Vince
Photo Vince
Je suis Vincent, Franc Comtois d'origine, bassiste depuis 25 ans pour diverses formations Hardcore, new wave pop, stoner, metal...

J'ai sué sur scène pour Sapo, Brent, Vegastar, Die On Monday et depuis 2011 j'ai rejoint les excellents Mass Hysteria et la vie est belle :)

Dernièrement, 70 concerts pour la "Tournée des ombres 2012/20133 de Mass Hysteria pour promouvoir le 7e album 'l'Armée Des Ombres' + la sortie en septembre 2013 d'un "Live à l'Olympia" pour fêter les 20 ans d'existence du groupe.

Avec Die On Monday, un album sorti en Mars 2010 nommé "Black Cat".

Avec Vegastar 2 albums : "Un Nouvel Orage" sorti en 2005 et "Television" en 2007.

Avec Brent un album, "Platinum Deadstar" sorti en 2001.
 Comment as tu découvert les effets pour basses ?
J'avais besoin dans Brent de gonfler mon son de basse lorsque le guitariste partait en gimmick...
On m'avait parlé d'excellentes pédales de Distorsion/Fuzz appelé Big Muff je m'en suis procuré une et voici mon entrée dans le monde des effets.
Schéma Vince

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Vince
Février 2014

Chromatic Tuner par Boss,
ODB-3 Bass Overdrive par Boss,
Vintage Distorsion par TC Electronic.

Basses
Fender Blacktop Jazz Bass, Aerodyne Fender Jazz Bass,
Music Man Sting Ray Ernie Ball 5,
Fender Duff Mc Kagan Precision Bass.

Amplis
Tête Ampeg V4BH + corps Ashdown.
 Quel effet as tu eu ou essayé
  en tout premier ?
La fameuse Big Muff et un Chorus de chez Boss le CEB-3 me semble-t-il ?
 Comment s'est nourrie ta culture
  de l'effet ?
Je n'ai jamais beaucoup utilisé d'effets pour la basse, à part avec Brent et Vegastar où j'utilisais de temps à autres les Crunchs, Distos et Chorus du Pod Bass Pro de chez Line 6.
 Es-tu curieux, collectionneur,
  attentif à ce qui se fait ?
Je le deviens, je lis pas mal d'interviews d'autres bassistes dans les magazines ou des reviews sur Youtube...
 Dernière pédale achetée ?
La ODB-3 Bass Overdrive de chez Boss, c'est une bombe !!! (Merci à Jean-Michel Labadie de Gojira pour le tuyau à travers Bass Part magazine)
 Prochain effet convoité ?
J'aimerais beaucoup acquérir la B:ASS Master de chez Malekko, c'est Paul Raven bassiste chez Killing Joke, Ministry et des immenses Prong qui l'a faite construire, on peut faire confiance au bonhomme en matière de saturation et de gros son, paix à son âme !
Photo Vince
 Un effet incompatible selon toi
  avec une basse ?
Je pense que si tu joues dans des groupes comme Mogwai, ou avec Bon Iver tu peux tout utiliser !
Aucune restriction n'est possible avec ces génies musicaux.
 Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu
  pour découvrir une bonne utilisation
  des pédales d'effets à la basses ?
Je conseillerais d'écouter Justin Chancellor, bassiste de Tool et aussi Scott Reeder de Kyuss, surtout pour ce dernier l'album "Welcome to Sky Valley".
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Tool, "Right In Two"
 T'inspires-tu de ce que font
  ou utilisent certains guitaristes ?
Pas directement dans sa façon de composer ou de manier ses effets mais plutôt "spirituellement" John Frusciante m'inspire beaucoup.
Quand au son de guitare chorusé de Robert Smith, il a en toute modestie défini ce que je suis musicalement aujourd'hui.
 Une anecdote particulière ?
Ca n'est pas vraiment une anecdote, mais un geste redondant de slammeurs fous au concert de Mass qui grimpent sur scène en broyant systématiquement mon pédalier ou en enclenchant mes pédales, surtout l'accordeur qui coupe le signal, c'est très sympa ! :)
 Ce que tu déconseilles de faire avec une basse ?
Pour la basse je déconseille de monter un jeu de cordes trop fin ou très light pour jouer du métal ! ah ah ah :)
Photo Vince
 A quel moment penses-tu "effets" : à l'enregistrement, en live ou en cours d'écriture ?
Dans mes derniers enregistrement avec Fred "Thrashy" Duquesne (Watcha, Empyr, Bukowski...et producteur talentueux) il créait sur son Pro Tools 3 pistes pour l'enregistrement de mes parties de basse : une piste avec un son clean, une autre avec une Distorsion et une 3e piste avec un micro placé juste devant mes micros basse pour capter le son des cordes, ce qui nous permet de mixer nos besoins de son saturé, de "bruit" de cordes... Selon la couleur du titre interprété...
Je restitue ensuite en live ce que j'ai choisi en studio avec Fred, c'est assez pertinent !
 L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène et sur disque) ?
Quand tu regardes mon pedalboard, tu te rends compte qu'un enfant pourrait le maîtriser, alors je ne vais parler que de son saturé, que je pense avoir beaucoup exploité...
Il n'y a pas la place dans Mass Hysteria de placer d'autres effets dans la musique, dû à l'omniprésence des machines...
 L'effet qui t'a le plus fait galère avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Aucun, pas assez d'expérience avec d'autres pédales et de sons...
 L'effet ultime pour un bassiste selon toi c'est... ?
Une bonne grosse Distortion des familles !
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre