Franck Vigroux | |||
Franck Vigroux est un compositeur guitariste, platiniste, et français. Il travaille principalement dans le domaine de la musique électronique et de la musique improvisée.
Depuis 2003 il a notamment travaillé avec Hélène Breschand, David Fiuczynski, Fabrice Andrivon, pour l'album Lilas Triste suivi en 2004 de Looking for Lilas, et en 2005 de Triste Lilas, avec Marc Ducret, Bruno Chevillon, Michel Blanc et Hélène Breschand, projets dans lesquels il mélange cut-up, improvisation et composition. D'un univers proche de la musique électroacoustique il s'approche peu à peu de l'électronica avec la parution sous le pseudonyme de Supersonic Riverside Blues de l'album Data 4.5.1 , puis avec le musicien anglais Matthew Bourne de l'album Me Madame. Dans un tout autre registre, Franck Vigroux rappelle ses talents de guitariste inventif avec le trio Push The Triangle qui réunit le saxophoniste Stéphane Payen et le batteur Michel Blanc.Ils enregistrent les albums Cos la Machina avec comme invité Médéric Collignon, et Repush Machina. |
|||
En 2003 il fonde le label D'Autres Cordes Records et produit notamment les disques de Hélène Breschand, Michel Blanc, Bruno Chevillon, Samuel Sighicelli, et des groupes Kolkhöze Printanium et The Story of Modern Farming.
Il se produit également avec des musiciens de l'avant-garde tel qu'Elliott Sharp, avec lequel il enregistre pour le label Signature de Radio France, de la musique pop (le bassiste Ned Evett), des musiques improvisées (Zeena Parkins), ou du jazz (Joey Baron) (Ellery Eskelin). Il travaille sur des principes de direction d'orchestre "par codes" avec notamment le chef d'orchestre Philippe Nahon, avec des comédiens et des écrivains tels le japonais Kenji Siratori, Philippe Malone, ou Jean-Marc Bourg. Ses travaux s'orientent peu à peu vers l'électronique pure avec l'utilisation de machines analogiques et d'outils numériques, ainsi que vers l'électroacoustique. Il réalise également des installations sonores. Sa pièce radiophonique D503 réalisé à partir du roman de Zamiatine Nous autres représente Radio France au Prix Italia 2011. En 2007 il réalise son premier film, "Les petites poussières" (Dust en version live), utilisant divers procédés du cinéma expérimental tels que l'intervention sur pellicule, le "found footage", le Super 8, etc. Il est également auteur de créations radiophoniques (Hörspiele), rassemblées avec ses vidéos sur le DVD Cœur-ô-cœur. En 2009, il est lauréat du programme "La Villa Médicis Hors les Murs*" et s'installe à New York. Il réalise "Récolte", un triptyque réunissant un album, une série de films courts et une installation sonore et visuelle, dont la première est donnée à New York en juillet 2009, puis en 2010 il sort "Camera Police". En 2010 création de "Broken Circles" avec Ars nova (ensemble instrumental) pour onze musiciens. En 2011 création de "Un sang d'encre" avec Marc Ducret,Géraldine Keller,Antonin Rayon,Jean Marc Bourg. Discographie Trilogie des Lilas : Autres albums : |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
Trop loin pour m'en souvenir, hormis les Distos j'ai eu un faible pour les Wah wah bien sûr... |
|
||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Curieux oui, pas collectionneur, le matériel doit me servir à faire de
la musique, j'ai déjà des meubles... |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Infanem Second Voice. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Pas encore sûr...
|
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
EMS Synthi HI-FLi |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
White Stripes, Radiohead, une culture du son analogique, des lampes, le GROS son, à mille lieux de toute références numérique. | |||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Jimi Hendrix | |||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
"Voodo child", sans la Wah Wah, ça ne marche pas... |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
Le choix d'un effet peut tout à fait faire prendre des directions
particulières à une composition, il influe sur le rythme (wah Wah,
Delay...) sur la texture (Ring Modulator) ou sur l'harmonie (
Harmonizer, Octaver etc...). |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
les Fuzz Germanium sont excellentes malheureusement on ne peut pas
vraiment compter sur elles quand la température varie,
plus d'une fois je n'ai pas pu les utiliser pour des séances de studios
par exemple, à mon grand regret
|
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
Je suis autant compositeur de musique électronique ou électroacoustique
que guitariste, pour moi la démarche quant au traitement du son est
quasi similaire quelque soit l'instrument, toute source sonore et son
possible traitement permettent de composer le son, c'est l'essentiel. |
|||
Sites internet |
|||
www.franckvigroux.com |