Swan Vaude
Guitare
Présentation | INTERVIEW
Issu d'une famille ancrée au théâtre, Swan Vaude passe la majorité de son enfance entre scènes et loges, et découvre la guitare à un jeune âge.
Particulièrement attiré par l'univers du live, il évolue très vite dans un registre aux influences modernes, entre Neo Soul, Hip Hop, Funk et Pop, et accompagne divers artistes lors de leurs tournées aux USA et en Europe, depuis 2015.
En parallèle, il mène une activité de studio, et enregistre dans une grande variété de styles.
On le retrouve également en tant que démonstrateur à l'occasion de salons internationaux (NAMM Show, Guitar Summit, Birmingham Guitar Show, Paris Guitar Festival...), et il est régulièrement l'invité de plusieurs entités du monde musical (GuitarPart, Audiofanzine, PALF, United Guitars...), ce qui l'amène, à partir de 2019, à être convié à réaliser de nombreuses masterclass en France.
Il est par ailleurs auteur de l'ouvrage pédagogique « Toujours un truc à bosser à la guitare », aux éditions MORLOT.
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découverte en tout premier ?
Une bonne vieille Zoom G2.1Nu, qui m'a accompagné pendant plusieurs années de gigs intensives. Évidemment, aujourd'hui, j'utilise d'autres solutions plus élaborées, mais cet outil aura fait un bon bout de chemin, et acquis par là même une certaine valeur sentimentale.
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ?
Si je me suis intéressé aux effets de manière [relativement] tardive, c'est surtout en travaillant dans l'univers du live, au fil des rencontres et des tournées, que j'ai découvert et forgé les quelques notions que j'ai de ce monde complètement fou.
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ?
Collectionneur, pas tant que ça, ou du moins pas de caractère, car bien que mon activité m'amène à stocker pas mal de matos chez moi, ce n'est pas par volonté d'en faire étalage (je tourne d'ailleurs avec le même matériel ou presque depuis des années, et n'en change qu'extrêmement rarement). Curieux, toujours, bien sûr, à la recherche du « son », notamment du point de vue de la matière sonore première, les étages de gain et de compression, donc.
Dernière pédale d'effet achetée ?
J'ai complètement craqué sur une Fjord Fuzz Odin, un outil absolument fou que je n'aurais jamais pensé posséder un jour, mais qui me sert de temps à autres pour envoyer un peu d'irrespect sur scène.
Prochain effet convoité ?
Un passage complet de mon board en MIDI, avec un système Morningstar, serait fabuleux. Quand je joue pour des artistes, en tant que guitariste, le peu de claquettes que j'ai à gérer n'est pas un réel souci, en revanche, quand je suis chanteur et frontman, il m'est bien plus difficile de penser simultanément au jeu de guitare, au chant, à la présence scénique et à l'activation d'effets, aussi un MC6 Pro et un ML10X me seraient du plus grand secours. Par ailleurs, ils me permettraient aussi d'avoir un signal bien plus propre, ne passant donc que par les pédales activées dans la boucle sélectionnée sur l'instant.
Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ?
Plutôt magasin, pour le contact social et le plaisir de la découverte imprévue, mais les circonstances ne le permettent pas toujours, et il m'arrive donc d'acheter en ligne ; le test physique me manque en revanche dans ce cas de figure, aussi je n'achète généralement sur internet que des choses que j'ai déjà pu essayer auparavant.
L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?
Je disais ça des Fuzz jusqu'à ce que je tombe sur la Odin ; il faut que je trouve une autre bête noire, maintenant, haha ! Comme ça, out of the blue, je dirais un Flanger, ou une grosse Distorsion (je préfère largement stacker des Overdrives pour varier les couleurs). Ou une Fuzz : c'est toujours valable, en fait !
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ?
Lizzy McAlpine, en termes de production vocale, a sur son album « five seconds flat » des idées absolument fabuleuses. J'ai toujours un peu de mal à citer des guitaristes, parce que ce n'est pas précisément la guitare que j'écoute dans un album, mais plutôt l'harmonie, la composition, les arrangements et la production. Cela dit, évidemment, Radiohead reste un trauma merveilleux.
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
Et c'est là que je commence d'avoir du mal, haha ! Je trouve que Mateus Asato a une belle gestion des effets de spatialisation, ou Bruno Major, sur son album « A Song For Every Moon », un art de la guitare straight in your face façon acoustique de room qui est assez renversant.
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
Mine de rien, les quelques notes de Toxic de Britney Spears sont si reconnaissables que ça relève du coup de génie (on pourrait parler des heures de la production absolument démentielle qu'il y a eu sur les titres de Britney Spears !). Je cite ça à l'instant, mais, évidemment, dans dix minutes, je citerais autre chose.. Tiens, les Plate reverbs ajoutées à la guitare de Buckley dans Hallelujah en post, c'est quand même grand.
L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Au second plan, toujours, car je travaille l'instrument débranché, chez moi. En revanche, quand il est temps d'aller en studio et / ou sur la route, j'épure ou du moins remanie quasi systématiquement mes parties, de manière empirique, réalisant ce qui fonctionne ou non.
L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène / disque) ?
Très envie de répondre un accordeur pour faire le malin, mais plus sérieusement, je dirais une EQ !
L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Les compresseurs et EQ (je n'ai d'ailleurs pas terminé d'en baver de ce côté), ou les overdrives (le côté éternel insatisfait...).
Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?
Je suis assez content des Delays et Reverbs que l'on a créés sur l'album « Part Of Me » de Téssià, en 2022. Notamment sur le titre Change Your Mood, il y a des accords joués en dixièmes et croches pointées (en mode cliché de la pop), où la plate de la BigSky de Strymon est vraiment super chouette.
Ton pire souvenir avec un effet ?
Un switch d'overdrive qui me lâche en direct télé sur, de mémoire, France 3. Évidemment, au lieu de juste passer son chemin poliment, mon signal de guitare a décidé de s'interrompre purement et simplement, sans que je ne comprenne de prime abord d'où venait la panne ; les premiers couplet et refrain sans le gimmick de gratte, qui était pour le coup prédominant dans l'arrangement et donnait la tonalité à la chanteuse, c'est assez profondément engagé dans le côté jazz de la Force !
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Mes multiples Savage d'Anasounds (je dois en avoir 5, je crois, et pas deux similaires au milieu de tout ça) ; travaillant avec cette marque depuis des années maintenant, j'ai pu être témoin de leur évolution, et parcourir aujourd'hui encore un chemin passionnant avec eux. Bien sûr, quitte à en avoir un nombre délirant, c'est évidemment la toute première que j'ai possédée que j'utilise en permanence ; il ne faudrait pas risquer d'être cohérent, haha !
Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Une jolie compression ou une chouette égalisation, ça fait une très belle différence, mais le vrai son vient de toutes les façons des doigts, et rien ne remplacera jamais ça.
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Un Delay, genre Tape Echo ou Analog, ça m'inspire toujours, et c'est précisément ce que je recherche dans une pédale d'effet.
Chaînage
- Peterson Strobostomp HD ;
- Origin Effects Cali76 Stacked Edition ;
- Anasounds Ego Driver ;
- Tampco Tone Oven ;
- Cornerstone Gladio DC ;
- Line 6 HX Stomp ;
[FX LOOP SEND du HX : - Strymon El Capistan ;
- Strymon Bigsky ;
FX LOOP RETURN STEREO du HX] ; - Dunlop DVP4 Mini dans la sortie expression du HX Stomp ;
- Front of house (DI stereo).
Guitares
Maestria Guitars SV
Amplis
Je n'en possède et n'en utilise pas, sauf quand l'occasion se présente sur un backline ou autre !
Discographie (non exhaustive)
Part of me |