Xavier Zolli
Photo Xavier Zolli
J'ai commencé la basse au lycée à 17 ans dans un groupe de grunge.

Puis je me suis vite intéressé à la funk et au jazz.

J'ai fait un an d'école à l'Atla à Paris pour me faire quelques bases en harmonie dont je ne connaissais rien à rien...
Mais la plus grande école fut la rue.

Je suis sorti dans beaucoup de jam session, rencontré beaucoup de personnes qui m'ont énormément aidé et influencé.

En découvrant Etienne Mbappé dont je suis devenu très fan, je me suis beaucoup intéressé à la musique Camerounaise j'ai donc commencé à prendre des cours avec Aladji Touré.

Je suis devenu professionnel vers 22 ans en jouant avec des groupes différents, variété, funk, jazz, cajun...

A 25 ans j'ai rejoint l'équipe de Grand Corps Malade pour son deuxième album et sa seconde tournée.
Cette aventure sera renouvelée avec son troisième album et sa troisième tournée qui vient tout juste de s'achever.

Entre temps j'ai eu l'occasion de jouer avec un papa de la musique africaine, Mr Ray Lema.
J'ai également accompagné divers artistes tel que Mayra Andrade, L, Philémon, et d'autres encore.

En parallèle des tournée j'ai pas mal travaillé en studio avec des artistes très variés tel que Mr Pierre, L, Elfy K...
Et en ce moment on enregistre au fur et à mesure un album dont je sens que je vais être très fier, le premier album d'un ami guitariste Benjamin Lejean.

Depuis 2012 avec Brice Delage à la guitare et Franck Amand à la batterie nous avons donné naissance à un trio de rock, avec quelques accents blues et grunge. Ca s'appel "What About Your Mom".
L'album sera disponible courant 2013
 Comment as-tu découvert les effets pour basses ?
Je faisais un peu de guitare avant et j'avais quelques pédales Boss qui trainaient, alors quand j'ai commencé à jouer de la basse, je me suis dis autant les utiliser. J'avais genre un Overdrive, un Flanger, un Fuzz...
Schéma Xavier Zolli

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Xavier Zolli
Mars 2013

J'adapte mon pedalboard selon les situations,
là c'est une photo de mon pédalier avec What About Your Mom
(les bouts de gaffer sur les potards c'est pas pour me la jouer
c'est juste pour éviter que ça bouge pendant les concerts).
Boss TU-2 (Accordeur), EHX Bassball (Filtre),
MXR Bass Octave Deluxe (Octaver), Zvex Mastotron (Fuzz),
Filltone Bass Drive (Disto), Markbass Distorsore (Disto),
EHX Pulsar (Tremolo), MXR Phase 90 (Phaser),
Tech 21 VT Bass (Préampli).
J'utilise aussi selon les situations et groupes différents,
une Boss OC-3, (Octaver), Markbass Super Synth (Synthé bass),
EBS Multi Comp (Compresseur), EBS Bass IQ (Filtre),
G-LAB Wah Bass (Wah-Wah), G-LAB GSC-2 (Contrôleur).

Basses
J'utilise depuis 2011 des basses Ibanez surtout la ATK 1200
et la Grooveline 5 cordes.

Amplis
Les amplis sont des Tecamp,
avec WAYM c'est une tête Bad Bull 900 et un 4 x 10.
Sinon j'ai une tête Puma 1000.
 Quel effet as-tu eu ou essayé
  en tout premier ?
Une Boss OD-2R et une Dunlop Cry Baby, cadeaux de Noël pour mes 12 ans.
 Comment s'est nourrie ta culture
  de l'effet ?
J'y vais un peu à l'instinct, j'essaye beaucoup de choses.
Des fois j'entends des gars jouer avec certains effets, j'adore leur son mais quand j'essaye leur matos ça ne sonne plus vraiment pareil, donc je prends le temps d'aller essayer ce qui me convient à moi, tout en m'inspirant de ce qui m'avait plu dans le son.
 Es-tu curieux, collectionneur,
  attentif à ce qui se fait ?
J'essaye d'être super attentif, je suis un vrai geek.
Je suis à la fois super curieux et dégouté quand un ami me montre une pédale que je ne connaissais pas !
Je continue à jouer un peu de guitare chez moi donc je continue d'acheter aussi des pédales pour guitare, mais bon on est vite restreint par le budget quand on commence à taper dans les pédale faites à la main ou en toute petite série.
 Dernière pédale achetée ?
C'est la Fulltone Bass Drive.
Je la cherchais depuis un bout de temps comme elle ne se fait plus.
Ce sont mes amis de Guitare Village qui m'en ont sorti une de derrière les fagots.
 Prochain effet convoité ?
Elle vient d'être présentée au Namm c'est la Zvex Fat Fuzz Factory.
Brice Delage m'a prêté une Fuzz Factory, ça envoie la guerre, mais là il y'a un switch qui permet de ne pas perdre de grave donc c'est idéal pour la basse !
 Un effet incompatible selon toi
  avec une basse ?
Aucun me vient à l'esprit...
Avant j'aurai dit le Ring Modulator mais j'ai vu Tim Lefebvre faire des trucs de dingue avec.
Perso cet effet m'inspire pas du tout je ne saurais vraiment pas quoi en faire ni quand l'utiliser, par contre lui, quand il l'utilise c'est mortel.
Je pense qu'il n y a jamais d'effets incompatibles, tu trouveras toujours un type pour te mettre par terre avec n'importe quel effet, ça dépend de l'inspiration et de la sensibilité de chacun.
 Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu
  pour découvrir une bonne utilisation
  des pédales d'effets à la basses ?
Perso j'ai découvert les filtres et autres avec Flea et Bootsy Collins.
Mais je suis également un très très grand fan du son saturé de Lemmy !
J'adore aussi le son juste un peu carde à la Pat Badger sur l'album "Waiting for the punchline".
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Alors là aucune idée...
Sincèrement je trouve pas.
 T'inspires-tu de ce que font
  ou utilisent certains guitaristes ?
Oui beaucoup, surtout des guitaristes avec qui je travail, comme Brice qui est un dingue d'effet, il s'est pointé à l'enregistrement de l'album avec une cinquantaine de pédales et je pense que peut être 7 n'ont pas servi.
Mais en même temps il se débrouille toujours pour que ce ne soit jamais "too much".
Benjamin Lejean aussi est très fort pour les effets. C'est le seul mec que je connaisse qui les détourne complètement et les poussent à l'extrême comme les Delay et les Reverb.
Ca me fascine des fois quand j'entends le son qu'il sort.
Il n'a pas beaucoup de pédales mais ce qu'il en sort est magique !
J'apprends beaucoup en les regardant travailler.
 Une anecdote particulière ?
Une qui revient souvent "C'est toi qui amène le pedal board du guitariste ?"
 Ce que tu déconseilles de faire
  avec une basse ?
Eviter de faire de la guitare avec, on paye des mecs pour ça...
Photo Xavier Zolli
 A quel moment penses-tu "effets" : à l'enregistrement, en live
  ou en cours d'écriture ?
Ca dépend vraiment, des effets en live qui vont être mortels, mais qui en studio vont être nazes ou inversement.
J'en mets toujours beaucoup trop au début pour pouvoir les retirer au fur et à mesure afin de garder vraiment ceux qui sont pertinents, j'essaye toujours de servir la musique. 
Pour moi les effets restent une option. 
 L'effet ultime pour un bassiste selon toi c'est... ?
Les doigts ! Y'a déjà tellement à faire avec comme sons différents.
A part la VT Bass qui est très typée, je ne suis pas trop fan des preamps.
La Disto, tu peux la faire au doigt en attaquant plus fort et en poussant un peu le gain de l'ampli...
Je ne vois pas vraiment d'effets indispensables :)
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre