mais ça n'est pas parce que je ne les voudrais pas mais parce qu'on ne peut pas tout avoir malheureusement. ;-D
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Ca c'est de la question !!!
T'es prêt ? Parce qu'on va faire des montagnes russes là.
Alors, en 1er lieu,Jimi Hendrix. Il allait beaucoup trop loin dejà... Avec rien en plus. Une Wah, un Fuzz avec ou sans Octave, un Rotovibe, un Chorus et voilà.
Ensuite Robert Fripp, lui il allait beaucoup trop loin. Avec beaucoup trop de choses. Jimi Page, Jeff Beck, David Gilmour... Ca c'est les vieux on va dire...
Après bien plus tard y a monsieur Morello qui est un génie, puis les mecs de Korn, Munky et Head, qui ont marché sur ses traces mais le pire que j'ai pu voir récemment c'est Reeves Gabrels.
Lui, que tu le vois en live avec Bowie en 97 ou dans ces projets solo sur album, c'est l'extraterrestre de l'experimentation.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Les mecs que j'ai cités juste au dessus dans leur délire, ils sont tous extraordinaires.
Après, tu sais, le parfait utilisateur des pédales d'effet, il en utilisera plein ou pas une seule parce qu'avant d'être le parfait utilisateur des pédales d'effet, il aura été également le parfait utilisateur de la musique.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je sèche un peu là à vrai dire. Je vais encore te dire de regarder les noms cités précédemment, tu trouveras forcément des morceaux avec des utilisations folles d'effets en tout genre.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Je ne compose pas avec ma guitare en fait. La plupart du temps c'est en me balladant ou autre mais en tout cas pas en jouant que je me sens inspiré et que là la compo se met en route.
Donc on ne peut pas dire qu'un effet me conditionne. Par contre, le son, que ce soit son type, un grain ou un effet fait partie integrante de la partition pour moi.
Je posséde mon studio d'enregistrement avec lequel je produis pas mal de groupe donc j'ai l'approche d'un sonorisateur pour tout ça. Donc au même titre que l'harmonie, le rythme et la mélodie, le son et ce qu'il comporte (et donc les effets) font partie integrante de la composition.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Probléme d'alim à l'enclenchement d'une TS-808. Un buzz, mon pauvre... Ca a couvert la basse et la grosse caisse en façade. Et là c'est "solitude quand tu nous tiens". Ah ça n'a pas duré plus d'une seconde ou 2 hein... Mais c'etait dejà beaucoup trop.
Photo Thomas Tiberi
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Je posséde la toute première pédale fabriquée par Stef LNA. On s'est connu tous les 2 au lycée et j'avais besoin d'un Boost à l'époque.
Bah il m'a dégoté un boitier en plastique façon "mouchard à tiroir fabriqué pendant l'année de 4ème en cours de techno" et m'a pondu ce qu'on avait appelé l'Electro Ellenix Booster n∞00000000001.
Ahahahahaha !!! Quelle rigolade. Ah ça n'avait pas vraiment la classe de ce qu'il concocte aujourd'hui maisil avait déjà la fibre le gars et on avait peut-être 16 ou 17 ans !!!
Autre anecdote, j'ai enfin réussi a reproduire le son d'une Audi Quattro S1 avec une pédale de Fuzz Jacques Fuse Blower et un accordage spécial.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le "qu'est ce que c'est que ce son ???!!!" que tu éprouves quand tu essaies une nouvelle machine qui envoie.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Aujourd'hui, au studio, j'ai joué de la guitare. La guitare, un jack, et l'ampli. Comme Albert Collins !!! :-) Mais y avait quand même et forcément la DISTORTION ;-)

Fermer la fenêtre