Pierrick Valence
Photo Pierrick Valence
Je suis né en Provence en 1982.

J'ai migré en Lorraine en 1999 pour étudier à la Music Academy Internationnal. J'en suis sorti Major de promotion, ce qui m'a permis d'être sponsorisé par Ibanez pendant deux ans.

J'ai rejoint Scarve en tant que vocaliste et ai enregistré deux albums en Suède chez Daniel Bergstrang (In Flames, Meshuggah, Devin Townsend etc) et fait plusieurs tournées européennes et festivals (Graspop, Fury Fest, Dour Fest, Waldrock etc).

J'ai monté mon groupe en tant que guitariste-chanteur, Phazm, sorti trois albums, fait des tournées européennes.

J'ai joué de la basse pour Addicted (thrash) et enregistré les solos de guitare pour leur premier album.

J'ai rejoint les pionniers du Death Metal Agressor (fondé en 1986) et tourne avec eux.
Il fut un temps où je jouais du Luth avec Tormis, un formation de musique médiévale avec qui je jouais dans les reconstituons historiques.

J'ai par ailleurs été le guitariste des Raymond Court Toujours (rock festif vosgien biker) avec lesquels j'ai enregistré trois albums. 
J'ai aussi un trio Rockabilly, le Fireproof Orchestra.

Mon groupe principal à ce jour est General Bizarre qui donne dans le rock n'roll inspiré et un album vient de sortir "Do it on the Floor". 
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ca date ! Je ne sais plus trop, je pense que comme beaucoup de guitariste j'ai du découvrir la Wah-Wah en premier mais je suis sûr d'avoir eu un multi-effets Zoom 4040 bien naze qui n'a pas du me servir longtemps...
Schéma Pierrick Valence

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Pierrick Valence
Janvier 2013

Korg Tuner Pitchblack,
Pog Electro Harmonix,
Silver Spring Reverb Mad Professor,
MXR Carbon Copy,
Line Selector Boss.
Tout ça branché en boucle (send/return) dans l'ampli.

Guitares
Avec General Bizarreje jour sur une Telecaster US à laquelle j'ai rajouté un Bigsby et fait subir un traitement de choc, burn d'Harley Davidson et vernis au chalumeau (opération visible sur le DVD  "School Bar Atelier"
des bikers près de chez nous…
Avec Phazm et Agressor, je joue sur une Explorer 7 cordes
Capelli sur mesure.

Amplis
Mon ampli avec General Bizarre est un combo Orange Rockverb 50.
Avec Phazm et Agressor je joue avec une tête Mesa Boogie Dual Rectifier
et un baffle Marshall.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Quand je suis arrivé à Nancy pour étudier à la M.A.I, j'ai découvert mon magasin fétiche, Music Challenge, et François Thisy, qui m'a conseillé et appris les secrets de tout ce monde là...
Nous nous sommes associé depuis, et je dirige avec lui les deux magasins présents sur la ville.
Donc cela me permet d'être au courant de tout ce qui se produit, des nouveautés... 
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Sincèrement, je ne suis pas l'archétype du mec qui est ultra fan de matos, je suis un curieux qui sait ce qu'il veut et j'ai plutôt tendance à éviter d'acheter à tout va des pédales qui ne me serviraient à rien.
Par exemple, prenons le cas des Wah-Wah, il y en a des tonnes, mais franchement, je met au défi quiconque d'avoir les yeux bandés et de reconnaitre une parmi les autres.
J'aime découvrir des choses nouvelles, mais peu sont originales et vraiment utiles pour ce que je veux faire.
Moderne, non, je ne pense pas...
Quand on parle modernité, on pense Line-6, carte son etc. Ca ne me correspond pas du tout.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Le Pog de chez Electro-Harmonix.
Une pédale magique, qui te fait sonner comme un orgue, très ambiance. C'est un poly octaver d'une qualité monstrueuse. C'est encore François de Music Challenge qui m'a fait découvrir ça, lui a l'original, mais le nouveau est mieux, il garde en mémoire tes réglages.
Je l'utilise dans plusieurs morceaux sur mon dernier disque. Notamment sur "Japanese Call Girls", dispo sur le bandcamp de General Bizarre.
Beaucoup de gens n'arrivent pas à croire qu'il n'y a que de la guitare sur ce morceau...  
 Prochain effet convoité ?
La Reverb de Mad Professor, la plus belle que j'ai jamais entendue...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Le Chorus.
Horrible. Inutile. Je hais le Chorus.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
J'aurais tendance à dire tous et aucun ! Dans le sens où je considère que les effets aident à faire de ton son un son unique et très personnel !
Je ne me vois pas acheter une liste de pédales pour faire comme untel ou untel.
Je conseille de se creuser l'esprit et de se trouver un magasin sympa près de chez soit qui laisse essayer, et de se faire sa petite tambouille. 
Mais pour répondre à ta question, quand j'ai découvert Morbid Angel, avec Trey Azagtoth, je me suis dit qu'il me manquait quelque chose...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Tom Morello reste un des plus emblématique, non ?
Il a poussé le concept tellement loin.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"All Along the Watchtower" par Hendrix.
A chaque plan, un son différent. Et ça reste musical et cohérent.
Du grand art.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Depuis que j'ai le Pog, j'avoue composer des trucs impossible à trouver sans cette pédale.
Sinon, le reste vient après, je compose souvent sur acoustique.
Si ça sonne sans rien, c'est que c'est bon.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Rien d'original, ma première Wah-Wah se déclenchait avec un intérupteur, avec le manque d'expérience je l'avais laissé enclenchée après le solo... T'imagines le rendu sur scène.
J'avais acheté une Morley du coup ensuite, mais j'ai arrêté d'utiliser la Wah, je me suis rendu compte que c'était pas mon truc au final.
Photo Pierrick Valence
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
J'utilise une Line Selector Boss pour avoir un volume solo, et j'ai dû faire patienter 3 heures mes musiciens en répète par ce que j'arrivais pas à la brancher correctement.
Bon, j'avoue, je fume pas que des clopes.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le pedalboard de chez Boss BCB-60 qui permet de tout câbler proprement avec un seul transfo.
T'arrive en concert, t'es le premier branché et tu peux faire le beau pendant que ton batteur gueule parce qu'il lui reste trente mille trucs à boulonner.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Reverb... Je suis amoureux de la Reverb !
Avant, j'utilisais celle de mon ampli Orange, mais depuis que j'ai essayé la Mad Professor, qui enterre les Holy Grail et consort, je ne jure que par celle là !
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre