Claude Whipple | |||||||||||||||||||||
Guitariste, chanteur-rappeur, auteur et compositeur, ce musicien nomade ne cesse de parcourir les territoires musicaux les plus divers : de la musique improvisée à la funk, des musiques électroniques au jazz, de la hip-hop aux musiques traditionnelles, toujours à l'affut de projets innovants. Parallèlement à ses études de Philosophie (dont il obtient une maîtrise) Claude Whipple aborde la guitare en autodidacte puis suit les cours de Pierre Cullaz et Malo Valois au CIM à Paris. En tant que guitariste il s’investit à la fois dans les musiques ethniques, les musiques improvisées, et la polyrythmie. Il fonde le quintet Quinte & Sens ("Karibu" en 2003, "Copeaux" en 2009) et codirige le Zhig-Band pendant plusieurs années tout en se produisant dans des contextes très variés (funk, musique électronique, jazz…). |
|||||||||||||||||||||
Avec son comparse David Neerman, il invente The Lips*, groupe inclassable qui sort son album "Muggwump" fin 2009. |
|||||||||||||||||||||
Discographie (non exhaustive) |
|||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
Site(s) internet | |||||||||||||||||||||
www.facebook.com/claude.whipple www.flox-music.com https://www.facebook.com/FLOX |
|||||||||||||||||||||
VOIR LES DATES DE CLAUDE |
|||||||||||||||||||||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||||||||||||||||||||
DS-1, Distorsion de Boss. |
|
||||||||||||||||||||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||||||||||||||||||||
Par aller-retours : entre le high-tech et le vintage, entre la grande quantité de pédales et le retour au son d’ampli. Ca continue encore, je profite de certains contextes pour jouer sans effets. |
|||||||||||||||||||||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||||||||||||||||||||
Un peu collectioneur, pas forcément moderne mais toujours à la recherche de la pédale qui va m’étonner ou qui me forcera à jouer autrement. Il y a les pédales qui font ce qu’on veut et qui répondent à une demande et y’a celles qui vous poussent dans vos retranchements. Les deux situations me plaisent. |
|||||||||||||||||||||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||||||||||||||||||||
Polytune de TC Electronic. |
|||||||||||||||||||||
Prochain effet convoité ? |
|||||||||||||||||||||
Ditto 2X (pour remplacer ma Ditto actuelle), et aussi une Fury (Fuzz) de chez Hotone.
|
|||||||||||||||||||||
Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ? |
|||||||||||||||||||||
Tout ça à la fois, en fonction du type de pédale… | |||||||||||||||||||||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||||||||||||||||||||
Tout ce qui touche au synthé (Gr de Roland, etc). |
|||||||||||||||||||||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||||||||||||||||||||
U2 ? C’est un exemple taquin parce que c’est un peu les effets qui font tout dans le cas de The Edge. Plus sérieusement peut-être le monde de la funk, en particulier le bassiste Bootsy Collins ou dans la même lignée Norwood Fisher de Fishbone. |
|||||||||||||||||||||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||||||||||||||||||||
Je pense à Tom Morello de Rage Against The Machine pour l’intelligence de son utilisation de la Whammy. J’ai aussi un gros respect pour Dave Gilmore de Pink Floyd pour sa minutie dans l’utilisation des pédales. |
|||||||||||||||||||||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||||||||||||||||||||
"Beat It With Your Fists" de Zappa (album "Shut up and play yer guitar"). D’ailleurs tout cet album : Disto + Wah, Phasers, Fuzz, tout est exploité au max. |
|||||||||||||||||||||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||||||||||||||||||||
Personnellement l’effet vient toujours après sauf en de rares exceptions. |
|||||||||||||||||||||
L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène et/ou sur disque) ? |
|||||||||||||||||||||
La Fuzzprobe de Zvex. | |||||||||||||||||||||
L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ? |
|||||||||||||||||||||
La RC-50 de Boss. D’ailleurs je l’ai revendue assez vite. |
|||||||||||||||||||||
Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ? |
|||||||||||||||||||||
"Slow Down" de Flox. | |||||||||||||||||||||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||||||||||||||||||||
Sur La Tonelab SE de chez Vox je me retrouvais régulièrement avec des énormes larsens numériques dans le grave, beurk... |
|||||||||||||||||||||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||||||||||||||||||||
J’ai une Delay de chez Ibanez que j’adore particulièrement. C’est une de mes premières pédales, que j’avais achetée à un copain. C’est non seulement une très bonne digital Delay, en plus elle a un défaut, un petit faux contact sur le potard de decay qui fait bugger le son de façon très musicale, avec les répétitions qui changent de vitesse de façon aléatoire... |
|||||||||||||||||||||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||||||||||||||||||||
Quand l’environnement acoustique fait que tout sonne !!! |
|||||||||||||||||||||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? | |||||||||||||||||||||
Tant que j’ai un ampli, tout va bien ! | |||||||||||||||||||||
Fermer la fenêtre
2014 © Le Son Du Bout Des Pieds