Khris Warattah
Photo Khriss Warattah
J’ai commencé la guitare à l’âge de 14 ans, sur du Metallica et Joe Satriani.

J’ai rapidement pris le chant, et monté quelques groupes de métal.

En 1995, je rentre dans la formation Oversoul avec qui je sors 4 albums et fait plus de 500 dates.

Début 2006, je forme Warattah et nous attendons de sortir notre album "Hatred & Strength" chez XIIIbis Records / Warner.

 Sites internet
www.facebook.com/warattah
www.myspace.com/warattah
oversoul.free.fr/
 Quelle pédale d'effet tu as eu ou découvert en tout premier ?
La toute première pédale que l’on m’a faite découvrir et que j’ai utilisée a été la pédale Distorsion / Overdrive OS-2, de Boss !
A ce moment là, je n’avais jamais eu un son saturé, et je trouvais ça hyper bien !
Schéma Khriss Warattah

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Art

DTR1000 Korg
Noise Suppressor NS-2 Boss
Souvent en studio j'ajoute une Whammy et ma Wah Morley
Ensuite, en boucle dans la tete d’ampli, tu as :
GMajor TC Electronics
Hush Super C Rocktron

Guitares
J’utilise exclusivement des guitares Schecter,
modèles Blackjack et Hellraiser, toutes 2 des 7 cordes.
J’ai aussi une Omen 7 en spare pour les concerts.

Amplis
Peavey 5150 II.
Baffle Engl série SS 4 x 12, Peavey 5150 4 x 12,
ou encore Marshall 1960A en 4 x 12.

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Aujourd’hui, je n’ai plus vraiment de culture de l’effet, mais j'ai eu.
Au début, je voulais toujours plus de pédales d’effets, en essayer tout le temps, le plus possible.
Je rêvais d’avoir des racks entiers d’effets.
J’en ai essayé et acheté beaucoup, allant de la Distorsion au Compressor en passant par les Flangers / Phasers et Chorus.
En revanche, je n’ai jamais été attiré par les Reverb ou Delay, et je ne voulais pas du tout de Noise Gate parce que je me disais que cet effet ne servait à rien puisqu’il ne générait aucun son !
Maintenant, je n’ai plus que ça… lol
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Comme je le disais plus haut, j’ai été un gros utilisateur d’effets - ou "collectionneur" comme tu veux - mais maintenant, je ne le suis plus du tout.
J’ai toujours été curieux, j’étais et je reste à l’affût d’un effet qui me plaise.
Il y a pas si longtemps que ça, j’utilisais tout le temps le Pitch Shifter (ou Octaver) à -1 octave (des fois -2 !!) sur toutes mes rythmiques. Avec une 7 cordes accordée en La, ça fait gras et lourd, tu peux me faire confiance !
Je pense que je désirais utiliser beaucoup d’effets au début parce que c’était la découverte du son de la gratte en général.
Mais aussi parce qu'avoir le plus d’effets possible me donnait le sentiment de bien jouer, et aussi parce que "ça faisait bien".
Maintenant, je ne vois les effets que comme un petit agrément à un morceau déjà fini, à rajouter éventuellement au mix.
Je ne pense pas non plus être moderne dans mon approche des effets parce que j’en connais pas la moitié mis à part ceux qui sont dans mon G-Major.
Et j’avoue ne pas faire la démarche dans les magasins de musique pour aller me renseigner sur les diverses sorties, ou même regarder sur internet ce qui sort.
Quand j’entends parler de quelque chose qui sort de l’ordinaire, c’est grâce à mon entourage.
Dernièrement, le seul effet qui ait suscité mon intérêt a été le Decimator de chez ISP, mais je parle de ça, ça fait au moins déjà 4 ans.
Maintenant, je suis juste curieux.
Je suis pour l’utilisation des effets même si moi-même, je n’en utilise que très peu.
En fait, j’encourage tout le monde qui aime le son des effets à se faire plaisir, à expérimenter.
Moi, mon plaisir se trouve plutôt dans l'écriture.
Je pense que je suis un peu atypique sur ces pages.
 Dernière pédale d'effet achetée ?
Une Wah Morley “Steve Vai”. Mais ça remonte déjà à une éternité...
 Prochain effet convoité ?
Pour le moment, aucun. Mais rien n’est figé, et je suis ouvert.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Aucun, tout simplement parce qu'utilisé dans des conditions diverses, un effet peut sonner complètement différemment.
Du coup, selon le type de morceau dans lequel tu l’utilises, il sonnera pas du tout pareil. Sur un type de morceau ou d’ambiance, un effet sonnera pourri et sur un autre morceau, il sonnera la mort !
Donc, je ne peux pas dire que je n’utiliserais jamais un effet, et ce, quel qu’il soit ! Ils ont tous leurs propres particularités.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effet ?
Je n’en ai aucune idée.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
C’est une question à laquelle je ne peux répondre…
Moi, je pense q’une bonne chanson est une chanson qui te prend aux tripes !
La meilleure utilisation des effets selon moi, c’est que lorsque tu l’utilises, ça apporte quelque chose au morceau .
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir  la bonne utilisation des effets ?
J’écoute beaucoup Steve Vai et j’entends bien qu’il maîtrise parfaitement ses effets sur ce qu’il écrit et joue. Cependant, si c’est vrai qu’il en utilise, il n’en utilise pas non plus énormément, et je pense qu’il doit y avoir des guitaristes bien plus pointus sur ce sujet. Je me risque donc à avancer, Steve Vai, tout en supposant qu’il doit y avoir des guitaristes qui ont développé une plus grande maîtrise des effets que lui.
En plus, cette question est complètement subjective, car selon les goûts et les affinités de chacun, chacun y verra un musicien ou une influence différents pour la même réponse.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
J’écris la musique telle que je voudrais qu’elle soit, telle que je l’entends dans ma tête, et je ne pense jamais à mettre d’effet dessus, même après qu’elle soit complètement terminée.
Généralement, c’est toujours le sondié qui me dit qu’à tel ou tel endroit, tel effet pourrait être pas mal.
A ce moment là, je dis toujours oui, au moins pour essayer, car il serait dommage de ne pas se servir de ce qui existe.
Le tout, c’est que cet effet puisse rajouter une couleur ou créer une surprise lors de l’écoute.
Donc, je n’écris absolument pas en fonction des effets, vous l’aurez compris.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Aucun. Disons que ce serait plutôt un souvenir d’un concert où tout mon rack s’est mis à déconner. Ce n’est donc pas un effet qui m’a occasionné un mauvais souvenir mais toute une série d’effets.
Mon rack s’est mis à fonctionner par alternance en plein milieu d’un concert ! C’était une pauvre soudure sèche, mais complètement imprévisible, et là, tu sais plus quoi faire !
Ce genre de chose n’arrive jamais en répète ou pendant les balances. C’est toujours en concert que ça se produit !!! Tout ceux qui ont fait des dates savent de quoi je parle !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effet ?
Une fois en studio, je teste le son de ma Wah en même temps que la musique défile dans mon casque. Lorsque nous avons réécouté les prises Wah à la fin de la journée, il y avait des sons d’enregistrés, et dont je ne sais toujours pas d’où il sortaient. Ils étaient vraiment hyper bien, que ce soit dans le placement l’interprétation ou le son, mais je n’ai jamais pu les refaire après ! Je les ai laissé sur le morceau, et je reste aujourd’hui encore incapable de les refaire.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Donc, si vous aimez les effets, alors cherchez ! Expérimentez ! Passez des heures à chercher ce qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts et de vos envies du moment, et vous trouverez toujours ce qui vous fait plaisir et ce qui nous fait plaisir.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le cerveau, l’oreille et les doigts. Ca fait 3 effets là, désolé, mais j’ai pas réussi à choisir… lol

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