Michael Zurita
Photo Michael Zurita
Michael a commencé la guitare électrique vers 10 ans, baigné dans la culture musicale familiale, notamment paternelle, faite de classiques du rock et de la pop (Beatles, Rolling Stones, Ozzy Osbourne, Led Zeppelin, Eric Clapton, Scorpions, ...). Puis il découvre les virtuoses de la guitares (Steve Vai, Joe Satriani, Yngwie Malmsteen, ...), dont il admire la technicité, "sans jamais oublier la musicalité, l'émotion, l'énergie" aime-t-il ajouter.

Il étudie la musicologie à Dijon de 1993 à 1995, et s'ouvre à d'autres styles, dont la musique classique, le Flamenco, ... Il est objecteur de conscience en tant que technicien son et lumière à l'Athénéum, lieu culturel de l'université de Dijon de 1995 à 1997, puis arrive sur Paris en février 1997.

Il collabore à des arrangements de chansons avec et pour l'artiste de talent Ayin Aleph en 2005, fait de nombreux concerts avec Taï Phong (de 2003 à aujourd'hui), avec Gogol 1er (2002 à aujourd'hui), avec Snake Eye (2002 à 2004), avec Anyway (de 1995 à 1997 sur Dijon).

Il fait partie de la famille restreinte des musiciens rocks français, tels Pascal Mulot ou Norbert Krief. La liste de ses collaborations est longue, des Snake Eye à Satan Jokers, en passant par Taï Phong et Gogol 1er, mais aussi Fiona Gélin, Richard Sanderson, etc...

Il a enregistré en 2004 un album de guitares (électriques, folks, classiques) reprenant les plus grands thèmes classiques, et en 2006 avec Georges Blumenfeld aux studios Marcadet (Eddy Mitchell, Etienne Daho, Taï Phong, Big Ben...) un album de guitares folk reprenant les plus grands tubes des Beatles en versions instrumentales.

Actuellement il est le guitariste solo du groupe de Heavy Metal français Satan Jokers, de Furious Zoo et de Renaud Hantson, on peut l'entendre sur les albums SJ 2009 et Fetish X

Très actif et proche de son public, on peut le voir, dans ses jours "off", dans diverses petites formations de clubs, tels Funny Birds, etc... et dans les cours de guitare qu'il donne dans les Centres d'Animation de Paris, Louis Lumière (Paris XXème), Angèle Mercier (Paris XIXème), pour l'association Groov en scène (paris XIXème), et pour la ville d'Ivry au Tremplin/Le Hangar.

 Quelle pédale d'effet as tu eu ou découvert en tout premier ?
Boss HM-2
Schéma Michael Zurita

 La chaîne du bout des pieds

Mini Qtron Electro-Harmonix, Pog Electro-Harmonix, TC Electronic Sustain + Equalizer Parametric (ou Compresseur Boss CS-2),
Analog Chorus Voodoo Lab, Ibanez / Maxon PT-909, Boss SD-1
(ça varie, Ibanez TS-808, TS-9, MXR GT-OD, Ibanez Metal Screamer, Ibanez TS-10, Ibanez STL..., SD-1 Modded, TS-9 Modded, Boss OD-2
, Boss OD-3 Modded), Wampler Super Plextortion Distortion,
Zvex Fuzz Factory, PS-5 Boss Pitch-Shifter en loop, MXR Micro Amp (boost), MXR Smart Gate, Boss TU-2 (ou TC Electronic Polytune),
TC Electronic Flashback. Occasionellement avant le pedalboard une Whammy 1ère génération, une Cry Baby Jen made in Italy,
un Talk Box Heil Dunlop.

Pedalboard Michael Zurita
03/2011

Guitares
Essentiellement des Ibanez de type RG customisées par mes soins (micros Dimarzio, push-pull x2)
Strat Fender, Lespaul Standard Gibson, Ibanez demi et quart de caisse, guitares électro-acoustique Godin, flamenca Alhamba.

Amplis
Fender Supersonic couplé à un Fender Deluxe 90 DSP (en tant qu'ampli de puissance uniquement via le preamp out et amp in)
Marshall tête JCM 800 et Jubilee combo, baffle 2x12, 4x12.

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai toujours depuis mes débuts utilisé et fabriqué mes pedalboard moi même au début avec les pédales vissées même ! avant l'arrivée de l'idée du sracth, j'ai donc très souvent changé mes pédales en fonction de mes gouts, des gens avec qui je joue, et des nouveautés, merci Ebay aussi !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Tout à la fois of course
 Dernière pédale d'effet achetée ?
TC Electronic Delay Flashback & Maxon PT-909 Phaser (j'espere qu'il marche) il y a une semaine.
 Prochain effet convoité ?
Ring Modulator, Maxon OD-808
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je n'ai pas d'appriori négatif sur aucun type d'effet.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
U2
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effet ?
The Edge
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je sais pas, "The Wall" ?
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Avec certains effets oui (Qtron, Slicer, Delay, Micro Synthesizer Electro-Harmonix, sinon bien sûr cela vient en second plan aussi, un son clair, crunh ou saturé suffit !
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Quand j'ai voulu me lancer dans une modif de monte allums avec le Boss CS-3.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effet ?
Le potar de ma TS-8 qui s'est cassé en tombant il y a quelques années, quand j'ai failli remplacer ma Whammy 1ère génération pour une plus récente ! Grosse erreur que j'ai failli faire, une Wah CryBaby Jen que j'ai vendue et que j'ai fini par racheter.
De même, ma première pédale HM-2 que j'avais revendue, que j'ai rachetée version Taiwan et Japan pour le souvenir de mon premier effet. Aussi quand j'ai changé les amplis OP de mes overdrive pour les fameux JRC 4558 !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand il y a pas de buzz quand tu branches tout !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Un Tube Screamer / Overdrive genre TS-9 / TS-808 / SD-1,OD-1,TS-10, j'en n'ai pas de préféré sorry, mon premier a été la SD-1 puis la TS-9.
 Sites internet
www.myspace.com/michaelzurita
www.myspace.com/satanjokers
www.myspace.com/furiouszoo
www.facebook.com/zurita.michael
Photo Michael Zurita

Fermer la fenêtre