Bandeau histoire

Il n'y a pas que des pédales ou des machines pour faire de l'effet. Les phénomènes naturels sont aussi source d'effets sonores intéressants et très expressifs...

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

CHAINAGE : Nos conseils sur le chaînage de vos effets ICI.  

DEFINITIONS : Un peu d'histoire concernant certains effets rencontrés sur leSONduBOUTdesPIEDS.

 
 dEFINITIONS

 

Cliquez sur le nom de l'effet à découvrir :

I
I
compression
I
delay
I
disto
I
flanfer
I
fuzz
I
larsen
multi-effets
I
noise gate
I
octaver-harmonizer
I
overdrive
I
phaser
I
pitch shifter
I
reverb
ring modulator
I
saturation
I
talk box
I
tremolo
I
volume
I

boost
Le Booster est un amplificateur du niveau de tension.

Le Treble Booster limite l'amplification des graves (filtre passe-haut), ce qui permet de saturer fortement l'ampli sans être envahi de graves qui rendent la saturation "brouillonne" (utilisé par Brian May, Rory Gallagher et indissociable de leur son, et dit-on Eric Clapton, mais il n'y en a pas de preuve )

Les références :

L'illustration sonore :

Où le placer : Plutôt en début de chaîne, de préférence avant les Overdrive.


cHORUS
Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence (un "vibrato"). Il permet à partir du son d'un instrument unique d'obtenir un son de chœur d'instrument, plus épais et ample.

Selon les marques et les modèles, les réglages disponibles peuvent varier, mais le plus souvent on retrouve :
Le Taux (Rate) : taux de la fréquence de modulation, c'est à dire vitesse du vibrato du signal modulé.
La Profondeur (Depth) : amplitude de la fréquence de modulation, c'est à dire force du vibrato du signal modulé.
Le Temps de Retard (Delay Time) : délai qui sépare le signal original et le signal modulé.
Le Nombre de Voix ajoutées (Chorus Size) : nombre de signaux modulés ajoutés au signal original.
Le Mix ou Gain : balance entre le signal d'origine et le signal modulé.

Les références : Super Chorus CH-1 de Boss - Small Clone de Electro-Harmonix.

L'illustration sonore : "Come as you are" - Nirvana

Où le placer : Soit dans la boucle de l'ampli, soit en fin de chaîne

wah pad
Le Wah Pad est un socle/support sur lequel on pose sa pédale Wah-Wah.

G-Lab a développé un système permettant de laisser activée sa Wah en permanence, évitant ainsi le désagrément de l'enclechement (ou désenclenchement) de l'effet.

Le système repose sur un sensor qui lorsque l'on pose le pied sur l'effet, imprime un infime mouvement de ressort et met l'effet en action.
En fait, la Wah est ouverte en permanence (d'où la bonne idée d'avoir inclus une fiche d'alimentation), et est "true bypassée" dès que votre pied se retire du socle.

Le branchement est facilité à tous les niveaux, deux jack pour connecter la pédale Wah-Wah, ainsi qu'une prise d'alimentaiton pour le courant.

A quoi ça ressemble :
Wah pad

 
 cHAINAGE

Il n'y a pas de règle absolue, il faut garder à l'esprit quelques principes, et surtout EXPERIMENTER !

Configuration courante : Ampli avec boucle d'effets
Les effets de modulations seront insérés dans la boucle d'effets, alors que le reste des effets pourra être chaînés directement entre la guitare et l'input de l'ampli.

Chainage courant

La Reverb : Quelle place pour elle ?
Certains amplis ont une Reverb, d'autres pas. Parfois celle-ci vous satisfait, parfois non. Et quand vient le moment de la placer dans votre pedalboard, pas facile de s'y retrouver.
Voici quelques exemples pour éclairer votre lanterne...

Chainage Reverb

Chainage Reverb

Chainage Reverb

Chainage Reverb

La Wah-Wah : Quelle place pour elle ?
La Wah-Wah est certainement un des effets les plus incontournables !
En fonction de l'effet cherché, on peut la placer avant ou après une Overdrive ou une Disto.
La musicalité s'en ressent, et bien sûr cela reste à chacun de l'apprécier selon ses besoins.

Chainage Wah-Wah