Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Bandeau Accueil

ADRIAN VANDENBERG / VANDENBERG'S MOONKINGS
ITW du 15/06/2018
Photo Adrian Vandenberg Download 2018
Guitariste de légende, Adrian n'en est pas moins resté accessible et généreux. Avec beaucoup d'humour et de gentillesse, il se livre pour une belle tranche d'hisoire de la musique rock !

Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
C'était une Dallas Arbiter Fuzz Face.
C'est parce que je savais que Jimi Hendrix l'utilisait et si c'est assez bon pour Jimi c'est assez bon pour moi (rires).
Mais avec moi ça ne sonnait comme de la merde !
J'avais 15 ou 16 ans... "Oh man", si j'avais été noir ça aurait peut-être sonné comme Jimy Hendrix...
J'avais une strat, ça sonne rgggggg (Adrien imite le bruit d'une porte qui grince), j'ai acheté une pédale Wah-Wah Colorsound que j'ai toujours ( j'en ai retrouvé une il y a quelques mois...).
A travers toutes ces années j'ai essayé beaucoup de matériel, mais comme tout le monde le sait, sur tous mes disques, je n'utilise aucune pédale : je vais de ma Lespaul au Marshall, pas d'effet, rien !
Sur le dernier disque des Moonkings j'ai utilisé ma pédale Strymon Leslie. On a essayé une vraie cabine Leslie pour ce son si particulier, mais la Strymon sonnait mieux au mix. En fait la vraie Leslie sonne plus "sauvage" !
Est-ce que tu es curieux à propos des effets ?
Oh oui j'ai essayé beaucoup de matériel à travers les années, j'ai été surpris probablement tout comme toi il y a 15 ans du grand retour des pédales... Quand j'étais avec Whitesnake, tout ce que j'avais c'était un rack et dedans il y avait un ampli, un émulateur d'haut parleur, car j'utilise une tête Marshall comme un pré-ampli, une Wah-Wah, une Distortion Boss pour les concerts et une Lexicon en rack 19 pouces juste pour mon retour sur scène sur la section Dry.
A travers les années j'ai essayé beaucoup d'effets et j'en suis revenu à ma Lespaul directement dans mon Marshall.
Ce que j'utilise actuellement, c'est un Small Plexitone (simulateur), le gain un peu en retrait, juste comme un Boost pour les solos. J'utilise aussi un Chorus Carl Martin pour les sons clairs et aussi un compresseur. Quand je passe en son clair je switch directement avec le Chorus et le compresseur. J'utilise l'Octaswitch de Carl Martin. Sur la première tournée j'avais plus d'effets, une Fuzz Carl Martin, un MXR 90...
J'aime beaucoup les effets Carl Martin, ils sont fluides, on ne perd pas le signal,
Ce qui est bien avec l'Octaswitch, c'est qu'il by-pass tous les effets. J'aime brancher une Lespaul dans un Marshall et rien d'autre, et pas trop de Distortion.
Clairement ton jeu repose sur tes doigts, tu as un toucher très sensible...
Oui je vois ce que tu veux dire. Dans le solo de « Burning heart » j'aime commencer vraiment très soft et arriver au point de rupture, j'aime ces ambiances différentes, j'aime les différences de dynamique.
J'ai trouvé, quand j'utilisais des racks d'effets dans les années 90, qu'il me manquait « le punch initial » de la guitare branchée directe dans l'ampli. A cette époque beaucoup de guitaristes utilisaient des tas d'effets et je trouvais qu'ils perdaient leur son. J'ai fini par comprendre que pour moi c'était plus comme une voix, avec beaucoup de nuances surtout quand tu joues au doigt comme moi. Je fais pas mal de solos avec mes ongles à la place du médiator, je ressens mieux l'intensité, c'est comme jouer du piano ou du violon. Plus tu es en prise directe avec l'instrument, mieux tu peux exprimer ta sensibilité.
Tu es très près de ton instrument...
Oui, c'est très personnel, tu sais, c'est un peu comme une jolie fille...
En fait j'imagine que tu n'as pas de « pire souvenir avec des effets »
Oh si, c'était pendant un show de Whitesnake, sur une intro, je ne sais pas pour quelle raison mon Chorus est parti en vrille, ça a fait wbwabwbwbgwbgwbgwwgf!, et là je me suis dit "oh fuck, oublie tout ce bordel ça te dsitrait plus qu'atre chose !". Je suis probablement le seul guitariste de tous les guitaristes que je connais qui utilise le moins d'effet. Tout le monde en a beaucoup, je m'interroge c'est comme un jeu avec un train auquel tu ajoutes des tas de choses encore et encore, et là je me dis "fuck this, ce que je veux c'est jouer !".
Comme ça tu peux être plus concentré sur ce que tu joues.
Oui, moi je veux être complètement concentré sur ce que je joue. Comme tu me l'as demandé plus tôt, je suis curieux et j'essaye des tas de choses, et je me dis wahhhhhh ça sonne bien, et quand je reviens à ma Lespaul directe dans l'ampli, ça sonne bien mieux (rires).
Il y a beaucoup de supers effets mais ça t'éloigne de ton son. Il existe des tas de distortions et au final elles ne sont pas si différentes les unes que les autres. Tout le hype autour de la Clone, le Graal des distortions, j'en ai essayé une pendant l'enregistrement en studio avec Moonking, et oui ça sonnait bien mais quand j'ai branché directement ma guitare dans l'ampli, j'ai retrouvé mon chemin. Ca sonnait mieux. Pourquoi est-ce que j'ajouterai quel que chose ?
Tu perds toujours quelque chose si tu ne prends pas le circuit le plus court, tu perds de ton impact initial, dans mon cas c'est peut-être très psychologique, c'est comme quand je touche une belle fille je veux sentir la peau, je ne veux pas porter de gant…
 
 VANDENBERG'S MOONKINGS au DOWNLOAD 2018
Adrien Vandenberg au download festival 2018
 Scène : Spitfire Stage
 Concert : Vendredi 15 juin 2018 / 20h40

< Précédent | Retour | Suivant >


2011-2018 © LE SON DU BOUT DES PIEDS