Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Bandeau Accueil

VIBER + BENJAMIN + SYLVAIN (basse) / SIDILARSEN
ITW du 15/06/2018
Photo Sidilarsen Download 2018
Rencontre en deux temps avec les fines lames de Sidilarsen, qui à l'occasion de cette édition 2018 du Download, a donné une prestation toute en énergie, en puissance, avec une complicité du public remarquable !
Allez, on commence avec le duo Viber et Benjamin, guitaristes à l'accent chantant.

Quelle pédale d'effet avez-vous eu ou découvert en tout premier ?
Benjamin : C'était une Flanger (rires de Viber) pour faire du Rage Against The Machine. La FL-2 de Boss.
Comment s’est nourrie votre "culture de l’effet" ?
Ben : Dès que j'ai commencé à écouter du RATM, des trucs comme ça, directement ça m'a parlé.
Après c'est surtout Korn et leurs petites ambiances avec beaucoup de Delays, de Vibratos, des Small Tone... C'est ce qui m'a nourri et donné envie de faire des petits bruits, des trucs d'ambiance, et voilà.
Viber : Moi pas du tout. Ah ! Ah ! Ah !
J'ai pas vraiment une culture de l'effet, j'apprécie beaucoup de choses, et j'ai écouté beaucoup du Korn aussi et c'est vrai que c'est eux qui ont beaucou, popularisé les effets massifs on va dire, et après Rage et tout ça. Mais à la base comme je viens plus de Guns, Metallica, ce genre de trucs, No one is innocent, Lofo, avec vachement moins d'effet...
Après je suis chanteur guitariste, j'aime pas trop pédaler.
Donc c'est plus par choix ?
V : Oui voilà, par choix de simplicité, puis j'ai mon collègue qui se charge des effets, ça m'arrange bien (rires).
Mais rien n'est figé, je ne suis pas du tout fermé à ça.
Prochain effet convoité ?
V : J'aimerai bien avoir un Delay qui marche bien, un truc joli qui se cale sur les machines. Mais pour l'instant j'ai juste un Booster et un Noise Suppressor. Et un effet "accordage" (rires).
B : Moi ce serait la Big Sky, parce que j'ai déjà la Time Line de Strymon, c'est vraiment une qualité de son et de profondeur de son.
V : C'est peut-être ça qu'il me faudrait...
B : Et surtout la polyvalence du coup, d'avoir autant de sons. En plus j'ai tout un midi, donc du coup sur un morceau, d'un passage à un autre, je peux tout commander. C'est Samos le batteur qui déclenche les séquences et comme j'ai une séquence midi du coup ça me déclenche les effets et ça me pilote aussi mon ampli, je n'ai rien à faire.
C'est pas mal ça...
B : C'est mortel ! D'habitude c'est de la danse, les claquettes...
J'ai très vite utilisé des Loopers, j'avais le G-Lab, le GSC-2, mais il n'était midi, et du coup j'ai acheté le Boss le ES-5 avec un midi in, et maintenant je fais avec ça !
Votre pire souvenir avec un effet pendant un concert ?
B : Alors ça je m'en souviendrai à vie : C'était un concert à Montauban, dans ma ville natale, c'était pour moi un concert très important et j'ai une de mes pédales qui a claqué. Ca a pris beaucoup de temps parce que forcément, j'avais un gros pédalier et pour la trouver ça a été tout un binz.
Tu ne l'as pas identifé tout de suite ?
B : Non, mais c'est le problème d'avoir que des pédales en analogique, c'est très dur de retrouver où est la panne, jusqu'au moment où ça a été la guitare, le jack, l'ampli, et on se démerde. Et du coup dans les couplets c'est un peu plus compliqué mais on improvise, c'est ça qui est intéressant, mais ça a été un dur moment à passer, surtout devant mes potes d'enfance. J'ai passé la moitié du concert à 4 pattes.
V : Non, ben moi j'en ai tellement peu, j'ai pas eu de panne, ou parfois des pannes d'ampli ou de problèmes électriques, liés à des raccords électriques dans des lieux qui n'étaient pas géniaux, mais sinon non.
L’effet "ultime" dont vous ne vous passerez jamais ?
Grand silence, éclats de rires.
V : Un bon ampli, une bonne guitare, ça va !
B : Un accordeur du coup...
V : Si, le Noise Suppressor, oui il le faut toujours, comme on joue avec des niveaux de disto assez importants il y en a besoin pour contrôler le larsen.
B : Moi c'est la Time Line, sans ça c'est compliqué de faire les couplets, cf ce que j'ai dit avant...
V : J'ai une Wah-Wah, mais je ne m'en sers pas, elle est chez moi (rires). C'est la première que j'ai eu, le premier effet que j'ai acheté, c'était ça !
VIBER + BENJAMIN + SYLVAIN (basse) / SIDILARSEN
ITW du 15/06/2018
Photo Sidilarsen Download 2018
En passionné d'effets et de sons, Sylvain s'est livré très spontannément avec beaucoup de sincérité et d'humour.

Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
C'était une Overdrive de chez Behringer, que j'ai acquise, il me le fallait j'avais un ampli, qui n'avait qu'un seul canal, c'était un son clair, je voulais faire un truc qui faisait "Grune Grune". Voilà, j'ai vu une première marque, j'avais douze ans, j'avais pas trop de tunes, j'ai pris la première pédale, la moins chère qui venait...
Comment s’est nourrie ta "culture de l’effet" ?
C'est venu avec le temps, et les exigences sonores, outre ce qui est possible de faire déjà avec l'instrument, notamment avec la baisse de volume, etc.
C'est pour enrichir le son, le Delay sur les solos, la Reverb pour faire les ambiances, c'est venu avec le temps, oui. Avec l'exigence sonore qui fait d'avoir des effets précis et en plus de la découverte de l'effet comme la Reverb, j'ai découvert aussi qu'une marque fait un son particulier...
Qui rajoute quel que chose...
Oui voilà. Je suis un peu geek du son, j'aime bien aller vraiment fouiner.
Je pourrais prendre 6 Reverb et les essayer vraiment, comprendre ce qu'elles pourraient m'amener en plus, ça j'adore, c'est ma passion !
Du coup tu es super curieux ?
Je suis TRES curieux, ouais.
Mais avant d'être curieux et de voir ce qu'il y a ailleurs, j'aime bien voir ce qu'il y a chez moi, made in France.
Et tu as des fabricants chez qui tu as trouvé des choses ?
Oui, au niveau de la musique métal, je jouais déjà dessus à la guitare, c'est chez Two Notes.
Le Lead, que ma copine m'a offert à Noël, le cadeau parfait, et là je suis vraiment tombé amoureux de la marque et je l'utilisais à fond pour la guitare et quand je suis passé à la basse chez Sidilarsen ça m'a paru naturel de me tourner vers eux. Du coup j'utilise la pédale Le Bass, et je sors sur Torpédo Live via la tête avec une simulation baffle, et comme ça il n'y a pas de pollution, de repique ou quoi, ça part directement sur la console et le rendu est nickel.
Aussi, et ça devait être pour le Download, mais finalement il n'a pas eu le temps, c'est le luthier Jérémy Begoin de SP Custom, qui est en train de me faire des micros basse.
Tu vois, très Made in France.
Dernier effet posé au bout des pieds ?
Pour mon rôle à la basse, le régisseur me prête un Compresseur, et je trouve ça vraiment très bien, comme je joue au doigt, pour avoir une régularité parfaite sur le son. Avoir un Compresseur qui met les fréquences un petit peu toutes à plat, c'est vachement agréable ! Donc il m'en prête un et ça m'a vraiment donné envie de l'ajouter à mon pedalboard. D'ailleurs je le remercie car c'est lui aussi qui me prête le baffle que j'utilise.
Ton pire souvenir avec un effet pendant un concert ?
Je dois en avoir un, je cherche un petit peu... Ah oui, j'avais installé mon pedalboard avant de jouer et en fait j'avais réglé le feed-back de mon Delay comme il faut, et en bougeant tout, il s'est retrouvé à fond.
Et en activant le Delay, forcément il n'y a eu qu'une note qui s'est mise à monter de façon exponentielle et j'avais un "Bababa", un espèce de truc de fou qui venait de je ne sais où. Il a fallu que je débranche le pedalboard, ce qui a créé un espèce de "pok" sur scène, et après je l'ai remis, bien réglé et ça c'est mieux passé...
Mais c'est long sur scène, quand il ne se passe, mêmes, que quelques secondes, ça parait une éternité (rires) !
L’effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais ?
Tout dépend le style, mais avec Sidi le Bass, je pourrais l'utiliser tout seul.
Il a une repique directe, on peut le mettre en façade, avec une simu baffle analogique.
C'est un effet qui se suffit à lui-même, si je venais à avoir la "sur-tête en l'air" à oublier, l'ampli, le baffle, et que j'ai que mon pedalboard, je pourrais quand même assurer le concert !
 
 UNDEROATH au DOWNLOAD 2018
Sidilarsen au download festival 2018
 Scène : Spitfire Stage
 Concert : Vendredi 15 juin 2018 / 18h15

< Précédent | Retour | Suivant >


2011-2018 © LE SON DU BOUT DES PIEDS