Dolmen Effects

Fabricant d'effets

Caractère et chouchen à l'honneur

Du caractère, les pédales d'effets de Dolmen Effects en ont autant que leur créateur !
Et c'est tout de suite ce qui nous séduit chez ce fabricant breton : avoir quelque chose qui sent le terrain connu, et qui aussi marque sa différence.
Du choix des modèles d'inspiration au mode de distribution , rien n'est laissé au hasard.
Fabricant très prometteur aux choix bien définis, Dolmen Effects devrait rapidement envahir nos pedalboard pour notre plus grand plaisir.

Depuis quand existe Dolemn Effects?

J'ai créé « Dolmen Effects » officiellement il y a plus de deux ans maintenant, en octobre 2020.

Comment est né Dolmen Effects ?

J'ai commencé à fabriquer des effets il y a trois ans environ.
Au début, c'était pour moi uniquement. Je voulais me remettre un peu plus à la guitare et souhaitais me faire une chaîne de son sympa.
Et puis j'ai continué en fabriquant quelques pédales à des amis. J'ai alors commencé à signer mes pédales de ce nom qui représente bien mon ancrage à la culture celtique et plus particulièrement la culture bretonne. Les noms et graphismes sur mes pédales le rappellent bien aussi !

Quelle formation as-tu ?

J'ai une formation scientifique : je suis diplômé d'une école d'ingénieur en électronique à Nantes où j'ai pu étudier en profondeur l'électronique analogique mais aussi le traitement du signal.
J'ai ensuite poursuivi professionnellement dans la recherche en physique appliquée.
Et comme beaucoup de « thésards », j'ai fait de l'enseignement, en intervenant notamment en mathématiques, en électronique et en traitement du signal dans différentes écoles d'ingénieur.

Cette distribution un peu difficile (Dolmen n'est pas sur grandes plateformes de vente en ligne) n'est-elle finalement pas un atout ?

C'est une excellente question, mais difficile d'y répondre.
Dans un sens j'ai l'impression que beaucoup viennent vers mes effets car ils apprécient ce contact direct avec l'artisan. Mais d'un autre côté, c'est aussi très limitant en termes de visibilité et donc dans le développement de ma marque.
En tout cas, c'est clairement un choix assumé. Il serait malheureusement impossible pour moi de proposer un tel tarif avec une marge distributeur en plus.
De plus, il est hors de question de démultiplier le nombre d'expéditions de mes effets. Un seul trajet direct : de l'artisan au musicien, c'est un des points importants pour moi dans ma démarche d'artisanat éco-responsable.

Quel est le premier effet que tu as fabriqué ?

Le premier que j'ai fabriqué, c'était un clone de la Jan Ray de Vemuram. Ça a été finalement le point de départ pour développer par la suite ma "Jeanne Reizh" , une version bretonne de cette pédale d'Overdrive avec des modifications personnelles.

D'autres effets « connus » ont inspiré ton travail ?

Et bien je viens de citer la Jan Ray , mais d'autres effets bien connus ont inspiré, ou inspirent encore mon travail : la Zendrive d'Hermida (qui a servi d'inspiration pour ma "Gwenn Drive"), la Proco Rat et toutes ses variantes (qui ont servi de base d'inspiration pour mon "Hermine"), la Fuzz Face (circuit de fuzz bien connu et que j'ai modifié pour élaborer ma "Fuzz Breizh"), l'Echoplex (qui est la base d'inspiration d'un des deux boosts de ma "Chouchen"), pour citer les principaux.

As-tu déjà eu l'occasion de travailler avec un artiste pour développer un effet ?

Même si j'ai de nombreux contacts avec des musiciens professionnels, en particulier ceux qui jouent avec mes effets (voir  la page dédiée de mon site), pour l'instant, aucune de mes pédales n'a été développée avec/pour un artiste.
Mais sans en dire trop, c'est quelque chose qui pourrait bien arriver dans quelque temps. ;)

Combien de produits au catalogue ?

Je propose pour l'instant 7 modèles : 

  • > La Chouchen : une pédale multi-outils basée sur deux clean boosts sackables ; 
  • > La Jeanne Reizh : une pédale d'overdrive punchy ;
  • > La Gwenn Drive : une pédale d'overdrive inspirée de la Zendrive d'Hermida ;
  • > La Fuzz Breizh : ma version de la Fuzz Face  ;
  • > La Colère des druides : un grosse distorsion/fuzz lourde et épaisse 
  • > L'Hermine :Une distorsion polyvalente, allant du léger crunch à la grosse distorsion ;
  • > La Locquirec : un delay de type « Anagog-voiced delay ».

Produits phares ?

Clairement, mon best-seller reste ma Jeanne Reizh.
C'était ma première pédale au catalogue et elle reste mon produit phare.
Derrière elle, ma Fuzz Breizh est une fuzz très appréciée et fait partie des pédales que je fabrique le plus. Mais l'Hermine, que j'ai sortie l'été dernier, est déjà en passe de lui prendre cette deuxième place dans mes produits phares.

Projets d'effets ?

Oui, beaucoup !! :)
Entre la fabrication de mes pédales, la communication, la vente, c'est difficile de trouver le temps pour avancer dessus mais j'ai en effet beaucoup de projets en cours de développement.
J'ai réussi à sortir l'Hermine à l'été 2022, et j'aimerai bien sortir une nouvelle pédale avant l'été 2023 et voir pour une deuxième pour la fin d'année 2023.
Ce sont deux beaux projets bien avancés en termes de circuits, de tests de prototypes, mais il reste encore à travailler l'intégration en boîtier, le sourcing des composants, le design.

Quels autres instrumentistes utilisent tes effets et lesquels ?

Tous mes effets sont conçus pour être adaptés à tout type d'instruments, et comme je cherche à leur apporter de la polyvalence, ils s'en sortent très bien sur de nombreux instruments.
De ce fait, en dehors des guitaristes, qui représentent bien sûr la majorité des musiciens jouant avec mes effets, il y a en effet d'autres instrumentistes, amateurs et professionnels : bassistes (notamment avec l'Hermine, la Jeanne Reizh, la Fuzz Breizh et la Chouchen), harpistes (avec la Chouchen et la Jeanne Reizh) et saxophonistes (avec la Chouchen et la Fuzz Breizh).

Où essayer tes effets ?

Pour les Finistériens, c'est possible à Quimper "KAPE Music" . Cette école de guitare du réseau Ibanez est actuellement le seul lieu physique à vendre des pédales Dolmen Effects (avec possibilité de les tester sur place).
Pour les Rennais, je peux me déplacer sur et autour de Rennes à domicile pour faire essayer mes effets. C'est l'idéal pour pouvoir les tester avec sa guitare, son ampli et ses autres effets.
Pour les abonnés à la Chaine Guitare : la plupart de mes effets sont testables au showroom à Paris ou bien directement chez soi avec les « tournées matos » quand mes pédales sont à circuler. Et pour les autres : il faut se trouver un copain qui a déjà une Dolmen Effects sur son pedalboard ou bien se laisser tenter avec un achat sur mon site (sachant qu'il y a un délai de rétractation de 14 jours comme pour tout achat réalisé sur internet)

Gamme de prix ?

Actuellement mes effets sont dans une fourchette allant de 129€ à 179€.
Ce sont des tarifs qui sont bien sûr sujet à modification en fonction de l'évolution de ma gamme et aussi des coûts de matière première. Mais mon objectif est de continuer à proposer des tarifs très attractifs pour des pédales artisanales de qualité.

Site web ?

J'ai en effet un site web, que j'ai d'ailleurs entièrement refondu début 2022 pour y intégrer une boutique directement intégrée en ligne, et aussi un blog qui donnera lieu à terme à des articles sur des sujets divers liés aux effets (analyse de pedalboard, conseils de chaînage d'effets, …) et que je diffuserai aussi sous forme de Newsletter.
> Voir mon site web
> Et pour s'inscrire à la Newsletter

Démo vidéo ?

Mes effets sont présentés dans de nombreuses vidéos réalisées par des guitaristes amateurs et professionnels, et que j'ai compilées sur une page dédiée de mon site.

UNE GAMME À TOUTES ÉPREUVES

Les effets proposés par Dolmen Effects ont de quoi proposer une très belle palette de sonorités. L'inspiration n'a pas limité la création, bien au contraire, elle l'a boostée !  

La Chouchen

Pédale multi-outils basée sur deux Clean Boosts stackables. Elle peut servir de Buffer, de Clean Boost, de Préampli pour colorer et ouvrir son son, et peut même prendre un rôle d'overdrive pour faire cruncher son ampli.

La Jeanne Reizh

Overdrive punchy, dans l'esprit "Amp in a box"  du Fender Blackface, qui peut servir de Boost et de préampli à faible gain, qui peut apporter un Crunch en conservant une superbe dynamique, et qui peut pousser dans des registres très rock avec son mode "Hot".

La Gwenn Drive

Overdrive inspirée de la Zendrive d'Hermida, dans l'esprit "Amp in a box" des amplis Dumble. Elle est plus crémeuse et colorée dans les mediums que la Jeanne Reizh, et elles se stackent super bien ensemble.

La Fuzz Breizh

Version de la Fuzz Face avec des modifications pour lui apporter plus de polyvalence : en particulier avec un contrôle de Body (que j'appelais avant "Blend") pour jouer sur le caractère de l'effet de Fuzz en mélangeant un son plus aigu et incisif avec un son plus chargé en basse et Fuzzy.

La Colère des druides

Grosse Distorsion/Fuzz lourde et épaisse dans l'esprit "Amp in a box" des amplis Sunn Model T.

L'Hermine

Distorsion polyvalente, allant du léger Crunch à la grosse Distorsion, revisitant l'histoire de la Rat (13 versions accessibles).

La Locquirec

Delay de type "Anagog-voiced delay", un Delay d'ambiance simple et polyvalent au son naturel et chaleureux.